C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Inscription au permis

Découvrez quelles sont les démarches administratives à effectuer pour votre inscription au permis de conduire.

SOMMAIRE

Votre permis de conduire à 729<sup>€</sup> !

Votre permis de conduire à 729 !

Je m'inscris

L’inscription au permis en ligne

Oubliez les dossiers papier, les files d’attente et les courriers perdus, vous pouvez maintenant effectuer toutes les étapes de l’inscription au permis de conduire en ligne, à savoir :

  • votre inscription initiale en préfecture
  • votre inscription à l’examen du code de la route
  • votre inscription à l’épreuve pratique du permis

Si vous êtes inscrit en auto-école, ces démarches seront certainement faites pour vous par leurs services. Mais si vous préférez passer votre permis en candidat libre et réaliser des économies, sachez qu’il est très simple de tout faire par vous-même sur internet !

Demande de permis sur l’ANTS

Lorsque vous commencez votre formation au permis, il faut vous enregistrer auprès de la préfecture, qui vous attribuera un numéro de dossier NEPH. Cela correspond à votre numéro de candidat, qui vous accompagnera jusqu’au passage de vos examens, et deviendra ensuite votre numéro de permis de conduire. Pour ce faire, vous devez effectuer une demande de permis de conduire sur l’ANTS. Il s’agit d’un site de l’État, qui permet de réaliser plusieurs démarches, outre l’inscription au permis (demande de carte d’identité, de passeport, de carte grise, etc…). 

NB : cette demande sur l’ANTS vous concerne également si vous souhaitez passer une nouvelle catégorie de permis, ou que vous devez repasser votre permis suite à une annulation ou une suspension.

Obtenir, récupérer ou réactiver votre numéro NEPH

Le numéro NEPH est obligatoire pour passer l’examen du code de la route, pour effectuer des leçons de conduite, et pour passer l’examen pratique du permis. 

Comme indiqué plus haut, si vous n’avez pas encore de numéro NEPH, il convient d’en faire la demande sur l’ANTS. Mais si vous avez déjà été inscrit en auto-école, peu importe depuis quand, il suffit de récupérer votre NEPH pour reprendre votre formation. N’hésitez pas à consulter toutes nos explications pour obtenir, récupérer ou réactiver votre NEPH.

attestation permis ANTS
L’attestation d’inscription au permis de conduire délivrée par l’ANTS, sur laquelle figure votre code NEPH.

Les documents nécessaires pour l’inscription au permis

Les papiers à fournir pour vous inscrire et passer votre permis dépendent de votre situation (âge, nationalité, etc) et du type de formation souhaitée. Pour vous préparer à faire vos démarches, vous pouvez consulter le détail des documents nécessaires pour l’inscription au permis

Comment se passe l’inscription à l’auto-école Lepermislibre ?

Lepermislibre est une auto-école en ligne, l’inscription se fait donc naturellement en ligne ! Découvrez comment devenir candidat Lepermislibre et quelles sont les démarches à réaliser durant votre formation et pour le passage des examens dans le guide d’inscription auprès de notre auto-école.