C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Comment passer de moniteur d’auto-école salarié à indépendant ?

Le statut d’enseignant de la conduite indépendant comporte de nombreux avantages qui attirent de plus en plus de moniteurs d’auto-école salariés. Ils y voient non seulement une plus grande liberté dans la gestion de leur emploi du temps mais aussi une rémunération plus attractive. Découvrez dans cet article les avantages de ce statut et les étapes importantes pour passer de moniteur d’auto-école salarié à indépendant.

SOMMAIRE

Les avantages du statut d’enseignant de la conduite indépendant :

Avoir une meilleure rémunération

Comparativement à une rémunération dans une auto-école classique, un moniteur de conduite indépendant gagne en moyenne 35% de plus qu’un moniteur d’auto-école salarié.
A noter que chez Lepermislibre nos moniteurs indépendants partenaires gagnent entre 26€ et 28€ hors taxe par heure de conduite réalisée selon les zones géographiques.
N’hésitez pas à consulter notre simulateur de revenus ici pour estimer vos revenus en tant qu’indépendant.

Être libre de choisir ses horaires de travail

Le second avantage de passer de moniteur salarié à indépendant est d’avoir une totale autonomie sur la gestion de son emploi du temps. Que vous souhaitiez travailler uniquement quelques heures par semaine ou effectuer plus de 35 heures par semaine, vous êtes libres de vous fixer le rythme qui vous convient avec le statut de moniteur indépendant.

Appliquer la pédagogie qui vous ressemble

Vous pouvez appliquer votre propre pédagogie à l’aide de notre plateforme en ligne ainsi que de tous les outils digitaux mis à disposition des enseignants partenaires par Lepermislibre. Cela vous permettra d’enseigner de la manière qui vous convient le mieux et d’accompagner vos élèves jusqu’à la réussite du permis de conduire. 

Les étapes clés pour passer d’enseignant de la conduite salarié à indépendant

Pour pouvoir exercer comme indépendant, un moniteur d’auto-école doit tout d’abord être titulaire de la certification professionnelle ESCR (anciennement BEPECASER), de la même façon qu’un moniteur de conduite salarié. Ce diplôme de moniteur de conduite décerné par l’État ne peut s’obtenir qu’à la suite d’une formation et sous le respect des critères suivants :

  • Avoir atteint l’âge légal de 20 ans
  • Être en possession du permis B et ne plus être en période probatoire
  • Ne jamais avoir fait l’objet d’une condamnation aux articles L. 213-3 et R. 212-4 du code de la route.

Le moniteur indépendant doit également remplir d’autres critères auxquelles les moniteurs salariés ne sont pas soumis :

  • Être en possession de leur propre véhicule à double commande datant de moins de 6 ans, ce véhicule peut être acheté ou loué.
  • Avoir un véhicule à double commande assuré
  • Être couvert par une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle
  • Avoir le statut d’indépendant* 

*Pour information : ce statut peut s’obtenir via la création d’une micro-entreprise. Il est possible de créer votre micro entreprise en ligne sur le site de l’URSSAF. La profession d’enseignant de la conduite peut également s’exercer sous un autre statut qu’auto-entrepreneur, bien que ce statut soit largement privilégié par les enseignants en raison de sa simplicité. Vous aurez l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF.

Besoin d’aide pour vous lancer ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe à cette adresse mail : enseignant@lepermislibre.fr ou par téléphone au 0660195489.

Découvrez le réseau de moniteurs d’auto-école indépendants Lepermislibre

Comme plus de 800 enseignants indépendants qui collaborent avec Lepermislibre partout en France, lancez vous et bénéficiez de tous les avantages d’être votre propre patron. Plus de liberté dans l’organisation et dans la pédagogie, avec Lepermislibre devenez moniteur indépendant et découvrez une nouvelle manière de travailler. Pour toutes questions, demandes de conseils et suivi vous serez accompagné par notre équipe Enseignant N’attendez plus, rejoignez notre réseau d’enseignants de la conduite partenaire !