Tests psychotechniques et permis de conduire : pourquoi, pour qui ?


Derrière cette expression un peu froide se cache un contrôle médical. Les tests psychotechniques du permis de conduire permettent d’évaluer la capacité physique et mentale d’une personne à récupérer ou repasser son permis, après une annulation ou suspension.

tests psychotechniques permis suspendu
Des tests psychotechniques en cas de permis suspendu ou annulé peuvent être requis pour être autorisé à conduire à nouveau.

Tests psychotechniques du permis : définition et infos pratiques

En quoi consistent les tests psychotechniques du permis ?

Les tests psychotechniques sont des tests effectués par un psychologue, en complément d’une visite médicale. Ils ont pour but de vérifier votre aptitude à conduire et à réagir de manière appropriée aux diverses situations rencontrées sur la route.

Si vous devez vous soumettre aux tests psychotechniques en cas de permis suspendu ou annulé, cela sera précisé dans la lettre de notification de la sanction.

Les tests psychotechniques du permis : coût, durée et validité

Les tests psychotechniques du permis durent de 45 minutes à 2 heures. Le coût est d’environ 100€, à la charge du candidat. En cas de réussite aux tests psychotechniques du permis, l’autorisation pour le repasser est valable 2 ans. En cas d’échec, il est possible de les repasser.

Où réaliser les tests psychotechniques du permis ?

Les tests psychotechniques du permis doivent être réalisés auprès d’un psychologue agréé par la préfecture. La liste de ces psychologues est disponible sur les sites internet des préfectures. Vous pouvez y accéder notamment depuis le site du service public.

Tests psychotechniques pour le permis : qui est concerné ?

Tests psychotechniques suite à la perte de tous vos points de permis

Si vous avez perdu tous vos points sur votre permis de conduire, celui-ci est annulé. Dans ce cas précis, on parle d’une invalidation de permis. Vous devez alors réaliser des tests psychotechniques avant de pouvoir le repasser.

En période probatoire, attention à vos points, jeunes conducteurs  !

Tests psychotechniques après annulation du permis de conduire


Dans le cas d’une annulation de permis prononcée par un juge suite à une infraction, vous devez vous soumettre aux tests psychotechniques avant de pouvoir le repasser. Cependant, vous ne pourrez pas réaliser cet examen avant la fin de la période d’annulation.

Les tests psychotechniques en cas de permis suspendu

Votre permis peut être temporairement suspendu par décision administrative ou judiciaire, suite à une infraction ou pour raisons médicales. Les tests psychotechniques en cas de permis suspendu ne sont demandés que pour si la durée est supérieure à 6 mois.

tests psychotechniques permis de conduire
Les tests psychotechniques pour le permis sont réalisés par un psychologue agréé, en complément d’une visite médicale.

Comment se déroulent les tests psychotechniques ?

Les tests psychotechniques : entretien individuel

Les tests psychotechniques du permis débutent par un entretien individuel avec un psychologue. Sa mission est d’évaluer l’état psychique du conducteur. Seront évoqués ses éventuels antécédents médicaux (alcool au volant, consommation de drogues, de médicaments...), les causes de l’annulation ou de la suspension et l’utilité du permis pour lui.

Les tests psychotechniques du permis : exercices pratiques

Une série d’exercices sur ordinateur est présentée au candidat, pour tester ses réflexes et la manière dont il traite l’information. Cela permet de contrôler sa capacité à maîtriser sa conduite : concentration, réaction... Par exemple, pour tester son attention, une photo de la route est affichée pendant quelques secondes, puis il est demandé au candidat de la décrire le plus précisément possible.

Suite à la réussite aux tests psychotechniques, en cas de permis suspendu, le candidat pourra alors récupérer son permis de conduire. En revanche, il lui faudra repasser son permis suite à une annulation (code uniquement ou permis complet, selon la situation). Si c’est votre cas, vous pouvez passer le code et le permis en candidat libre avec Lepermislibre, c’est simple, rapide et économique !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?