Comment se préparer à l'ASSR2 ?


Suite à l’obtention de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) au collège en 5ème, les élèves de 3ème passent l’ASSR2. Cette certification s’obtient après un test sur des questions élémentaires de sécurité routière. Comment se préparer à l’ASSR2 ?

attestation sécurité routière
Se préparer à l’ASSR2 permet d’apprendre les bases de la sécurité routière

L’ASSR2 : qu’est-ce que c’est ?

L’ASSR2 est une attestation de sécurité routière qui certifie de la maîtrise des bases de la sécurité routière. L’ASSR2 est généralement passé au collège, en classe de 3ème. Il s’agit d’un test théorique. L’ASSR2 est la continuité de l’ASSR1, premier niveau d’attestation de sécurité routière, passé généralement en classe de 5ème.

Ces deux attestations de sécurité routière sont exigées pour pouvoir réaliser les 7 heures de formation pratique du BSR, permettant de conduire un cyclomoteur jusqu’à 50 cm3. Il est donc utile de bien se préparer à l’ASSR2 si vous souhaitez ensuite passer ce permis ! Il arrive aussi que ces attestations soient exigées pour débuter une formation en conduite accompagnée par exemple.

Pour les jeunes n’ayant pas passé ou obtenu l’ASSR2 pendant leur scolarité, il est possible de passer l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) auprès d’un centre de formation ou d’une mairie.

Bien se préparer à l’ASSR2

Comment se déroule l’examen ?

L’examen pour obtenir l’attestation de sécurité routière a lieu durant les cours au collège, généralement vers mars, l’enseignant projette les questions à toute la classe. 20 questions composent l’examen et vous avez 30 minutes pour y répondre. Différents thèmes sont abordés : intersections (rond-point, carrefour, etc.), vitesse, piétons, médicaments, équipements, etc… Chaque question est posée selon un point de vue différent précisé en amont  : cycliste, piéton ou même passager.

Un petit film décrivant la situation en lien avec la question est projeté. Après la diffusion, une voix lit la question lorsqu’elle s’affiche. Vous avez une minute pour répondre à chaque question. Une bonne réponse vaut 1 point, une mauvaise 0. Pour obtenir l’attestation de sécurité routière, vous devez obtenir 10 réponses justes minimum, sur 20 questions en tout.

Quelques conseils pour s’entraîner

La première chose à faire pour se préparer à l’ASSR2, c’est d’observer l’environnement quand vous êtes dans les transports. Essayez de comprendre les différentes situations : intersections, feux rouges, arrêts,  etc… C’est une bonne manière pour se familiariser avec les notions de l’attestation de sécurité routière.  

Bien sûr, vous pouvez aussi vous entraîner en ligne sur des sites dédiés. Profitez par exemple du site national : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/. Les questions et les vidéos ne seront pas forcément dans le même ordre le jour de l’examen, mais elles seront du même type.

Même si vous ratez l’ASSR2, sachez qu’il est toujours possible de le repasser plus tard, autant de fois que nécessaire. Il suffit de prendre contact avec la direction d’académie de votre lieu d’habitation pour connaître les démarches pour accéder à une nouvelle session.

Les attestations de sécurité routière obtenues durant le collège constituent donc le premier pas vers votre future vie de conducteur. Puis dès que vous avez l’âge et vous sentez prêt, vous pouvez passer le code de la route et le permis avec Lepermislibre !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?