• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école ?

Votre projet professionnel est de devenir moniteur d’auto-école pour enseigner la conduite en indépendant ou créer une auto-école ? Pour ce faire, il est exigé de suivre la formation pour obtenir le Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR), ex-BEPECASER. Mais quelles sont les démarches pour suivre la formation d’enseignant de la conduite ? Quel est le programme de la formation ESCR ? Découvrez avec Lepermislibre tout ce qu’il faut savoir pour devenir enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

SOMMAIRE

Je m’inscris

Devenez enseignant partenaire Lepermislibre

Je m’inscris

Devenir moniteur d’auto-école avec le Titre Pro ECSR

Le métier d’enseignant de la conduite est une activité réglementée. Nul ne peut s’autoriser à transmettre des contenus pédagogiques à des apprenants conducteurs sans remplir certaines conditions d’accès incontournables. Le Titre Professionnel ECSR (Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière) est l’un des principaux diplômes (dont l’ex-BEPECASER) à obtenir selon l’article R. 212-3 du Code la route.

Mis en place par l’arrêté du 20 avril 2016, le titre professionnel ESCR est un diplôme de niveau III prenant lieu et place du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER).

Une fois passé l’examen pour devenir moniteur de conduite, le titulaire du titre professionnel ESCR détient un diplôme de niveau BAC+2.

Enseignants de la conduite

En quoi consiste la formation au diplôme du CCP ESCR

Le titre pro ESCR est une formation complète faite de cours théoriques et d’exercices pratiques. De fait, le suivi de cette certification professionnelle ESCR se compose ainsi :

A l’issue de votre formation d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, vous êtes titulaire d’une véritable qualification professionnelle, reconnue par l’Etat et délivrée par le Ministère chargé de l’emploi.

Les certificats pour se former d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

Concrètement, le programme de la formation de moniteur d’auto-école se divise en deux « Certificats de Compétences professionnelles » (CCP) complémentaires, et faisant chacun l’objet d’un examen d’évaluation :

A noter

La réussite conjointe aux CCP1 et CCP2 est obligatoire pour obtenir le titre pro CCP ESCR.

Comment suivre la formation de moniteur d’auto-école ?

Intéressé par le métier d’enseignant de la conduite, quelles sont les voies d’accès à la formation au titre professionnel ESCR ? Sur ce point, il n’y a pas de réponse unique mais 3 possibilités d’accès à choisir en fonction de votre profil :

  1. La formation continue, soit la voie classique pour obtenir son diplôme de moniteur. Vous devez suivre l’ensemble des modules de formation (CCP1 et CCP2) + effectuer votre stage pratique en entreprise
  2. La validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE), soit le parcours suivi si vous justifiez d’une activité en tant qu’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Dans ce cas, vous pouvez être dispensé de suivre l’ensemble de la formation au titre professionnel ESCR. Vous passez directement à la validation du diplôme en passant des examens pratiques de mise en situation professionnelle + un oral devant jury
  3. La formation en discontinue ou progressive. Ce type de formation au métier de moniteur d’auto-école implique de suivre et de valider les deux CCP en deux temps. Cette validation progressive permet ainsi à certains candidats en alternance de devenir enseignant de la conduite de manière temporaire. Il est nécessaire pour cela d’obtenir l’ATRE (Autorisation Temporaire et Restrictive d’Enseigner) délivrée par la Préfecture
Je souhaite être rappelé

Besoin d’aide pour devenir partenaire Lepermislibre ?

Quel est l’examen pour devenir moniteur d’auto-école ?

Une fois suivie la formation de moniteur de la conduite routière, le sésame est presque à portée… d’examens ! La validation des deux CCP, CCP1 et CCP2, consiste pour chacun à passer des évaluations sous la forme :

Quel prix pour la formation de moniteur d’auto-école ?

Le coût de la formation d’enseignant à la conduite et à la sécurité routière est variable selon le centre de formation agréé. Toutefois, le prix moyen de la formation de moniteur d’auto-école est fonction du mode de financement envisagé :

  1. Vous choisissez de financer la totalité de la formation sur vos propres deniers. Dans ce cas, le coût de la formation au titre ESCR en autofinancement se situe en moyenne à 8 000€ ;
  2. Vous faites appel à des organismes ou institutions publiques pour réduire le reste à charge. Dans ce cas, le coût de la formation au diplôme de moniteur d’auto-école avec prise en charge partielle peut atteindre 10 000€. Si vous êtes demandeur d’emploi, il est ainsi possible d’obtenir un financement du titre pro ESCR par Pole Emploi ou via le Conseil Général de sa commune d’habitation. En tant que salarié en reconversion professionnelle, vous pouvez aussi faire appel à votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou le Fongecif.

De la formation Bepecaser à la formation Titre Pro ECSR

Le métier de moniteur d’auto-école indépendant ou en salarié a subi de multiples réformes portant principalement sur sa formation. Ainsi, le titre professionnel ESCR est venu remplacer, à partir de 2016, le diplôme BEPECASER. Quelles sont les raisons de la suppression du BEPECASER ? Et quels impacts pour les titulaires du BEPECASER ?

La réforme du Bepecaser

Jusqu’en 2016, toute personne désireuse de devenir moniteur d’auto-école, en tant qu’indépendant ou salarié, était dans l’obligation de remplir quelques conditions de diplôme, dont le BEPECASER. La suppression du BEPECASER en tant que diplôme d’Etat est la conséquence d’une série de réformes touchant la formation au permis de conduire.
La volonté d’améliorer la voie d’apprentissage et la montée en compétences des moniteurs de la conduite a donné naissance au titre professionnel CCP ESCR.

Les différences entre le titre pro ECSR et le Bepecaser

Titre pro ESCR et Bepecaser sont tous deux des certifications professionnelles présentant des points de différence :

Le titre pro ESCR constitue la principale voie d’accès pour enseigner la conduite à des apprenants conducteurs. Toutefois, les titulaires du BEPECASER exerçant une activité de moniteur d’auto-école peuvent obtenir leur examen au titre professionnel ESCR sans suivre la totalité de la formation via la VAE.

Après la formation de moniteur d’auto-école : que faire ?

Vous voilà diplômé ? Bravo ! L’examen à la formation d’enseignant à la conduite et à la sécurité routière (Titre professionnel ESCR) est la première étape avant d’obtenir le précieux sésame à l’exercice de votre profession : l’autorisation de la préfecture à enseigner la conduite.

Cette autorisation est délivrée sous quelques conditions : avoir le titre pro ESCR, le permis B, être âgé au moins de 20 ans, sans casier judiciaire, être reconnu apte à l’enseignement par un médecin agréé par l’Etat.

Une fois toutes les critères remplis, plusieurs voies d’enseignement s’offrent à vous en tant que moniteur de la conduite et de la sécurité routière :

  1. Rejoindre une auto-école en tant que salarié, qui constitue la voie classique pour débuter son activité de moniteur d’auto-école. Vous bénéficiez de l’encadrement de votre employeur, tout en étant soumis à des contraintes multiples (mode d’enseignement, horaires, salaire) ;
  2. Devenir moniteur d’auto-école indépendant. Ce choix de vie comporte de multiples atouts et vous permet d’acquérir plus de liberté et une expérience en toute souplesse. Vous appliquez vos propres méthodes d’enseignement, choisissez vos horaires et votre planning. Le recours à une auto-école en ligne est une solution pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Une auto-école en ligne comme Le Permis Libre vous donne les ailes nécessaires pour sauter le pas vers l’indépendance !
  3. Suivre la formation BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs), pour à votre tour, former des moniteurs d’auto-école.

Articles similaires

Qui n’a jamais rêvé d’être à son compte, au moins une fois ? Devenez moniteur auto-école indépendant et découvrez une autre manière d’enseigner la conduite.

Comment devenir moniteur indépendant avec l’auto-école Lepermislibre ?

Découvrez une offre d’emploi prometteuse pour les moniteurs auto-école : devenir indépendant et enseigner la conduite à son compte. Pourquoi pas vous ?

Offre d’emploi aux moniteurs auto-école : devenir moniteur indépendant

Devenir enseignant de la conduite indépendant : quel profil ? quel statut ? comment faire ? Lepermislibre répond à vos questions et vous accompagne !

Enseignant de la conduite : comment devenir enseignant indépendant ?

Vous êtes prêt à devenir moniteur indépendant et vous recherchez une auto-école en ligne partenaire ? Voici comment devenir partenaire Lepermislibre !

Comment s’inscrire en tant que moniteur indépendant partenaire Lepermislibre ?

En devenant enseignant de la conduite indépendant partenaire Lepermislibre : Quel salaire pourrais-je dégager de mon chiffre d’affaires ?

Quelle rémunération quand on est enseignant de la conduite indépendant ?

Qu’est ce que l’attestation de vigilance, délivré par l’Urssaf ? Comment l’obtenir ?

Attestation de vigilance

Le REMC s’adresse aux enseignants de la conduite. Il représente un outil pédagogique majeur dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière.

Le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC)

Assurance auto, Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)… Toutes les précisions sur les assurances nécessaires pour être enseignant indépendant.

Moniteurs d’auto-d’école indépendants : quelles sont les assurances obligatoires ?

Pour devenir moniteur d’auto-école indépendant, vous devez posséder votre propre véhicule double commande, un outil de travail indispensable au quotidien. Pour vous en procurer un, trois solutions existent : l’achat, la location, et la transformation d’un véhicule pour l’équiper en double-commande. Alors découvrez les avantages qu’offrent chacune de ces trois options et faites votre choix …

Enseignant indépendant : comment se procurer un véhicule double commande ?

Que vous soyez gérant d’une auto-école, moniteur salarié ou fraîchement diplômé du Titre Pro-CCP ECSR, il est toujours possible de devenir moniteur indépendant. Ce statut vous offre une grande liberté, et la possibilité de choisir la structure avec laquelle vous souhaitez travailler, qu’il s’agisse d’une auto-école traditionnelle ou d’une auto-école en ligne comme Lepermislibre. Découvrez …

Quels sont les avantages du métier d’enseignant indépendant ?

Un enseignant de la conduite et de la sécurité routière indépendant exerce une activité réglementée. Pendant les leçons de conduite avec son élève, le moniteur d’auto-école indépendant doit pouvoir justifier de la légalité de son métier auprès des forces de l’ordre en cas de contrôle routier ou lors d’un examen au permis. Quels sont les …

Quels sont les documents obligatoires pendant les leçons de conduite ?

Un enseignant de la conduite indépendant qui devient partenaire de l’auto-école en ligne Lepermislibre peut bénéficier d’une rémunération attractive jusqu’à 30 à 40% plus élevée qu’un salaire de moniteur salarié. Quel est le taux horaire chez Lepermislibre ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour le calcul de sa rémunération d’enseignant indépendant ? …

Quelle est la rémunération d’un moniteur d’auto-école chez Lepermislibre ?

Pour devenir moniteur indépendant, vous devez répondre à certaines conditions juridiques, et choisir le statut sous lequel vous souhaitez exercer, le plus courant étant celui du micro entrepreneur. Voici les étapes à suivre pour créer votre micro-entreprise et démarrer votre activité ! SOMMAIRE Quelles sont les conditions pour exercer comme moniteur d’auto-école indépendant ? Le …

Comment créer sa micro-entreprise pour exercer comme moniteur indépendant ?

La profession d’enseignant de la conduite, plus communément appelé moniteur d’auto-école, nécessite une palette de compétences et de savoir-faire au service de l’apprentissage de la conduite et de la Sécurité routière. Quelles sont les qualités d’un enseignant de la conduite ? Quelles sont ses missions au quotidien pour former les futurs candidats au permis ? …

Le métier d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

Pour exercer en toute légalité et de manière pérenne son métier de moniteur d’auto-école indépendant, il est obligatoire de renouveler son autorisation d’enseigner la conduite de véhicule et de la sécurité routière. Quel est le délai pour réaliser cette démarche de renouvellement ? Quelles sont les formalités à accomplir pour circuler dans les règles lors …

Renouveler son autorisation d’enseigner la conduite à titre onéreux

Avant de pouvoir partager sa passion d’enseigner à des élèves, le futur moniteur d’auto-école indépendant doit accomplir quelques démarches obligatoires. Lepermislibre vous donne tous les détails sur les critères et obligations à réunir : statut juridique, formation d’enseignant de la conduite, voiture, assurances, etc. SOMMAIRE Les obligations légales au statut de moniteur auto-école indépendant Le …

Quelles sont les démarches pour devenir moniteur auto-école indépendant ?

Enseigner la conduite est pour vous une passion, voire une vocation ? Devenir moniteur d’auto-école est une évidence pour vous, mais quel statut allez-vous choisir ? Moniteur d’auto-école salarié ou enseignant de la conduite indépendant ? Quelles sont les spécificités à connaître avant d’entamer toute démarche de création d’entreprise ou de candidature auprès d’une auto-école …

Moniteur d’auto-école et enseignant de la conduite indépendant : quelles différences ?

Pour exercer la profession d’enseignant de la conduite en tant qu’indépendant, il est indispensable de répondre à certaines obligations juridiques. La création d’un statut d’entreprise est obligatoire pour travailler auprès d’une auto-école agréée. La majorité des moniteurs d’auto-école indépendants choisissent le statut d’auto-entrepreneur. Quels sont les avantages de la micro-entreprise ? Comment créer son statut …

Le statut d’enseignant de la conduite auto-entrepreneur : comment créer sa micro-entreprise ?

L’enseignant de la conduite indépendant peut travailler en partenariat avec des auto-écoles partout en France. Mais quel est le revenu potentiel d’un moniteur d’auto-école indépendant ? Quelles charges sont à déduire du chiffre d’affaires pour calculer sa future rémunération d’enseignant partenaire ? Focus sur le simulateur de revenus d’un enseignant Lepermislibre qui propose une approche …

Comment calculer son revenu d’enseignant de la conduite indépendant ?

Le statut d’enseignant de la conduite indépendant comporte de nombreux avantages qui attirent de plus en plus de moniteurs d’auto-école salariés. Ils y voient non seulement une plus grande liberté dans la gestion de leur emploi du temps mais aussi une rémunération plus attractive. Découvrez dans cet article les avantages de ce statut et les …

Comment passer de moniteur d’auto-école salarié à indépendant ?

Devenir micro-entrepreneur peut être une véritable opportunité. Et si vous vous lanciez comme enseignant de la conduite indépendant ? Savez-vous qu’il existe des aides financières pour franchir le cap ? Nous passons en revue pour vous les 3 principales aides à la création d’entreprise, leurs conditions pour être éligible, les démarches pour effectuer la demande …

Les aides financières pour se lancer en tant qu’enseignant de la conduite indépendant