• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Moniteurs d’auto-d’école indépendants : quelles sont les assurances obligatoires ?

Pour devenir enseignant de la conduite indépendant, vous devez souscrire à plusieurs assurances obligatoires dans le cadre de votre activité. Assurance automobile, Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) et attestation d’assurance automobile pour le passage de l’examen pratique, voici toutes les précisions.

SOMMAIRE

Assurez votre voiture double commande avec une assurance auto

L’une des assurances obligatoires en tant que moniteur d’auto-école indépendant est, bien entendu, celle de votre véhicule. L’assurance auto est une obligation légale et permet de protéger votre outil de travail. En cas de contrôle, un défaut d’assurance peut vous coûter cher (confiscation de votre véhicule et jusqu’à 3 750 € d’amende).

L’assurance responsabilité civile (ou “au tiers”) : minimum obligatoire

Votre assurance auto doit au minimum être une assurance responsabilité civile, communément appelée “au tiers”. Cela permet de couvrir tous les dommages causés à autrui, en cas d’accident provoqué par votre véhicule auto-école. 

Plus précisément, l’assurance auto au tiers couvre :

Notez que dans le cadre de leçons de conduite ou du passage de l’examen pratique, l’élève est toujours considéré comme étant un tiers, puisqu’il n’a pas encore obtenu son permis de conduire. Ce statut lui permet donc d’être couvert par cette assurance minimale. En revanche, ce ne sera pas le cas pour vous. En effet, en tant qu’enseignant, vous êtes toujours considéré comme conducteur, c’est vous qui êtes tenu responsable en cas d’accident, même si c’est votre élève qui était au volant. 

Cette assurance auto de base couvre donc les tiers, mais ne couvre pas votre véhicule, ni vous-même. Pour cela, vous devez souscrire à une assurance dite “tous risques”.

Je m’inscris

Devenez enseignant partenaire Lepermislibre

Je m’inscris

L’assurance tous risques, recommandée 

Même si cette police n’est pas obligatoire, l’assurance auto tous risques reste fortement recommandée. Elle offre des garanties supplémentaires par rapport à l’assurance au tiers, qui vous permettront de rouler en toute sérénité :

Un autre point non négligeable est que les assurances auto tous risques incluent généralement une assistance technique. Les modalités (franchise, nombre de kilomètres minimum pour obtenir une intervention de dépannage, prêt d’un véhicule de substitution, aide juridique, etc…) peuvent être avantageuses, en fonction du choix de votre assureur.

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) : couvrir votre activité

En tant que professionnel de la route, vous le savez mieux que quiconque : un accident peut également survenir lorsque votre véhicule est à l’arrêt. Vous pouvez, par exemple, refermer malencontreusement la portière de votre véhicule sur la main de votre élève, ou encore ouvrir votre portière lors du passage d’un cycliste et entraîner involontairement sa chute.

C’est pourquoi, pour exercer comme moniteur indépendant, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, souvent désignée sous le terme RC Pro. Celle-ci couvrira les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causer à un tiers dans le cadre de votre activité d’enseignement de la conduite.

NB : il ne faut pas confondre cette assurance avec la responsabilité civile auto. La RC Pro vous couvre en tant que professionnel, la RC auto couvre votre véhicule.

Attestation d’assurance pour le passage de l’examen pratique

De quoi s’agit-il ?

Le jour de l’examen pratique, un document d’assurance, spécifique au permis en candidat libre, sera exigé par l’inspecteur. Il s’agit d’une attestation d’assurance auto de votre véhicule, éditée spécialement pour le jour et l’heure du passage de l’épreuve, et nominative (au nom de l’élève qui passe son permis).

L’attestation d’assurance pour l’examen du permis doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :

Où et comment se procurer cette assurance examen du permis de conduire ?

Vous devez faire la demande de ce document à votre assureur auto. Pensez à le demander au minimum 48h à l’avance pour être certain de le recevoir à temps, car sans ce document, le passage du permis sera refusé à votre élève ! 

Certains assureurs vous l’enverrons par courrier, mais il se peut également qu’ils vous fournissent cette attestation d’assurance voiture par e-mail, ce qui est plus rapide. Dans ce cas, il vous faudra impérativement en imprimer une version de qualité, et de préférence, en couleurs.

Notre partenariat avec Allianz

Lepermislibre est en partenariat avec l’assureur Allianz, qui peut vous proposer des solutions intéressantes pour votre assurance auto et votre responsabilité civile.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ces offres, ou si vous aimeriez être accompagné dans vos démarches, nous sommes là pour vous ! 🙂

Je souhaite être rappelé

Besoin d’aide pour devenir partenaire Lepermislibre ?

Articles similaires

Qui n’a jamais rêvé d’être à son compte, au moins une fois ? Devenez moniteur auto-école indépendant et découvrez une autre manière d’enseigner la conduite.

Comment devenir moniteur indépendant avec l’auto-école Lepermislibre ?

Découvrez une offre d’emploi prometteuse pour les moniteurs auto-école : devenir indépendant et enseigner la conduite à son compte. Pourquoi pas vous ?

Offre d’emploi aux moniteurs auto-école : devenir moniteur indépendant

Devenir enseignant de la conduite indépendant : quel profil ? quel statut ? comment faire ? Lepermislibre répond à vos questions et vous accompagne !

Enseignant de la conduite : comment devenir enseignant indépendant ?

Vous êtes prêt à devenir moniteur indépendant et vous recherchez une auto-école en ligne partenaire ? Voici comment devenir partenaire Lepermislibre !

Comment s’inscrire en tant que moniteur indépendant partenaire Lepermislibre ?

En devenant enseignant de la conduite indépendant partenaire Lepermislibre : Quel salaire pourrais-je dégager de mon chiffre d’affaires ?

Quelle rémunération quand on est enseignant de la conduite indépendant ?

Qu’est ce que l’attestation de vigilance, délivré par l’Urssaf ? Comment l’obtenir ?

Attestation de vigilance

Le REMC s’adresse aux enseignants de la conduite. Il représente un outil pédagogique majeur dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière.

Le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC)

Pour devenir moniteur d’auto-école indépendant, vous devez posséder votre propre véhicule double commande, un outil de travail indispensable au quotidien. Pour vous en procurer un, trois solutions existent : l’achat, la location, et la transformation d’un véhicule pour l’équiper en double-commande. Alors découvrez les avantages qu’offrent chacune de ces trois options et faites votre choix …

Enseignant indépendant : comment se procurer un véhicule double commande ?

Que vous soyez gérant d’une auto-école, moniteur salarié ou fraîchement diplômé du Titre Pro-CCP ECSR, il est toujours possible de devenir moniteur indépendant. Ce statut vous offre une grande liberté, et la possibilité de choisir la structure avec laquelle vous souhaitez travailler, qu’il s’agisse d’une auto-école traditionnelle ou d’une auto-école en ligne comme Lepermislibre. Découvrez …

Quels sont les avantages du métier d’enseignant indépendant ?

Un enseignant de la conduite et de la sécurité routière indépendant exerce une activité réglementée. Pendant les leçons de conduite avec son élève, le moniteur d’auto-école indépendant doit pouvoir justifier de la légalité de son métier auprès des forces de l’ordre en cas de contrôle routier ou lors d’un examen au permis. Quels sont les …

Quels sont les documents obligatoires pendant les leçons de conduite ?

Un enseignant de la conduite indépendant qui devient partenaire de l’auto-école en ligne Lepermislibre peut bénéficier d’une rémunération attractive jusqu’à 30 à 40% plus élevée qu’un salaire de moniteur salarié. Quel est le taux horaire chez Lepermislibre ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour le calcul de sa rémunération d’enseignant indépendant ? …

Quelle est la rémunération d’un moniteur d’auto-école chez Lepermislibre ?

Pour devenir moniteur indépendant, vous devez répondre à certaines conditions juridiques, et choisir le statut sous lequel vous souhaitez exercer, le plus courant étant celui du micro entrepreneur. Voici les étapes à suivre pour créer votre micro-entreprise et démarrer votre activité ! SOMMAIRE Quelles sont les conditions pour exercer comme moniteur d’auto-école indépendant ? Le …

Comment créer sa micro-entreprise pour exercer comme moniteur indépendant ?

La profession d’enseignant de la conduite, plus communément appelé moniteur d’auto-école, nécessite une palette de compétences et de savoir-faire au service de l’apprentissage de la conduite et de la Sécurité routière. Quelles sont les qualités d’un enseignant de la conduite ? Quelles sont ses missions au quotidien pour former les futurs candidats au permis ? …

Le métier d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école ?

Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école ?

Pour exercer en toute légalité et de manière pérenne son métier de moniteur d’auto-école indépendant, il est obligatoire de renouveler son autorisation d’enseigner la conduite de véhicule et de la sécurité routière. Quel est le délai pour réaliser cette démarche de renouvellement ? Quelles sont les formalités à accomplir pour circuler dans les règles lors …

Renouveler son autorisation d’enseigner la conduite à titre onéreux

Avant de pouvoir partager sa passion d’enseigner à des élèves, le futur moniteur d’auto-école indépendant doit accomplir quelques démarches obligatoires. Lepermislibre vous donne tous les détails sur les critères et obligations à réunir : statut juridique, formation d’enseignant de la conduite, voiture, assurances, etc. SOMMAIRE Les obligations légales au statut de moniteur auto-école indépendant Le …

Quelles sont les démarches pour devenir moniteur auto-école indépendant ?

Enseigner la conduite est pour vous une passion, voire une vocation ? Devenir moniteur d’auto-école est une évidence pour vous, mais quel statut allez-vous choisir ? Moniteur d’auto-école salarié ou enseignant de la conduite indépendant ? Quelles sont les spécificités à connaître avant d’entamer toute démarche de création d’entreprise ou de candidature auprès d’une auto-école …

Moniteur d’auto-école et enseignant de la conduite indépendant : quelles différences ?

Pour exercer la profession d’enseignant de la conduite en tant qu’indépendant, il est indispensable de répondre à certaines obligations juridiques. La création d’un statut d’entreprise est obligatoire pour travailler auprès d’une auto-école agréée. La majorité des moniteurs d’auto-école indépendants choisissent le statut d’auto-entrepreneur. Quels sont les avantages de la micro-entreprise ? Comment créer son statut …

Le statut d’enseignant de la conduite auto-entrepreneur : comment créer sa micro-entreprise ?

L’enseignant de la conduite indépendant peut travailler en partenariat avec des auto-écoles partout en France. Mais quel est le revenu potentiel d’un moniteur d’auto-école indépendant ? Quelles charges sont à déduire du chiffre d’affaires pour calculer sa future rémunération d’enseignant partenaire ? Focus sur le simulateur de revenus d’un enseignant Lepermislibre qui propose une approche …

Comment calculer son revenu d’enseignant de la conduite indépendant ?

Le statut d’enseignant de la conduite indépendant comporte de nombreux avantages qui attirent de plus en plus de moniteurs d’auto-école salariés. Ils y voient non seulement une plus grande liberté dans la gestion de leur emploi du temps mais aussi une rémunération plus attractive. Découvrez dans cet article les avantages de ce statut et les …

Comment passer de moniteur d’auto-école salarié à indépendant ?

Devenir micro-entrepreneur peut être une véritable opportunité. Et si vous vous lanciez comme enseignant de la conduite indépendant ? Savez-vous qu’il existe des aides financières pour franchir le cap ? Nous passons en revue pour vous les 3 principales aides à la création d’entreprise, leurs conditions pour être éligible, les démarches pour effectuer la demande …

Les aides financières pour se lancer en tant qu’enseignant de la conduite indépendant