C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Changer d'auto-école

Peu importe les raisons qui vous poussent à le faire, il est tout à fait possible de changer d’auto-école en cours de formation. Voici les démarches administratives à effectuer dans ce cas, ainsi que nos conseils pour une transition réussie.

SOMMAIRE

Récupérer ou transférer son dossier auto-école

Comment récupérer son dossier

Lors de votre première inscription en auto-école, il faut constituer un dossier, qui vous suivra jusqu’à l’obtention du permis de conduire, et restera valable dans toutes les écoles de conduite. Ce dossier d’inscription doit effectué en ligne sur le site de l’ANTS pour être validé par la préfecture, qui vous fournira un numéro NEPH, identifiant qui vous permettra de vous présenter aux épreuves du code et de la conduite.

Si vous changez d’établissement en cours de formation, il est conseillé de récupérer votre dossier auparavant. Si cela n’est pas possible, votre NEPH devrait suffire pour vous inscrire ailleurs. Vous le trouverez sur votre attestation d’inscription au permis de conduire. Pour plus de détails, consultez notre guide pour récupérer votre dossier auto-école.

Attestation d'inscription au permis de conduire
Attestation d’inscription au permis de conduire, sur laquelle se trouve votre NEPH

Les frais de transfert sont interdits

Depuis la loi du 1er juillet 2015, le changement d’auto-école est gratuit. Cela signifie que les auto-écoles ont interdiction de facturer des frais de transfert de dossier, que ce soit pour sa restitution, ou pour l’inscription dans une nouvelle école, sous peine de sanctions.

En théorie, il devrait donc être facile de trouver une auto-école qui accepte le transfert de dossier, mais force est de constater que certaines imposent aux candidats des conditions d’inscription assez strictes et coûteuses (nombre d’heures de conduite minimum à effectuer, délai d’obtention d’une place d’examen très long, etc). Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle auto-école, sachez que Lepermislibre accepte les transferts de dossier, sans aucun frais ni conditions d’inscription particulières !

Le contrat auto-école et comment en changer

Un nouveau contrat type instauré en 2020

En France, de fortes disparités existent tant au niveau des tarifs que du contenu de la formation au permis de conduire. Pour y remédier, l’État a instauré, en juin 2020, un contrat type auto-école que chaque structure est tenue d’appliquer. Ce contrat doit permettre de comparer plus facilement les différentes offres existantes sur le marché, en clarifiant les modalités de formation, les tarifs, etc.

Comment changer son contrat pendant un déménagement ?

Si vous devez rompre votre contrat auto-école, à cause d’un déménagement par exemple, il est conseillé de faire quelques vérifications auparavant :

  • Quelles sont les conditions de résiliation de votre contrat ? Si la restitution de votre dossier et son transfert sont gratuits, il est possible que l’auto-école ne vous rembourse pas les frais engagés…
  • Quelles sont les conditions d’inscription dans votre nouvelle auto-école ? Certaines structures n’acceptent pas de prendre un candidat en cours de formation, et peuvent vous demander de repayer une formule complète. 

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour changer de contrat auto-école

Bien choisir son école de conduite

Les questions à poser

Choisir une auto-école pour son enfant ou pour soi-même n’est jamais facile. C’est pourquoi il est primordial de prendre le temps de comparer les différentes offres proposées sur le marché en prenant bien en considération notamment :

  • les tarifs pour la formation au code, les heures de conduite et le passage des examens
  • le taux de réussite aux examens
  • la disponibilité et la proximité des enseignants de la conduite 
  • le suivi pédagogique proposé aux candidats 
  • les délais d’attente pour pouvoir passer chacune des épreuves
  • le coût pour une nouvelle présentation aux examens en cas d’échec, etc.

Lepermislibre : une auto-école en ligne agréée

Lepermislibre est une auto-école agréée, c’est-à-dire qu’elle est reconnue par l’État en sa qualité d’Établissement d’Enseignement de la Conduite Automobile à titre onéreux. À ce titre, elle est enregistrée en préfecture, sous le numéro d’agrément 17 069 0040 0. Pour résumer, cela signifie que l’auto-école Lepermislibre est légale

Lepermislibre propose une méthode de formation au permis nouvelle génération : la formation en ligne ! Plus flexible, plus pratique et moins chère, cette méthode n’en reste pas moins exigeante et de qualité, afin de faire de vous un jeune conducteur responsable et serein.