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29/7/2025 • 8 min de lecture

4 erreurs de conduite à éviter avec une boîte automatique

Julie

rgerth

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Le permis avec une boite automatique (BEA) s’obtient plus rapidement que le permis B, mais la conduite change. Concernant votre apprentissage, puis l’examen avec un moniteur, le déroulement ne varie pas. Cependant, si vous avez l’habitude des boites manuelles, conduire avec une boîte automatique est un peu différent. Voici 4 erreurs à ne pas commettre pour une conduite optimale.

boite de vitesse automatique

SOMMAIRE

  • Vouloir utiliser les deux pieds pour conduire
  • Oublier le frein de stationnement automatique
  • Faire moins attention sur la route
  • Négliger l’entretien du véhicule

Vouloir utiliser les deux pieds pour conduire

Avec une boîte manuelle, le pied droit utilise l’accélérateur. Le pied gauche sert à appuyer sur la pédale d’embrayage, ainsi que sur le frein.

Avec une boîte automatique, le pied gauche n’est plus sollicité. Le changement de rapports s’effectuant tout seul, il n’y a pas de pédale d’embrayage. Si vous avez l’habitude d’écraser régulièrement le frein et l’embrayage, il faut vous en débarrasser, car elle peut devenir dangereuse. Vous pouvez vouloir débrayer malgré vous, alors que la seule pédale disponible est celle du frein ! En plus des erreurs de conduite, vous risquez d’user prématurément le système de freinage. 

En clair

Rappelez-vous de ce mantra : « Boite auto = pied gauche au repos ».

Oublier le frein de stationnement automatique

Avec une boite auto, le frein de stationnement s’enclenche automatiquement à chaque arrêt du véhicule (à un « Stop », à un feu rouge, etc.). Il est tout de suite relâché lorsque vous accélérez à nouveau.

Pas besoin d’enclencher le frein à main, ni de garder le pied sur la pédale de frein. Ça veut dire aussi que vous ne devez pas oublier que le frein de stationnement est automatiquement activé à l’arrêt.

Grâce au frein de stationnement automatique, vous n’avez pas à constamment vous préparer à freiner. Et vous n’avez à toucher au frein à main qu’à deux occasions : en mettant le contact, puis en quittant votre véhicule. 

Faire moins attention sur la route

Plus besoin de débrayer, le pied gauche au repos, un frein qui s’active automatiquement, etc. Conduire en automatique, c’est presque une invitation au repos. Rien n’est plus faux. Il faut éviter de vous relâcher. Une fois que vous avez l’habitude de conduire avec une boite automatique, votre corps est moins sollicité, mais vous devez rester alerte

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul sur la route. Un usager peut subitement se rabattre en oubliant son clignotant, un autre, griller une priorité sans regarder, etc. Si un obstacle ou un accident survient, il faut pouvoir réagit en moins de 2 secondes (1 seconde pour le temps de réaction, puis 1 seconde pour agir). Votre véhicule est peut-être automatisé, mais c’est toujours vous qui conduisez.

Conduire avec une boite automatique ne vous dispense pas de faire preuve de prudence. Vous êtes même encouragé à redoubler de vigilance.

Négliger l’entretien du véhicule

Conduire avec une boîte automatique n’implique pas de revoir seulement vos habitudes au volant. Ce type de boîte demande aussi un entretien particulier, ainsi que plus d’attention sur certains aspects mécaniques. 

Pour un bon entretien de votre voiture, vous ne devez pas oublier de :

  • Faire un contrôle périodique du liquide de la boite de vitesse. Il est essentiel au bon fonctionnement du mécanisme. Suivant le véhicule, vous pouvez l’effectuer vous-même ou pas. Référez-vous aux instructions du constructeur pour savoir quoi faire. 
  • Vidanger régulièrement la boîte de vitesses. Il faut effectuer la vidange tous les X0.000 km (la distance dépend du véhicule) ou tous les 2 ans. Tournez-vous vers un professionnel, car ce type de vidange est plus compliqué que celle d’un réservoir d’huile classique.
  • Enfin, laissez bien chauffer votre moteur entre la mise sous tension et le démarrage, afin de laisser l’huile lubrifier tous les composants. Surtout si votre véhicule est garé à l’extérieur, encore plus en hiver.

Si vous oubliez cela, votre boîte de vitesses automatique se dégradera beaucoup plus rapidement, même si vous êtes un conducteur prudent.

Conduire avec une boîte automatique est plus simple qu’avec une boîte manuelle. C’est aussi pour ça qu’il est plus facile de commettre ces 4 erreurs. Mais si vous vous rappelez de nos mises en garde, tout ira bien sur la route.

Découvrez également notre article : Comment réussir le permis en boîte automatique du premier coup ?

Julie
Julie est une vraie passionnée du code de la route et de la conduite ! Diplômée du Titre Professionnel ECSR, elle enseigne la sécurité routière depuis plusieurs années. Son truc ? Décortiquer les règles du permis de conduire et les rendre plus claires (et moins ennuyeuses !). Avec elle, le code n’a jamais été aussi accessible !
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