• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Le métier d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

La profession d’enseignant de la conduite, plus communément appelé moniteur d’auto-école, nécessite une palette de compétences et de savoir-faire au service de l’apprentissage de la conduite et de la Sécurité routière. Quelles sont les qualités d’un enseignant de la conduite ? Quelles sont ses missions au quotidien pour former les futurs candidats au permis ? Comment devenir enseignant de la conduite ? Suivez le guide de Lepermislibre !

SOMMAIRE

En quoi consiste la profession d’enseignant de la conduite ?

Faisons un tour de piste des principales qualités humaines et professionnelles pour réussir en tant qu’enseignant de la conduite.

Les missions d’un moniteur d’auto-école

L’enseignant de la conduite accomplit au quotidien auprès des candidats au permis, des missions autour de la formation à la conduite automobile et aux règles de la sécurité routière. Le métier de moniteur d’auto-école consiste principalement à animer des séances de formation individuelles ou collectives, au cours desquelles sont délivrées :

Les qualités attendues d’un enseignant de la conduite

Un enseignant de la conduite n’est pas qu’un simple moniteur animé par la passion de la conduite. En tant que formateur à la conduite automobile, il doit être capable de transmettre ses connaissances avec un savant mélange de relationnel et d’adaptation.

A ce titre, la pédagogie de l’enseignant de la conduite est une clé essentielle de son métier. Il doit être capable d’adapter son discours et ses cours de conduite à des candidats d’âges différents, et avec des besoins différents. L’écoute, l’empathie et la patience sont des qualités précieuses pour exercer le métier au quotidien.

Je m’inscris

Devenez enseignant partenaire Lepermislibre

Je m’inscris

Le quotidien d’un enseignant de la conduite

Le métier d’enseignant de la conduite se compose de missions variées pour former les futurs usagers de la route.

Quelle est la journée type d’un enseignant de la conduite ?

L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière anime principalement des séances théoriques et pratiques de formation à la conduite automobile en salle ou dans un véhicule. 

Lors de ces actions de formation aux règles de la circulation, le moniteur d’auto-école doit s’assurer de la progression et de la compréhension de chacun de ses élèves. Les qualités du moniteur d’auto-école jouent ici un rôle clé dans son rôle éducatif. Il doit avoir un sens de l’observation aiguisé afin de repérer les difficultés de compréhension chez ses élèves et les aider à maîtriser leurs compétences. 

En fonction de la taille de l’auto-école agréée, l’enseignant de la conduite peut également accomplir des missions administratives consistant à gérer le planning de cours de conduite de ses élèves, à monter et suivre leurs dossiers, à réaliser les demandes d’inscription aux examens du Code de la route et à la pratique de la conduite.

Comment se déroule un cours de conduite ?

L’enseignant de la conduite doit transmettre à chaque élève un contenu pédagogique indispensable au passage du permis de conduire. Le moniteur doit en permanence prendre en considération le profil du candidat dans sa globalité, et adapter son discours lors de la leçon de conduite. Un jeune apprenant de 20 ans n’a pas les mêmes besoins (ni les mêmes craintes) par exemple, qu’un apprenant de 45 ans.  

La formation pratique se déroule lors de cours de conduite combinant :

Pour ce faire, l’enseignant de la conduite se base sur le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC). Articulé autour des 4 compétences clés du conducteur, le REMC est une base de travail essentielle sur la pédagogie de l’enseignement de la conduite. L’enseignant de la conduite doit ainsi amener le candidat au permis à s’auto-évaluer sur sa maîtrise de la route (prise en compte de l’environnement et des autres usagers, capacité à se déplacer de manière autonome selon des conditions de la route simples ou complexes, capacité à utiliser son véhicule en toute sécurité, etc.).

Comment se passe une heure de conduite chez Lepermislibre ?

heure de conduite lepermislibre

L’enseignant de la conduite indépendant a toute liberté sur le contenu pédagogique délivré à ses élèves. Chez Lepermislibre, nos enseignants partenaires diplômés adaptent leurs leçons de conduite en fonction du profil de l’élève et de leur propre pédagogie. Le REMC sert évidemment de base de travail aux enseignants indépendants, sans pour autant être un programme strictement imposé. Les enseignants de la conduite indépendants peuvent adapter les cours de conduite à leur propre philosophie de travail, au contraire d’un moniteur salarié tenu de respecter le programme de formation de son auto-école.

En pratique, le cours de conduite chez Lepermislibre est d’une durée d’une heure comprenant : 

  1. 5 minutes pour accueillir l’élève et lui présenter la leçon ;
  2. Suivi de 50 minutes de cours effectif ;
  3. Et enfin 5 minutes de débriefing afin de souligner les points de progression et aborder les points de faiblesse à corriger.
Je souhaite être rappelé

Besoin d’aide pour devenir partenaire Lepermislibre ?

Quelle est la formation pour devenir enseignant de la conduite ?

L’enseignement de la conduite est un secteur réglementé nécessitant le passage de formations diplômantes. Pour devenir un enseignant de la conduite, il est indispensable de suivre la formation au Titre Professionnel ECSR (Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière). Ce diplôme de niveau BAC+2 remplace depuis 2017, le BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière). 

Une fois obtenu le titre pro ECSR, l’enseignant de la conduite doit faire une demande d’autorisation d’enseigner la conduite auprès de la préfecture de son lieu d’habitation. 

Retrouvez dans notre article dédié toutes les informations sur la formation pour devenir enseignant de la conduite.

Les pré-requis pour devenir enseignant de la conduite

L’exercice du métier d’enseignant de la conduite quel que soit le statut, indépendant ou salarié, est conditionné à : avoir le titre pro ESCR (ou un diplôme équivalent selon l’article R. 212-3 du Code la route), être titulaire du permis B, être âgé au moins de 20 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être reconnu apte à l’enseignement par un médecin agréé par l’Etat.

Le marché de l’emploi de moniteur d’auto-école

Le secteur de l’enseignement de la conduite suit les mutations de la société. Hier tournée vers des méthodes pédagogiques traditionnelles, l’auto-école agréée évolue et s’adapte aux nouvelles pratiques de consommation. L’enseignant de la conduite peut ainsi opter pour la voie classique de l’auto-école traditionnelle, ou choisir la voie de l’indépendance avec le modèle disruptif de l’auto-école en ligne.

Dans le premier choix, le moniteur d’auto-école salarié bénéficie de l’encadrement d’une structure et doit suivre les méthodes d’enseignement imposées. Dans le second choix, l’enseignant de la conduite indépendant dispose d’une plus grande liberté d’action (choix des horaires, choix du programme, etc.) couplée à un vent de modernité apportée par l’auto-école en ligne. Avec l’aide d’outils technologiques adaptés, le métier de l’enseignant de la conduite gagne en souplesse et se concentre ainsi sur les missions essentielles. 

Plus d’informations dans notre article dédié : Comment devenir enseignant de la conduite indépendant chez Lepermislibre.

Le métier d’enseignant de la conduite chez Lepermislibre

En intégrant le réseau d’enseignants partenaires de Lepermislibre, vous choisissez de vivre votre métier de moniteur d’auto-école avec la liberté d’entreprendre :

Je m’inscris

Devenez enseignant partenaire Lepermislibre

Articles similaires

Qui n’a jamais rêvé d’être à son compte, au moins une fois ? Devenez moniteur auto-école indépendant et découvrez une autre manière d’enseigner la conduite.

Comment devenir moniteur indépendant avec l’auto-école Lepermislibre ?

Découvrez une offre d’emploi prometteuse pour les moniteurs auto-école : devenir indépendant et enseigner la conduite à son compte. Pourquoi pas vous ?

Offre d’emploi aux moniteurs auto-école : devenir moniteur indépendant

Devenir enseignant de la conduite indépendant : quel profil ? quel statut ? comment faire ? Lepermislibre répond à vos questions et vous accompagne !

Enseignant de la conduite : comment devenir enseignant indépendant ?

Vous êtes prêt à devenir moniteur indépendant et vous recherchez une auto-école en ligne partenaire ? Voici comment devenir partenaire Lepermislibre !

Comment s’inscrire en tant que moniteur indépendant partenaire Lepermislibre ?

En devenant enseignant de la conduite indépendant partenaire Lepermislibre : Quel salaire pourrais-je dégager de mon chiffre d’affaires ?

Quelle rémunération quand on est enseignant de la conduite indépendant ?

Qu’est ce que l’attestation de vigilance, délivré par l’Urssaf ? Comment l’obtenir ?

Attestation de vigilance

Le REMC s’adresse aux enseignants de la conduite. Il représente un outil pédagogique majeur dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière.

Le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC)

Assurance auto, Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)… Toutes les précisions sur les assurances nécessaires pour être enseignant indépendant.

Moniteurs d’auto-d’école indépendants : quelles sont les assurances obligatoires ?

Pour devenir moniteur d’auto-école indépendant, vous devez posséder votre propre véhicule double commande, un outil de travail indispensable au quotidien. Pour vous en procurer un, trois solutions existent : l’achat, la location, et la transformation d’un véhicule pour l’équiper en double-commande. Alors découvrez les avantages qu’offrent chacune de ces trois options et faites votre choix …

Enseignant indépendant : comment se procurer un véhicule double commande ?

Que vous soyez gérant d’une auto-école, moniteur salarié ou fraîchement diplômé du Titre Pro-CCP ECSR, il est toujours possible de devenir moniteur indépendant. Ce statut vous offre une grande liberté, et la possibilité de choisir la structure avec laquelle vous souhaitez travailler, qu’il s’agisse d’une auto-école traditionnelle ou d’une auto-école en ligne comme Lepermislibre. Découvrez …

Quels sont les avantages du métier d’enseignant indépendant ?

Un enseignant de la conduite et de la sécurité routière indépendant exerce une activité réglementée. Pendant les leçons de conduite avec son élève, le moniteur d’auto-école indépendant doit pouvoir justifier de la légalité de son métier auprès des forces de l’ordre en cas de contrôle routier ou lors d’un examen au permis. Quels sont les …

Quels sont les documents obligatoires pendant les leçons de conduite ?

Un enseignant de la conduite indépendant qui devient partenaire de l’auto-école en ligne Lepermislibre peut bénéficier d’une rémunération attractive jusqu’à 30 à 40% plus élevée qu’un salaire de moniteur salarié. Quel est le taux horaire chez Lepermislibre ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour le calcul de sa rémunération d’enseignant indépendant ? …

Quelle est la rémunération d’un moniteur d’auto-école chez Lepermislibre ?

Pour devenir moniteur indépendant, vous devez répondre à certaines conditions juridiques, et choisir le statut sous lequel vous souhaitez exercer, le plus courant étant celui du micro entrepreneur. Voici les étapes à suivre pour créer votre micro-entreprise et démarrer votre activité ! SOMMAIRE Quelles sont les conditions pour exercer comme moniteur d’auto-école indépendant ? Le …

Comment créer sa micro-entreprise pour exercer comme moniteur indépendant ?

Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école ?

Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école ?

Pour exercer en toute légalité et de manière pérenne son métier de moniteur d’auto-école indépendant, il est obligatoire de renouveler son autorisation d’enseigner la conduite de véhicule et de la sécurité routière. Quel est le délai pour réaliser cette démarche de renouvellement ? Quelles sont les formalités à accomplir pour circuler dans les règles lors …

Renouveler son autorisation d’enseigner la conduite à titre onéreux

Avant de pouvoir partager sa passion d’enseigner à des élèves, le futur moniteur d’auto-école indépendant doit accomplir quelques démarches obligatoires. Lepermislibre vous donne tous les détails sur les critères et obligations à réunir : statut juridique, formation d’enseignant de la conduite, voiture, assurances, etc. SOMMAIRE Les obligations légales au statut de moniteur auto-école indépendant Le …

Quelles sont les démarches pour devenir moniteur auto-école indépendant ?

Enseigner la conduite est pour vous une passion, voire une vocation ? Devenir moniteur d’auto-école est une évidence pour vous, mais quel statut allez-vous choisir ? Moniteur d’auto-école salarié ou enseignant de la conduite indépendant ? Quelles sont les spécificités à connaître avant d’entamer toute démarche de création d’entreprise ou de candidature auprès d’une auto-école …

Moniteur d’auto-école et enseignant de la conduite indépendant : quelles différences ?

Pour exercer la profession d’enseignant de la conduite en tant qu’indépendant, il est indispensable de répondre à certaines obligations juridiques. La création d’un statut d’entreprise est obligatoire pour travailler auprès d’une auto-école agréée. La majorité des moniteurs d’auto-école indépendants choisissent le statut d’auto-entrepreneur. Quels sont les avantages de la micro-entreprise ? Comment créer son statut …

Le statut d’enseignant de la conduite auto-entrepreneur : comment créer sa micro-entreprise ?

L’enseignant de la conduite indépendant peut travailler en partenariat avec des auto-écoles partout en France. Mais quel est le revenu potentiel d’un moniteur d’auto-école indépendant ? Quelles charges sont à déduire du chiffre d’affaires pour calculer sa future rémunération d’enseignant partenaire ? Focus sur le simulateur de revenus d’un enseignant Lepermislibre qui propose une approche …

Comment calculer son revenu d’enseignant de la conduite indépendant ?

Le statut d’enseignant de la conduite indépendant comporte de nombreux avantages qui attirent de plus en plus de moniteurs d’auto-école salariés. Ils y voient non seulement une plus grande liberté dans la gestion de leur emploi du temps mais aussi une rémunération plus attractive. Découvrez dans cet article les avantages de ce statut et les …

Comment passer de moniteur d’auto-école salarié à indépendant ?

Devenir micro-entrepreneur peut être une véritable opportunité. Et si vous vous lanciez comme enseignant de la conduite indépendant ? Savez-vous qu’il existe des aides financières pour franchir le cap ? Nous passons en revue pour vous les 3 principales aides à la création d’entreprise, leurs conditions pour être éligible, les démarches pour effectuer la demande …

Les aides financières pour se lancer en tant qu’enseignant de la conduite indépendant