Rater son permis 5 fois : que faire après le cinquième échec ?

Rater son permis 5 fois : que faire après le cinquième échec ?


Rater son permis 5 fois peut être démoralisant car vous pensez sûrement ne jamais l’obtenir. Ne baissez pas les bras et gardez espoir ! Il existe toujours des solutions, même quand vos tentatives ont échoué plusieurs fois. Lepermislibre, vous guide à travers cet article pour (enfin) réussir votre permis !

Rater son permis 5 fois que faire
Rater son permis 5 fois est décourageant mais il existe des solutions !

Examen du permis raté 5 fois : les démarches pour le repasser

Pas de nouvelles démarches

Dans le cas d’un échec, même 5 fois au permis de conduire, votre dossier n’est pas supprimé. Vous n’avez alors aucune nouvelle démarche à faire. Même pas besoin de reconstituer un dossier en entier ! Vous devez seulement penser à vous réinscrire à l’examen. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir le dossier papier non plus. C’est toujours mieux de l’avoir sous la main mais sinon, votre numéro NEPH suffira. La démarche à suivre pour obtenir une place d’examen sera indiquée sur votre espace personnel Lepermislibre.

Repasser le code de la route  

C’est un vrai problème de rater son permis 5 fois. Mais que faire pour y arriver ? La première bonne chose à faire quand vous vous retrouvez dans cette situation, c’est de repasser le code de la route. C’est une étape obligatoire pour pouvoir retenter votre chance à la conduite. Et après 5 essais au permis de conduire, il est très probable que vous ayez quelques oublis au niveau du code. En le repassant, vous confirmez être de nouveau apte à comprendre les règles de la route. Cela vous permettra aussi de reprendre confiance en vous.

Redemander une date d’examen pratique

Une fois le code de la route à nouveau en poche, vous devrez reprendre quelques heures de conduite. Vous avez le choix entre aller dans une auto-école classique ou alors vous présenter à l’examen en tant que candidat libre avec Lepermislibre.

Reprenez des heures de conduite avec votre enseignant partenaire Lepermislibre. Ce dernier saura repérer ce qui ne va pas avec votre conduite. Suivez attentivement ses conseils et vous retournerez passer l’examen sereinement.  

Echec 5 fois au permis de conduire : les méthodes alternatives

echec 5 fois permis de conduire
Le permis raté 5 fois, il est temps d’envisager d’autres solutions pour y arriver

L’échec 5 fois au permis de conduire : changer d’auto-école

Après 5 échecs au permis de conduire, pourquoi ne pas tester une nouvelle méthode qui pourra peut-être vous “débloquer”. Vous pouvez tester la méthode Lepermislibre en réservant une heure de conduite, sans vous désinscrire de votre auto-école. Nos moniteurs partenaires seront à même de détecter ce qui ne va pas avec votre conduite. En plus, vous n’avez aucune heure de conduite à réserver en avance. L’enseignant fera le bilan avec vous lors d’une heure d’évaluation et vous pourrez ensuite vous décider d’après ses conseils et en fonction de vos besoins.

Ne plus rater son permis : l’avantage d’être candidat libre

Si vous souhaitez changer d’auto-école, Lepermislibre vous ouvre ses portes ! Ainsi vous pourrez passer votre code ou votre permis en candidat libre et bénéficier d’avantages : heures moins chères, moniteurs proches de chez vous, réservation à la carte et délais d’attente réduits ! Et même si vous avez commencé votre formation dans une auto-école classique, vous n’avez pas besoin de créer de nouveau dossier.

Les heures CPF

Si vous rencontrez quelques problèmes pour régler vos nouvelles heures de conduite, vous pouvez peut-être bénéficier d’heures CPF. Ces heures de formation que vous avez cumulé en fonction du temps travaillé peuvent vous permettre de financer votre permis de conduire ! L’examen du permis raté 5 fois, il peut être intéressant d’explorer d’autres solutions qui vous seraient moins coûteuses.

Rater son permis 5 fois : que faire pour réessayer dans les bonnes conditions ?

L’épreuve du permis raté 5 fois, vous pensez ne jamais y arriver… Il existe pourtant plusieurs raisons pour lesquelles les gens échouent : découragement, stress, manque de préparation, etc. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender l’épreuve.

Ne pas se démoraliser

Avant tout, vous ne devez pas vous décourager. Rater son permis 5 fois de suite n’est pas une épreuve facile. Mais ce n’en est pas pour autant la fin du monde. Après 5 échecs, votre motivation n’est certes plus au maximum, cependant tout n’est pas joué. Ne vous laissez pas influencer par ceux qui vous disent : “Quoi tu l’as encore raté ? Après 5 fois ? Tu ferais mieux d’arrêter…”. C’est justement dans un moment comme celui-là que vous ne devez rien lâcher. Pensez à tous les efforts que vous avez faits jusqu’ici. Ce serait bête d’abandonner maintenant, non ?

Examen du permis raté 5 fois : mieux se préparer

Dans certains cas, les candidats manquent tout simplement d’entraînement. Le candidat ne comprend pas encore toutes les règles ou alors ne maîtrise tout simplement pas assez son véhicule. La seule chose à faire dans ce cas-là : reprendre des heures de conduite. Vous avez peut-être échoué 5 fois, mais il est possible que vous n’étiez tout simplement pas prêt. La seule manière de s’améliorer est de continuer à s’entraîner jusqu’à y arriver. Certains vont mettre peu de temps et d’autres beaucoup, car chacun a son propre rythme d’apprentissage.

Echec au permis de conduire : les conséquences du stress

Rater son permis fois que faire
Pour ne plus échouer 5 fois au permis de conduire : apprenez à gérer votre stress

Le facteur causant le plus d’échec au permis de conduire est le stress. L’examen du permis de conduire est une épreuve mentale avant tout. Il est normal de stresser dans ce genre de test car on ne sait jamais ce qui va se passer sur la route. Nombreux sont les candidats n’arrivant pas à gérer leur anxiété. Le fait d’être observé et de passer un examen peut en tétaniser certains. Ils perdent alors leurs moyens bien qu’ils disposent des capacités requises pour y arriver. D’autant que plus on échoue, plus on a tendance à se mettre la pression pour réussir la prochaine fois. L’épreuve du permis peut alors devenir un cercle vicieux.

Il existe cependant des petites astuces pour diminuer votre stress comme : aller à l’examen quand vous vous sentez vraiment prêt, faire des examens blancs, repérer le parcours d’examen et le quartier où vous conduirez le jour J. D’autres activités peuvent vous aider à vous détendre et à prendre confiance en vous comme le sport ou la méditation.

Rater son permis 5 fois ? Ça vous est peut-être malheureusement arrivé. Mais en suivant ces conseils et en appliquant les bonnes méthodes, vous pouvez enfin réussir et obtenir de bons résultats au prochain examen !

Articles similaires

Quel délai au permis de conduire après un échec ?

Quel délai au permis de conduire après un échec ? L’attente est généralement moins longue pour les candidats libres qui ont échoué le jour du permis.

Code et permis en candidat libre : délais d’attente réduits

Passer le code et le permis en candidat libre offre des délais d’attente réduits. Combien de temps faut-il attendre avant de passer le code et le permis ?

Comment passer le permis en candidat libre ?

Passer le permis en candidat libre est simple et économique. Découvrez comment vous former efficacement et vous inscrire en candidat libre au permis.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?