Comment passer le BSR ou permis de conduire AM pour cyclomoteur léger


Accessible dès 14 ans, le BSR (Brevet de Sécurité Routière) permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger, comme un scooter ou un quad. Voici ce qu’il faut savoir si vous souhaitez passer le BSR, ou permis de conduire AM.

Passer le BSR : à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que le permis AM, anciennement appelé BSR ?

Le Brevet de Sécurité Routière a été remplacé en janvier 2013 par la catégorie de permis AM. Bien que le nom ait changé, l’acronyme BSR est resté dans l’usage et le contenu de la formation est pratiquement identique. Si vous êtes âgé de 14 ans ou plus, il est possible de passer le BSR afin de conduire un cyclomoteur ne dépassant pas les 50 cm³ (et 4 kilowatts) et une vitesse de 45 km/h. Le permis de conduire AM donne aussi accès à la conduite de quadricycles légers (quads, voiturettes) n’excédant pas les caractéristiques présentées précédemment.

Pourquoi passer le BSR ?

Obtenir le BSR ou permis de conduire AM à partir de 14 ans est nécessaire pour conduire un scooter ou un autre véhicule de ce type. Sans cela, tout usage en est illégal. D’autre part, l’obtention de ce permis est une première entrée dans le monde de la conduite. Vous pourrez ainsi déjà vous familiariser avec la route. Et à 15 ans si vous le souhaitez, vous pourrez même commencer votre formation pour passer le permis en conduite accompagnée !

comment passer le BSR
Comment passer le BSR (ou permis AM) pour rouler en scooter ?

Comment passer le BSR ou le permis de conduire AM ?

Qu’est ce que le permis AM nécessite comme formation ? Comme la plupart des permis, il est divisé en deux parties : la formation théorique dispensée au collège, puis la formation pratique en auto-école. Voici ce qu’il faut savoir si vous souhaitez passer le BSR.

Permis de conduire AM : la partie théorique

C’est au collège que la formation théorique au permis de conduire AM est enseignée. Elle concerne les règles de base de la conduite, comme la signification des panneaux du code de la route par exemple. Cette partie est validée en classe de 5ème lors du passage de l’ASSR1 (Attestation de sécurité routière niveau 1) et en 3ème lors du passage de l’ASSR2. Les jeunes non scolarisés ou en apprentissage ont la possibilité de passer l’ASR, qui est la certification équivalente hors scolarité. L’évaluation est faite sous forme de questionnaire à choix multiples.

Permis de conduire AM : la partie pratique

Après avoir validé la formation théorique, vous pouvez vous inscrire à la formation pratique dans une auto-école. Vous avez le choix entre l’option cyclomoteur (scooter) ou l’option pour quadricycle léger à moteur (quads, voiturettes). La formation dure au total 7 heures, réparties en 3 phases :

  • Enseignement hors circulation pendant 2 heures : vous aborderez la mécanique du scooter, les équipements indispensables, le comportement à adopter sur la route
  • Conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique pendant 4 heures : vous apprendrez à suivre un parcours guidé par un moniteur, en conformité avec les règles du code de la route
  • Sensibilisation aux risques pendant 1 heure : cet enseignement a pour but de vous informer sur les risques liés à la conduite et de vous donner conseils et recommandations

Lors des exercices pratiques, il vous faudra être équipé notamment d’un casque et de gants homologués.

Il n’y a pas d’examen final pour valider le permis de conduire AM. À la fin de la formation, vous obtiendrez une attestation, qui vous autorise à conduire en attendant de recevoir votre permis de conduire AM définitif (comptez quelques mois pour qu’il soit édité). Cependant, passer le BSR n’est pas à prendre à la légère ! N’oubliez pas que vous conduirez sur la route au milieu d’autres usagers, c’est votre sécurité et la leur qui sera en jeu.

qu'est-ce que le permis AM
Qu’est-ce que le permis AM et comment le passer ?

Infos pratiques si vous souhaitez passer le BSR

Le coût de la formation pratique du BSR varie entre 150 et 400 euros en moyenne, selon les écoles de conduite. Comme pour toute catégorie de permis, il est nécessaire d’être enregistré en préfecture pour passer le permis de conduire AM. Pour cela, l’auto-école vous demandera notamment une pièce d’identité et une copie de votre attestation de réussite à l’ASSR.

Voilà donc comment passer le BSR ! Une fois obtenu, vous aurez le droit de conduire un scooter ou un véhicule du même type. Conduire une voiture vous démange ? Patientez un peu et dès 15 ans, vous aurez l’âge minimum pour passer le code de la route, première étape du permis B !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?