C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Vérifications intérieures / extérieures

Lors de l’examen du permis de conduire, vous devrez répondre à 3 questions posées par l’examinateur, portant sur une vérification intérieure, extérieure, et une notion de premiers secours. Chaque réponse vaut 1 point, sachant qu’il vous en faut 20 pour obtenir votre permis. Il est donc important de ne pas négliger cette étape.

Toutes les questions qui peuvent vous être posées le jour de l’examen sont disponibles sur l’espace candidat Lepermislibre, vous pourrez donc vous-y préparer pendant votre formation au permis !

SOMMAIRE

Votre permis de conduire à 729<sup>€</sup> !

Votre permis de conduire à 729 !

Je m'inscris

Les vérifications intérieures

La question au permis portant sur une vérification intérieure a pour but de voir si vous connaissez bien votre véhicule et si êtes capable de :

  • comprendre les avertissements s’affichant sur votre tableau de bord, comme les voyants d’alerte, par exemple
  • régler les différents dispositifs se trouvant à l’intérieur de l’habitacle, tels que les rétroviseurs, les essuie-glaces, les feux de croisement, etc.

En général, l’examinateur choisira de vous interroger à ce sujet après avoir fait une manœuvre, en tirant au hasard une question entre 1 à 100. Pour en savoir plus sur les vérifications intérieures, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Les vérifications extérieures

L’une des questions de l’examinateur le jour du permis portera sur une vérification extérieure, c’est-à-dire sur les dispositifs contrôlables et réglables à l’extérieur du véhicule.

Cette question permet de s’assurer que vous êtes capable de contrôler les dispositifs essentiels à la conduite, comme par exemple l’état des pneus ou des essuie-glaces, le niveau de liquide de refroidissement, etc.

C’est ainsi qu’après ou au moment d’une des manœuvres que vous aurez à réaliser lors de l’examen, l’examinateur vous demandera de vous arrêter pour vous poser au hasard une de ces questions. Vous trouverez plus de détails sur les vérifications extérieures de l’examen du permis dans notre article dédié.

Les questions de premiers secours au permis de conduire

Depuis 2018, l’une des 3 questions qui vous sera posée lors de l’épreuve pratique porte désormais sur les premiers secours.

Le but de cette question est de montrer à l’examinateur que vous connaissez les notions élémentaires pour pouvoir porter assistance à un blessé et aider à lutter contre les accidents de la route. Les notions sur lesquelles vous pourrez être interrogées sont également au programme des cours de code de la route.