Comment régler les rétroviseurs d’une voiture : extérieur et intérieur

Comment régler les rétroviseurs d’une voiture : extérieur et intérieur


Savoir comment régler les rétroviseurs d’une voiture fait partie des premières compétences jugées lors de l’examen du permis de conduire. Les rétroviseurs extérieurs et intérieurs offrent au conducteur un champ de vision indispensable pour se déplacer en sécurité. Bien régler ses rétroviseurs est donc une nécessité !

Fonction des rétroviseurs extérieurs et intérieurs d’une voiture

Les rétroviseurs sont les ORGANES permettant au conducteur de la voiture de voir ce qu’il se passe derrière et sur les côtés, grâce à des miroirs. Toutes les voitures, hors utilitaires, sont équipées de trois rétroviseurs : un rétroviseur intérieur et deux rétroviseurs extérieurs.

La position des rétroviseurs est réglable. C’est pourquoi il est important pour chaque conducteur de bien régler ses rétroviseurs, pour optimiser son champs de vision. Nous vous expliquerons par la suite comment régler les rétroviseurs d’une voiture.

Il subsiste malgré tout une zone de chaque côté de la voiture, non visible dans les rétroviseurs. On appelle ces zones les “angles morts”. Nous verrons dans notre article quels sont les contrôles visuels à effectuer en voiture pour bien utiliser les rétroviseurs et sécuriser les angles morts.

Comment régler les rétroviseurs d’une voiture

Voici quelques repères à mémoriser pour savoir comment régler les rétroviseurs d’une voiture.

Comment régler le rétroviseur intérieur

Pour régler le rétroviseur intérieur, il faut l’orienter de manière à voir l’intégralité de la vitre arrière de la voiture. Pour cela, on peut aligner le bord du toit de la voiture au haut du rétroviseur et le côté droit de la vitre arrière au bord droit du rétroviseur.

Comment régler les rétroviseurs d'une voiture : rétroviseur intérieur
Savoir comment régler les rétroviseurs d’une voiture, une notion simple mais élémentaire.

Comment régler les rétroviseurs extérieurs

Les rétroviseurs extérieurs doivent être réglés de manière à bien voir ce qu’il se passe le long de la voiture. Voici comment faire pour bien régler ses rétroviseurs extérieurs :

  • pour un véhicule à cinq portes, il suffit d’orienter les rétroviseurs de manière à voir la poignée de la porte arrière dans l’angle en bas, côté intérieur du rétroviseur.
  • pour les véhicules trois portes, il suffit de régler les rétroviseurs de manière à voir le bord de l’aile arrière de la voiture, dans l’angle en bas côté intérieur du rétroviseur.
Comment régler les rétroviseurs d'une voiture : rétroviseurs extérieurs
Prendre les bons repères pour bien régler ses rétroviseurs extérieurs permet d’augmenter son champ de vision en voiture.

Maintenant que vous savez comment régler les rétroviseurs d’une voiture, découvrez tous les réglages à effectuer pour compléter votre installation au poste de conduite.

Articles similaires

Installation au poste de conduite : quels réglages en voiture ?

L’installation au poste de conduite nécessite d’effectuer quelques réglages en voiture. Voici les étapes à suivre pour bien s’installer en voiture.

Marche arrière en voiture et demi tour : comment faire ?

Ces conseils vous aideront à faire une marche arrière en voiture, en ligne droite par exemple, ainsi qu’à faire demi tour en voiture.

Comment démarrer une voiture et s’arrêter en voiture

Pour commencer à conduire, il faut savoir comment démarrer une voiture et comment s’arrêter en voiture. Voici donc la méthode pour démarrer et s’arrêter.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?