En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Le test du code de la route : s’entraîner et passer l’examen du code

Voici ce qu’il faut savoir pour réviser le code efficacement : comment se passe l’examen, quelles sont les nouvelles questions, comment s’entraîner au code en ligne… Découvrez les conseils Lepermislibre pour réussir cette première étape du permis de conduire.

Passer le test du code de la route, examen théorique du permis

Déroulement de l’épreuve

Le test du code de la route se compose de 40 questions, basées sur des images ou vidéos prises en situation réelle. Vous devez répondre à chaque question en sélectionnant la ou les bonnes réponses, parmi les options A, B, C et D.

Cette épreuve théorique dure environ 30 minutes. Le centre d’examen vous fournit une tablette et des écouteurs pour visionner et répondre aux questions. Chaque question est lue une fois, puis vous disposez de 20 secondes pour y répondre. Si la question est basée sur une vidéo, vous ne pouvez la visionner qu’une seule fois.

Combien de points pour réussir le test du code

Pour réussir le test du code de la route, vous devez obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40. Vous recevez votre résultat du code par mail quelques heures après le passage de l’examen. Il y sera indiqué la mention “favorable” ou “défavorable” et, le cas échéant, les thématiques sur lesquelles vous avez fait des erreurs.

L’épreuve du code, également appelée ETG (Épreuve théorique générale), est la même pour tous les types de permis (permis b, permis moto etc) et est valable pour une durée de 5 ans.

le test code de la route : savoir conduire en sécurité
Le test du code de la route évalue la capacité des futurs conducteurs à conduire en toute sécurité et à partager la chaussée avec les autres usagers.

Les nouvelles questions du test de code

Réforme du code de la route en 2016

Le test du code de la route a subit une réforme en 2016. Les objectifs étaient multiples :

  • moderniser l’examen du code pour y inclure les nouvelles technologies apparues ces dernières années, telles que l’e-call (appel d’urgence) ou les aides au freinage (ABS), ainsi que les nouvelles infractions, comme l’utilisation du téléphone portable au volant.
  • sensibiliser et responsabiliser davantage les futurs conducteurs, en les incitant à analyser la situation, à prendre conscience des risques et des usagers vulnérables (cyclistes, piétons…), à savoir intervenir en cas d’accident et à respecter l’environnement.

Les nouvelles questions de l’examen du code

Dans le cadre de la réforme de 2016, une nouvelle base de 1000 questions pour le test de code de la route a été créée. La formulation des questions pousse le candidat à analyser l’environnement de la situation présentée et les dangers potentiels, plutôt que de répondre “par coeur”. Bien entendu, connaître les règles du code et suivre un bon entraînement reste indispensable.

Chaque série de questions est répartie selon les 10 thématiques du code de la route, qui ont également été réorganisées pour y intégrer des nouveaux thèmes comme les premiers secours et l’environnement. Lors du test de code, la répartition des questions se fait comme suit :

  • 10 questions sur le conducteur (fatigue, alcoolémie au volant…)
  • 5 questions sur les autres usagers de la route (priorité au passage piéton…)
  • 4 questions sur la circulation routière (panneaux de signalisation, croisement, dépassement, marquage au sol, limitation de vitesse…)
  • 4 questions sur la route (conduire sur les autoroutes, en cas d’intempérie…)
  • 3 questions sur les notions diverses (permis à points, constat amiable en cas d’accident, équipements de sécurité obligatoires…)
  • 3 questions sur prendre et quitter son véhicule (installation au poste de conduite…)
  • 4 questions sur la mécanique et les équipements (connaissance des principaux éléments mécaniques de la voiture, entretien et contrôle technique)
  • 3 questions sur la sécurité du passager et du véhicule (ceinture de sécurité, sièges enfants homologués, nouvelles technologies d’aide à la conduite…)
  • 3 questions sur l’environnement (économie de carburant, éco-conduite…) 
  • 1 question sur les premiers secours (protéger, alerter, secourir en cas d’accident…)
nouveau code et sécurité routière
Le nouveau test de code sensibilise davantage à la sécurité routière, afin de limiter le nombre d’accidents chez les jeunes conducteurs.

Réussir le test du code de la route avec Lepermislibre

Cours et tests de code conformes à l’examen

Lepermislibre est une auto-école en ligne qui vous donne la possibilité de passer le code sur internet. En vous inscrivant sur notre site, vous avez accès à l’entraînement au code de la route conforme au nouvel examen :

  • cours de code en ligne selon les 10 nouvelles thématiques, accompagnés de photos et de vidéos prises en situation réelle, pour vous familiariser aux questions de l’examen. Nul besoin de vous procurer un livre de code, tout y est !
  • tests de code de la route en illimité, avec correction détaillée et possibilité de réaliser des examens blancs chronométrés, pour vous entraîner en conditions d’examen.
  • entraînement au code en live avec un enseignant de la conduite, pour tester vos connaissances et lui poser toutes vos questions en direct.

Le code en ligne Lepermislibre est conçu par des professionnels de l’Éducation routière et est régulièrement mis à jour, pour suivre les dernières évolutions de l’examen. Vous pouvez ainsi effectuer vos révisions du code à domicile et à votre rythme, en étant assuré de vous préparer correctement à cette épreuve.

Inscription à l’examen du code en ligne

Avec Lepermislibre, vous pouvez aussi vous inscrire à l’épreuve du code de la route dès que vous le souhaitez. Depuis la loi Macron de 2016, le code de la route se passe dans des centres privés, ce qui a permis de réduire largement les délais de convocation. Vous pouvez ainsi vous inscrire dans l’un des 600 centres d’examen du code à la Poste partout en France. Il suffit de choisir la date et le centre de votre choix, depuis votre compte Lepermislibre. La présentation à l’examen coûte 30€ (règlement par carte bancaire en ligne) et le délai de réservation est de 24h seulement. 

Votre premier test de code gratuit

Vous souhaitez tester le code en ligne Lepermislibre ? Créez votre compte pour découvrir la plateforme et réaliser votre premier test gratuit de code de la route. Si cette formule vous plaît, finalisez votre inscription en quelques clics pour bénéficier de l’entraînement au code de la route en illimité, à petit prix.

Le code de la route est donc une vraie préparation à la conduite. Si vous souhaitez passer le permis de conduire B, vous pouvez poursuivre votre formation avec l’auto-école Lepermislibre, en réservant des heures de conduite avec nos moniteurs partenaires. Rendez-vous sur votre compte pour découvrir nos formules permis en ligne, nous sommes disponibles par chat pour répondre à vos questions !


Plus d'articles ?

Comment se passe l’examen du code de la route ? Comment le réussir ? Passer le code de la route avec la Poste : comment faire ? Entraînement code de la route en ligne avec Lepermislibre
Réviser le code de la route en ligne : les sessions LIVE Lepermislibre Comment obtenir son résultat au code de la route