En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Candilib : comment s’inscrire à l’examen du permis de conduire en ligne ?

Avis aux candidats souhaitant passer ou repasser leur examen de conduite en candidat libre : la plateforme Candilib permet d’effectuer son inscription au permis de conduire en ligne, simplement et gratuitement. Toutes les infos ici !

SOMMAIRE

Votre permis de conduire à 729<sup>€</sup> !

Votre permis de conduire à 729 !

Je m'inscris

Candilib : une plateforme pour l’inscription au permis en candidat libre

De quoi s’agit-il ?

Candilib est une plateforme spécialement conçue pour tous ceux qui souhaitent passer le permis en candidat libre, c’est-à-dire de manière individuelle, sans passer par une auto-école traditionnelle. Cette plateforme est gérée par la Sécurité Routière et permet de s’inscrire en ligne à l’examen pratique. C’est ainsi que chaque candidat libre peut réserver gratuitement la date de passage qui lui convient le mieux parmi les créneaux proposés sur la plateforme.

Les départements où Candilib est disponible

À ce jour, il est possible s’inscrire à l’épreuve du permis en candidat libre via Candilib si vous êtes domicilié dans les départements suivants :

  • 38 : Isère 
  • 45 : Loiret
  • 69 : Rhône 
  • 75 : Paris 
  • 76 : Seine-Maritime
  • 77 : Seine-et-Marne 
  • 78 : Yvelines 
  • 91 : Essonne 
  • 92 : Hauts-de-Seine 
  • 93 : Seine-Saint-Denis 
  • 94 : Val-de-Marne 
  • 95 : Val-d’Oise

Pour les autres départements, vous pouvez contacter le service des permis de votre préfecture pour connaître la démarche à suivre. Si vous êtes candidat Lepermislibre, vous retrouverez la démarche précise pour vous inscrire au permis dans votre département sur votre espace personnel.

Ne pas confondre Candilib avec l’ANTS

La plateforme Candilib et la plateforme de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) permettent de réaliser deux démarches bien différentes. Candilib permet de réserver une date d’examen pratique, alors que la demande de permis de conduire sur l’ANTS permet d’obtenir un numéro NEPH, numéro obligatoire pour suivre une formation à la conduite et passer les examens officiels.

Comment s’inscrire sur Candilib ?

Bannière site candilib
La plateforme Candilib

1 – Réaliser une pré-inscription en ligne

Pour avoir l’autorisation d’accéder au planning sur Candilib, vous devez tout d’abord réaliser une pré-inscription sur la page d’accueil de la plateforme. Pour ce faire, il vous faudra renseigner :

2 – Attendre le mail de validation ou de votre inscription

Une fois votre pré-inscription réalisée, il vous faudra patienter jusqu’à 48 heures pour recevoir le mail de validation de Candilib. À partir de ce moment, vous devrez encore attendre une trentaine de jours pour pouvoir accéder au planning des réservations. Dans le cas où le mail vous indiquerait que votre demande d’accès a été refusée, vous devrez réitérer votre demande, en veillant bien à ce que toutes les informations demandées soient fournies.

3 – Accéder au planning des réservations

Après le délai d’attente d’une trentaine de jours, vous pourrez enfin accéder au planning des réservations sur Candilib. Il vous suffira alors de sélectionner :

  • le centre d’examen de votre choix parmi ceux proposés dans le département de résidence que vous aurez préalablement renseigné lors de votre pré-inscription
  • le créneau de passage qui vous convient, parmi les disponibilités affichées sur le site pour les deux mois suivants

Modifier ou annuler une réservation

Il est tout à fait possible d’annuler sans pénalités une réservation, à condition, toutefois, de le faire dans les 7 jours qui précèdent la session prévue. Si vous ne respectez pas ce délai ou ne vous présentez pas à l’épreuve le jour J, il vous faudra attendre 45 jours avant de pouvoir réserver à nouveau un créneau.

Organiser le passage de votre examen

Quel délai pour obtenir une date de permis ?

Le planning Candilib est mis à jour pour les 2 mois à venir. En fonction du département où vous vous trouvez et de la période où vous vous êtes inscrit, vous pouvez espérer obtenir une date de permis pour cette période, mais il est également fréquent de devoir attendre quelques mois pour trouver des créneaux de libres. 

Voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir une date d’examen au plus vite :

  • Connectez-vous le plus souvent possible à la plateforme Candilib, pour voir si des disponibilités ont été ajoutées. Le meilleur créneau pour ce faire étant entre midi et 14 heures.
  • Inscrivez-vous sur la plateforme Candilib dès le début de votre formation pratique, de manière à avancer dans votre apprentissage pendant le délai de validation de votre inscription et la période d’attente d’accès au planning.

Les avis sur Candilib

Les avis sur Candilib sont unanimes et convergent vers trois avantages non négligeables pour les candidats, à savoir :

  • un délai d’attente réduit pour passer l’épreuve pratique, grâce à un accès privilégié réservé uniquement aux candidats libres
  • une vue d’ensemble sur les plages horaires qui sont disponibles dans la région pour les 60 jours à venir
  • des démarches administratives facilitées, puisqu’elles sont entièrement réalisables en ligne

Où trouver le résultat au permis après l’inscription Candilib ?

Après le passage de votre épreuve pratique réservée sur Candilib, vous pourrez obtenir votre résultat au permis de conduire en vous rendant sur le site de la Sécurité Routière. Les résultats sont mis en ligne à partir de 48h après.