En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Avec la Poste, le code de la route plus rapide et moins cher

Saviez-vous que vous pouvez désormais vous rendre à la Poste pour passer le code de la route ? Depuis 2016, votre bureau de Poste est en effet devenu un centre d’examen agréé pour le passage de l’épreuve du code. La Poste et le code, voici comment ça fonctionne.

La Poste et le code de la route : un pari gagnant !

Avec la Poste, passez le code en 24h

Face au nombre de candidats qui ne cesse d’augmenter et aux préfectures surbookées, les délais de passage de l’Epreuve Théorique Générale du code (ETG) devenaient interminables. C’est pourquoi le gouvernement français a pris la décision de privatiser cet examen théorique, en confiant son organisation à des centres privés, comme la Poste. Maintenant que la Poste et le code sont partenaires, vous pouvez vous inscrire à une session d’examen du jour au lendemain !

Inscription en ligne à la Poste pour le code

Dans plus de 600 bureaux partout en France, la Poste met à disposition une salle d’examen, munie de tablettes et d’écouteurs individuels. Vous pouvez vous inscrire directement sur Internet pour passer le code avec la Poste de votre choix. Il n’y a pas plus flexible : vous choisissez le centre qui vous convient, ainsi que la date et l’heure de votre examen, parmi les sessions disponibles. La présentation à l’examen coûte 30€, à régler en ligne par carte. Côté administratif, on ne vous demandera que votre nom, votre date de naissance et votre NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Imprimez votre convocation et rendez-vous sur place le jour J, muni également de votre pièce d’identité. C’est tout !

la poste et le code : des salles d'examen partout en France
Depuis que la Poste et le code sont partenaires, vous pouvez choisir votre date d’examen en ligne, dans plus de 600 bureaux de Poste partout en France.

Pour passer le code avec la Poste, préparez-vous à domicile

Choisissez un entraînement au code en ligne

Pour vous préparer à l’examen du code de la route sans payer les frais d’une auto-école, révisez le code en ligne avec Lepermislibre.

  • cours de code en ligne illustrés, selon les 11 thèmes de la sécurité routière (circulation routière, panneaux de signalisation, équipements de sécurité, premiers secours etc…)
  • tests de code illimités, par séries thématiques, aléatoires et examens blancs

Conçu par des professionnels de l’Education Routière, le code en ligne Lepermislibre est conforme à l’examen officiel. Vous pouvez joindre notre service pédagogique par chat si vous avez des questions, et suivre votre progression dans votre historique.

Obtenez votre NEPH pour l’inscription au code de la route à la Poste

Le NEPH est un numéro obligatoire pour passer le code avec la Poste, comme avec n’importe quel autre centre d’examen. Avec le code en ligne Lepermislibre, vous n’avez qu’à suivre la démarche indiquée pour faire une demande de NEPH en ligne, gratuitement. Notre service client est disponible pour vous aider en cas de besoin. Vous obtiendrez votre NEPH en quelques jours !

Réservez votre examen du code à la Poste

Grâce à notre partenariat avec la Poste pour le code, vous pouvez réserver votre examen directement depuis votre espace en ligne Lepermislibre. Choisissez la date, l’heure et le lieu qui vous conviennent, partout en France. Il est possible de s’inscrire de 3 mois à l’avance, jusqu’à la veille de votre examen. En cas d’imprévu, votre inscription est remboursée jusqu’à 48h avant l’examen. Si vous devez repasser le code, le tarif est inchangé et vous pouvez choisir une nouvelle date sous 48h.

entrainement code de la route la Poste
Avant de vous inscrire au code de la route à la Poste, entraînez-vous et demandez votre NEPH avec le code en ligne Lepermislibre.

Passer le code de la route à la Poste est donc la solution idéale pour réduire les délais et le coût de l’obtention du code ! Avec le code en ligne Lepermislibre, vous avez tout ce qu’il vous faut à portée de main pour passer votre examen avec succès : entraînement, démarches administratives et inscription, toujours à petit prix. Créez votre compte pour découvrir notre formule et effectuer un test gratuit de code de la route.


Plus d'articles ?

Comment réviser le code de la route – Lepermislibre Age minimum au code de la route : à quel âge passer le code ? Passer le code de la route avec la Poste : comment faire ?
Comment passer le code en candidat libre ? Entraînement code de la route en ligne avec Lepermislibre