Comment se garer en créneau, en épi et en bataille ?


Savoir comment se garer n’est pas toujours chose aisée. Pourtant il existe des repères simples pour tous les types de stationnement. Avant de vous lancer, découvrez nos astuces pour savoir comment faire un créneau, ou vous garer en bataille et en épi facilement.

Comment se garer en toute sécurité

Contrôler les alentours

Pour savoir comment se garer, il faut d’abord savoir prévenir les autres usagers et assurer la sécurité autour de son véhicule. Quelle que soit la manoeuvre, il faut sans cesse observer tour à tour sa direction et son environnement.

Avant de commencer la manoeuvre, on laisse passer tous les usagers aux alentours, ou on attend un signe de leur part indiquant qu’ils nous laissent effectuer le stationnement.

Puis pendant toute la manoeuvre, il faut rester vigilant sur tout ce qui nous entoure. Pour cela, on effectue des contrôles visuels réguliers grâce aux rétroviseurs et on indique ses mouvements grâce aux clignotants.

Maîtriser sa vitesse

Peu importe comment vous vous garez, en créneau, en épi ou en bataille, la manoeuvre doit s’effectuer au point de patinage, à allure réduite. Cela permet de bien maîtriser son véhicule et d’affiner sa position, pour réussir son créneau, son stationnement en épi ou en bataille.

Respecter le sens de la circulation

Il est interdit de stationner en contre sens de la circulation. Certaines manoeuvres sont donc à réserver aux rues en sens unique. Par exemple, on ne pourra faire un créneau gauche ou se garer en bataille arrière gauche que dans une rue à sens unique.

Comment se garer en épi

Le stationnement en épi à 45° peut s'effectuer en marche avant ou en marche arrière. Pour savoir comment se garer en épi, il faut donc suivre les marquages au sol, pour suivre le sens de l’épi. Si l’entrée est orientée vers l’avant, on rentre en marche avant. Si l’entrée est orientée vers l’arrière, on rentre en marche arrière.

Stationnement en épi arrière droit

Voici comment se garer en épi arrière droit :

  1. On commence par s’arrêter à environ un mètre de largeur du véhicule garé sur le côté, en le dépassant très légèrement.
  2. Après s’être assuré de ne gêner aucun usager, on recule au point de patinage.
  3. Quand on se trouve visuellement entre le début du véhicule stationné et le milieu de celui-ci, on tourne son volant à droite, tout en conservant la marche arrière en point de patinage.
  4. On s’informe très régulièrement sur les autres usagers en utilisant la vision directe et les rétroviseurs latéraux pour s’assurer de notre trajectoire.
  5. Lorsque le véhicule est parallèle à la place et aux autres usagers stationnés, on redresse son volant. Si toutefois, on est trop serré d’un côté ou de l’autre, on peut re-avancer  pour corriger sa trajectoire.
  6. Le stationnement terminé, ne pas oublier de mettre le frein à main avant de quitter son véhicule.

Stationnement en épi arrière gauche

Pour savoir comment se garer en épi arrière gauche, il suffit de suivre les mêmes étapes que pour l’épi arrière droit. On note seulement une différence à l’étape 3 : quand le coin arrière gauche de sa voiture est au niveau de la fin du véhicule stationné, on tourne le volant à fond à gauche.

Stationnement en épi arrière
Comment se garer en épi avant à droite ou à gauche : s’aider des bons repères pour un stationnement réussi.

Stationnement en épi avant droit ou gauche

Voici comment se garer en épi avant :

  1. On doit d’abord s’écarter du véhicule stationné. On avance en emmenant l’avant de la voiture au plus loin possible en largeur de la place, pour que l’arrière de la voiture ne risque pas d’accrocher celle stationnée.
  2. Ensuite, on tourne le volant dans la direction où l’on veut aller, pour positionner le véhicule parallèle à la place.
  3. On peut répéter plusieurs fois cette opération si besoin, en reculant entre deux pour corriger sa trajectoire.
Stationnement en épi avant
Comment se garer en épi avant à droite ou à gauche : s’aider des bons repères pour un stationnement réussi.

Dans chaque cas, on peut une fois à l’arrêt dans la place, ouvrir sa portière avec précaution pour s’assurer de son placement.

Comment se garer en bataille

Stationnement en bataille : étapes à suivre

Pour savoir comment se garer en bataille, il suffit de suivre les mêmes étapes que pour le stationnement en épi.

Stationnement en bataille avant
Comment se garer en bataille en marche avant : s’aider des bons repères pour un stationnement réussi.
Stationnement en bataille arrière
Comment se garer en bataille en marche arrière : s’aider des bons repères pour un stationnement réussi.

Stationnement en marche arrière ou en marche avant

Dans une rue à double sens, le stationnement en bataille se fait essentiellement en marche arrière si effectué sur la droite et en marche avant si effectué sur la gauche. L’important est de ne pas se retrouver en contre sens de la circulation.

Dans une rue à sens unique, on a le choix entre marche arrière et marche avant.

Le fait d’être garé en marche avant peut permettre un accès aisé au coffre pour charger ou décharger la voiture. En revanche, cela rend la sortie en marche arrière plus dangereuse, car souvent on manque de visibilité sur les véhicules arrivant de gauche et de droite.

Comment faire un créneau

Comme un “créneau horaire”, c’est-à-dire le temps entre deux heures, le stationnement en créneau consiste à se ranger entre deux voitures ou obstacles, en marche arrière.

Stationnement en créneau droit

Voici comment se garer en créneau droit :

  1. On s’arrête à 50 cm environ en largeur du véhicule stationné et à sa hauteur (rétroviseur de sa voiture au niveau du rétroviseur de la voiture déjà stationnée).
  2. On s’assure de ne gêner personne et on recule doucement au point de patinage.
  3. Lorsqu’on voit l’arrière du véhicule stationné au niveau du siège passager avant droit, on tourne son volant à droite. On recule en regardant le véhicule stationné derrière. Lorsqu’on ne voit plus celui-ci à droite, on le cherche par le côté gauche toujours en vision directe.
  4. Lorsque le coin arrière gauche de sa voiture se trouve dans le prolongement du véhicule stationné derrière ou au niveau de la ligne au sol, on change le sens des roues.
  5. Lorsqu’on est parallèle au trottoir, on s’arrête et en marche avant on remet les roues droites.

On peut bien entendu, reculer et avancer autant de fois qu’on le souhaite pour réussir son stationnement.

Stationnement en créneau gauche

Voici comment se garer en créneau gauche :

  1. On s’arrête à 50 cm environ en largeur du véhicule stationné et à sa hauteur (rétroviseur de sa voiture au niveau du rétroviseur de la voiture déjà stationnée).
  2. On s’assure de ne gêner personne et on recule doucement au point de patinage.
  3. Lorsque notre arrière a dépassé l’arrière du véhicule stationné on tourne son volant à gauche.
  4. On regarde alors le véhicule stationné derrière. Quand notre coin arrière droit est au niveau du coin arrière droit du véhicule stationné derrière, on change le sens des roues.
  5. Lorsqu'on est parallèle au trottoir, on avance pour redresser ses roues.

On peut effectuer autant de marche avant et marche arrière qu’on le souhaite.

Comment se garer en créneau
Comment se garer en créneau droit ou gauche : s’aider des bons repères pour un stationnement réussi.

Pour compléter nos astuces pratiques, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les règles de stationnement.

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