• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Après avoir passé l'examen

Les articles de la catégorie

Rater son permis 5 fois arrive malheureusement à certains. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut jamais y arriver ! Lepermislibre vous conseille.

Rater son permis 5 fois : que faire après le cinquième échec ?

Permis réussi, volé, perdu, suspendu etc… comment récupérer son permis de conduire ? Suivez le guide pour recevoir votre précieux titre de conduite !

Comment récupérer son permis de conduire ?

Comment consulter votre résultat de permis de conduire en ligne après le passage de l’épreuve pratique ? Que faire ensuite ? Lepermislibre vous guide !

Comment connaitre son résultat de permis de conduire ?

La durée de validité du permis de conduire est source de confusion depuis son changement en 2013. Lumière sur la date de validité du permis de conduire.

Durée de validité du permis de conduire : ancien et nouveau permis

Découvrez quelles sont les démarches à effectuer concernant votre permis de conduire si vous avez changé de nom ou d’adresse.

Changement d’adresse ou de nom : faut-il refaire son permis de conduire ?

Découvrez quelles sont les démarches à effectuer si vous vous êtes fait voler votre permis de conduire, pour en recevoir un nouveau.

Que faire en cas de vol du permis de conduire ?

Voici comment obtenir votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC), et combien de temps est valable cette attestation provisoire de permis. Lepermislibre vous dit tout sur les démarches après le passage de l’examen du permis ! SOMMAIRE Qu’est-ce que le CEPC ? Comment obtenir son certificat d’examen du permis? Combien de temps l’attestation de …

Comment récupérer le Certificat d’Examen du Permis de Conduire – CEPC ?

Vous souhaitez consulter votre solde de points de votre permis ? Différentes solutions sont possibles : relevé d’information intégral, service en ligne, courriers relatifs aux infractions au code de la route… Lepermislibre vous guide dans vos démarches administratives pour connaître votre nombre de points. SOMMAIRE Connaître votre solde de points grâce au relevé d’information intégral …

Comment connaître son nombre de points de permis ?

Voici les démarches du permis de conduire à réaliser après le passage de votre examen pratique. 

SOMMAIRE

Je passe le permis

Votre permis de conduire 35% moins cher !

Je passe le permis

Comment connaître son résultat de permis de conduire ?

Vous pouvez prendre connaissance du résultat de votre permis de conduire en ligne, dans les 48h qui suivent le passage de l’épreuve pratique. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de la sécurité routière, indiquez vos informations, et vous aurez accès à votre grille d’évaluation remplie par l’inspecteur, sur laquelle figure l’avis “favorable” en cas de réussite, ou “insuffisant” si vous n’avez pas obtenu suffisamment de point, ou commis une erreur éliminatoire.

Comment obtenir son permis de conduire définitif ?

Si vous avez obtenu un résultat favorable à l’épreuve pratique, vous devez alors effectuer une demande en ligne sur le site de l’ANTS pour récupérer votre permis de conduire. Si vous êtes inscrit en auto-école, il est possible que la démarche soit faite pour vous par leurs services. Mais si vous êtes candidat libre, comme avec Lepermislibre, c’est à vous de faire cette démarche. 

Vous serez également amené à faire cette demande en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire ou suite au retrait, à l’annulation ou à l’invalidation de ce dernier.

Que faire après un échec au permis ?

Si votre résultat au permis est insuffisant, vous devrez à nouveau repasser l’épreuve pratique. Sachez que s’il s’agit de votre 5ème échec au permis de conduire, il vous faudra également repasser le code de la route. Bien que rater son permis de conduire puisse être très éprouvant, il ne faut en aucun cas vous décourager. Mieux vaut, au contraire, apprendre de ses erreurs, mieux se préparer et surtout essayer de gérer son stress ! Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour repasser son permis après un échec.

Quelle est la durée de validité du permis de conduire ?

À moins de perdre tous vos points ou de commettre une infraction entraînant son retrait, le permis de conduire B est valable à vie lorsque vous l’avez réussi.

Concernant votre justificatif de permis de conduire, l’ancien format, constitué de trois volets de couleur rose, a fait peau neuve depuis 2013. Le permis est maintenant délivré sous forme de carte plastifiée. La durée de validité de ce nouveau permis est comprise entre 1 et 15 ans, en fonction de la catégorie ( voiture, moto, poids lourds…). Cela signifie que vous devrez faire renouveler votre carte à un moment donné, sans avoir à repasser les examens bien sûr. Il suffira de faire une demande en ligne, gratuitement, sur le site de l’ANTS.

Si vous êtes titulaire d’un ancien permis au format cartonné, sachez que ce dernier est valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous devrez donc demander d’ici là la fabrication d’un nouveau permis sur l’ANTS (demande gratuite).

Articles similaires

Découvrez quels sont les différents types de permis de conduire existants selon la catégorie de véhicule que vous souhaitez conduire.

Types de permis

Les ASSR 1 et 2, Attestations Scolaires de Sécurité Routière, sont exigées pour certains types de permis. Où les passer ? Que faire en cas de perte ?

Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Découvrez les démarches administratives du permis à effectuer dans le cas où vous auriez été soumis à une suspension ou une annulation.

Annulation et suspension de permis

Découvrez la réglementation à suivre si vous êtes titulaire d’un permis étranger, ou si vous souhaitez conduire à l’international avec un permis français.

Permis à l'étranger

Découvrez quelles sont les démarches administratives à effectuer pour votre inscription au permis de conduire.

Inscription au permis

Découvrez les démarches administratives à effectuer en cas de changement d’auto-école, ainsi que nos conseils pour une transition réussie.

Changer d'auto-école

Que vous passiez le permis en candidat libre ou de façon traditionnelle, il est primordial de bien choisir votre auto-école. En effet, c’est la qualité de l’enseignement dont vous bénéficierez, tant au niveau du code que des cours de conduite, qui va, en partie, conditionner votre obtention du permis de conduire. Vous ne savez pas …

Comment choisir une école de conduite ? Tous nos conseils