Le permis de conduire pour boîtes de vitesses automatiques (BVA) n’est pas un type de permis de conduire, c’est une mention additionnelle du permis B. Elle indique que le détenteur a été formé uniquement sur une voiture à double commande équipée d’une boîte de vitesses automatique. Dans cet article lePERMISLIBRE vous donne toutes les clés pour réussir votre permis sur boîte auto du premier coup !
SOMMAIRE
- Pourquoi passer son permis en boîte automatique est plus simple ?
- 5 conseils pour réussir son permis boite automatique du 1er coup
- Formez-vous à la conduite en boîte automatique avec Lepermislibre
Pourquoi passer son permis en boîte automatique est plus simple ?
Obtenir un permis BVA : les avantages
La conduite avec boîte automatique est plus sûre et agréable. Il y a une meilleure harmonie entre changements de vitesse et niveaux d’accélération, et les freins ont plus de répondant (mais ils nécessitent un entretien plus fréquent).
Détenir un permis BVA a ses avantages, mais l’obtenir est également plus facile que pour un permis B en boîte manuelle :
- Ce permis s’obtient plus rapidement. La formation au permis pour boîte de vitesses automatique dure 13 h minimum, contre 20 h pour le permis « boîte manuelle ».
- L’apprentissage est plus aisé et rapide, car en automatique, les commandes nécessitent moins de gestes et moins d’attention. Il n’y a pas de boîtier de vitesse ni de pédale d’embrayage. Durant sa formation, l’apprenti conducteur apprend plus rapidement les mécaniques de la conduite (démarrage en côte, changements de vitesse, etc.). Il passe ainsi plus de temps à assimiler d’autres détails importants pour circuler sur la route : s’habituer à la signalisation, appréhender les autres véhicules, regarder dans les rétroviseurs, etc.
- La formation coûte moins cher. « Moins d’heures » signifie aussi « moins de frais ». En moyenne, le permis pour boîte de vitesses automatique coûte environ 600 €, contre 900 € pour le permis B (le coût dépend de l’école, mais aussi de la zone géographique). Obtenir un permis BVA est donc plus à portée des budgets modestes.
Libérez-vous de l’embrayage et apprenez à toute vitesse en boîte auto !
Comment passer facilement votre permis boîte de vitesses automatique ?
Pour obtenir votre permis de conduire sur boîte auto du premier coup et facilement, il faut bien vous préparer. Le permis pour boîte de vitesses automatique est certes plus facile à obtenir que le permis B classique. Mais ça ne change rien à vos obligations. Pour l’avoir, il faut étudier, pratiquer, et réussir l’examen.
Commencez par choisir où vous comptez passer votre permis. Par exemple, en province, la circulation est moins dense que dans les grandes agglomérations, ce qui peut vous soulager d’une part de stress. Par ailleurs, les délais de formation y sont souvent plus courts, et les tarifs moins élevés.
Si vous avez déjà la chance d’avoir une voiture équipée d’une boîte automatique (par votre partenaire, vos parents), entraînez-vous dessus. Faites des manœuvres sur des parkings publics, dans l’allée devant chez vous ou dans votre jardin : créneaux, marches arrières, demi-tours, etc. Le jour de l’examen de conduite, vous vous en sortirez déjà bien plus facilement.
Même sans tenir compte de cela, vous pouvez obtenir rapidement votre permis boîte de vitesses automatique. Souvenez-vous des 5 clés pour réussir.
5 conseils pour réussir son permis boite automatique du 1er coup
Voici 5 recommandations pour y arriver encore plus facilement !
Évacuez le stress
Vous devez vous sentir dans votre élément. La gestion du stress est un facteur déterminant pour obtenir ou manquer votre permis. La veille de l’examen, videz votre esprit. Tâchez de bien vous reposer et de passer une bonne nuit.
Révisez autant que possible et à l’avance
Révisez bien votre code. Consacrez-y le maximum de temps possible. Idéalement, commencez plusieurs semaines avant l’examen de conduite. Évitez de vous y prendre à la dernière minute.
Passez le code et l’examen de conduite en même temps
Vous avez encore plus de chances de réussir si vous passez votre code en même temps que la conduite ! Ainsi, vous n’avez pas le temps d’oublier ce que vous avez appris.
Passez suffisamment d’heures au volant
La confiance est la clé. Pour avoir suffisamment confiance en vous, il faut pratiquer. C’est pourquoi vous devez passer autant de temps que possible derrière un volant. Un minimum de 20 h est recommandé. Mais pour avoir l’esprit tranquille et maîtriser parfaitement vos acquis, essayer d’accumuler jusqu’à 30 h de conduite. Si avant de passer votre permis, vous avez opté pour la conduite accompagnée, vous avez sûrement pris assez confiance en vous.
Choisissez la bonne auto-école pour vous former
Pour devenir un bon cuisinier, il faut apprendre auprès d’un chef. C’est la même chose pour conduire. Si vous voulez bien apprendre, il faut aller à bonne école. Pour passer votre permis pour boîte de vitesses automatique, ne vous précipitez pas sur la première auto-école trouvée sur Internet. Prenez le temps de comparer les formations, les tarifs, mais également les commentaires sur ses prestations. Privilégiez l’auto-école offrant le meilleur taux de réussite, avec de bons moniteurs et une formation rapide.
Formez-vous à la conduite en boîte automatique avec lePERMISLIBRE
Vous pouvez bénéficier d’une formation au permis BVA sur le lepermislibre.fr, auto-école en ligne labellisée.
Les avantages sont nombreux :
- Un accompagnement par un enseignant de la conduite diplômé, parmi plus de 900 moniteurs indépendants ;
- Des tarifs 30 % moins chers en moyenne, par rapport à une auto-école traditionnelle ;
- Un accès illimité à la formation du code de la route, avec des tests, des révisions et des examens blancs ;
- Enfin, grâce à notre espace en ligne complet, il est possible de gérer votre formation de n’importe où, en temps réel et en toute autonomie : accédez au planning des enseignants, à plus de 1000 points de rendez-vous partout en France, aux heures des conduite, etc.
Des questions sur nos offres ?
Le jour J, l’examen pratique du permis boîte de vitesses automatique se déroule comme celui du permis classique. Il dure 30 mn en moyenne. Vous êtes noté sur 31 points. Pour que l’inspecteur vous accorde le permis, vous devez en réussir 20 ou plus, sans réaliser de faute éliminatoire.
Les tarifs, les modalités et la durée d’une formation au permis pour boîte de vitesses automatique en font une bonne alternative. Sans parler de la conduite plus aisée et agréable qu’avec une boîte manuelle. Le permis BVA convient à plus d’un profil de candidat au permis B. Sur le plan pratique, il s’obtient plus facilement et plus rapidement. Sur le plan financier, il est moins coûteux. N’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations et leurs tarifs.