• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Le permis en boîte automatique (BVA) : infos et conseils

Tout le monde connaît le permis B sur boîte manuelle avec pédale embrayage et vitesses à changer. Savez-vous également que tout élève au permis peut également passer son permis BVA (Boîte de Vitesse Automatique) ou BEA (permis B à embrayage automatique) avec Lepermislibre ? Pratique et moins cher que le permis B classique, comment suivre une formation pour permis en boîte automatique ? Qui peut, et comment obtenir son examen au permis BVA ? Toutes les réponses dans cet article.

SOMMAIRE

Je passe le permis

Votre permis de conduire 35% moins cher !

Je passe le permis

Qu’est-ce que le permis boîte automatique ?

La majorité des titulaires du permis B conduisent leur véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle et d’une pédale d’embrayage. En parallèle, il existe une autre alternative : la boîte automatique. Ce type de boîte de vitesses nécessite l’obtention d’un permis boîte automatique ou permis BVA.

Cette mention est identifiée sous le code de permis BVA n°78. Les futurs conducteurs qui souhaitent passer un examen de permis BVA doivent être informés de certaines conditions d’usage. Le code 78 est un code restrictif qui interdit la conduite sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle. Il sera nécessaire de transformer son permis bva en permis B classique.

Bon à savoir : le permis BVA ne désigne pas un nouveau nom de catégorie de permis en boîte auto, mais tout simplement une mention additionnelle du permis B.

permis de conduire boîte auto

Apprenez à conduire une voiture automatique avec Lepermislibre partout en France.

Les avantages de passer le permis en boîte automatique

Le permis BVA peut convenir à de nombreuses personnes en quête d’une solution pratique et économique pour conduire sur le réseau routier français.

En effet, le permis en boîte automatique comporte de multiples avantages, dont le plus important est un prix du permis BVA bien inférieur à une formation de permis b traditionnelle. La raison est simple : la formation au permis en boîte automatique nécessite seulement 13h de formation à la conduite contre 20h minimum pour le permis B en boîte manuelle.

Autre atout, l’absence de pédale d’embrayage sur le véhicule. Le conducteur est ainsi libéré du passage des vitesses comme sur une boîte de vitesses séquentielle. Le permis en boîte automatique peut ainsi convenir :

Découvrez notre article : Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?

Nous contacter

Besoin de renseignements ?

Comment réussir le permis BVA ?

La formation au permis de conduire en boîte automatique implique certaines conditions pour obtenir son précieux sésame et conduire légalement sur les routes.

Combien d’heures de conduite sont nécessaires ?

Contrairement à la formation du permis B classique sur boite manuelle, le permis B BVA nécessite seulement 13h de formation à la conduite.

En effet, le changement de réglementation sur le permis du 01 janvier 2017 a permis de raccourcir le temps de formation du permis boîte auto. Un plus indéniable par rapport aux 20h de conduite du permis b classique, imposées par la grande majorité des auto-écoles traditionnelles.

Nos conseils pour le réussir du 1er coup !

Si la forme est beaucoup plus légère avec 13h de conduite, le contenu de la formation au permis BVA est identique à une formation B classique. La seule exception est que vous passez votre apprentissage à la conduite dans un véhicule double-commande équipé d’une boîte et d’un embrayage automatique.

Pour obtenir votre permis BVA dans les meilleures conditions, le principe est d’équilibrer un savant mélange de savoir-être entre régularité et rigueur pour progresser efficacement. L’enseignant de la conduite joue un rôle clé pour vous transmettre les compétences et les connaissances à appréhender pour réussir le jour J. N’hésitez pas à l’interroger, notamment sur les questions du permis qui peuvent être posées.

L’examen pratique du permis de conduire BVA (durée moyenne : 30 minutes) est soumis à l’évaluation d’un inspecteur du permis sous conditions de réunir 20 points minimum sur 31, sans fautes éliminatoires.

Combien coûte le permis de conduire en boîte auto ?

De manière générale, le prix d’une formation au permis BVA est inférieur à celui d’une formation au permis B sur boîte manuelle. Le tarif étant impacté par le temps de formation requis – 13h en boîte automatique contre 20h minimum pour une formation au permis B classique.

Toutefois pour obtenir le meilleur tarif, il est indispensable de faire jouer la concurrence entre les auto-écoles avec une formation au permis boîte auto. A ce titre, sachez que notre auto-école en ligne Lepermislibre propose une formation au permis BVA à la carte pour le prix ultra-compétitif de 521,90€ :

Comment avoir le permis avec une boîte de vitesses manuelle quand on a le permis automatique ?

Tout futur usager de la route peut se poser des questions sur le type de permis qu’il souhaite obtenir : boîte manuelle ou boîte automatique ? Chacune de ses mentions apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Toutefois, le choix n’est pas irréversible.

Il est en effet possible de transformer son permis BVA en permis B classique de manière simple. Exception faite des titulaires du permis boîte automatique soumis à des restrictions médicales.

Il suffit simplement de prendre 7 heures de conduite supplémentaires après 3 mois minimum de détention du permis en boîte automatique. Le tout sans obligation de repasser l’épreuve pratique de conduite devant un inspecteur du permis, ni l’épreuve théorique du code de la route.

Avec Lepermislibre passez votre permis en boîte auto partout en France !

Le permis BVA est une particularité du permis B pouvant convenir à de multiples élèves au permis. Tarifs, modalités et temps de la formation sont autant d’atouts à mettre au crédit de cette forme du permis B.

Lepermislibre est une auto-école en ligne labellisée pour proposer ce type de formation au permis de conduire. Chaque élève au permis BVA bénéficie des avantages gagnants d’une formation avec une auto-école en ligne :

Je découvre le permis

Vous voulez en savoir plus sur notre offre de permis ?

Articles similaires

Découvrez les conseils de l’auto-école Lepermislibre pour la conduite de votre voiture.

Conseils pour la conduite

Découvrez les démarches à effectuer pour passer votre permis : inscription, dossier auto-école, changement d’établissement, nouvelle présentation à l’examen, toutes les formalités administratives incontournables sont expliquées ici. Vous retrouverez ces conseils sur votre compte Lepermislibre également, pour vous guider tout au long de votre formation. SOMMAIRE Inscription au permis : démarches et documents Changer d’auto-école …

Démarches administratives

Découvrez tous nos conseils pour vous préparer à passer l’examen du permis B. Avec notre auto-école, vous organisez votre formation au permis en ligne et vous êtes accompagné pour toutes vos démarches. SOMMAIRE L’inscription au permis de conduire Passer le permis en candidat libre L’épreuve pratique : déroulement de l’examen Repasser son permis de conduire …

Examen du permis de conduire

Découvrez les différentes formules pour passer votre permis de conduire et les prix moyens constatés, pour vous guider dans votre choix d’une auto-école.

Quel est le prix du permis de conduire ?

Lepermislibre lance 10H10, le premier podcast d’anecdotes historiques et informations insolites sur le permis de conduire, l’automobile et la sécurité routière. Découvrez chaque vendredi sur les plateformes de streaming, un nouvel épisode pour décoder la route et développer votre culture générale sans prise de tête sur le code et le permis. Pour écouter et vous …

10h10 : le podcast qui décode la route avec Lepermislibre

Avec plus de 1,5 millions de tentatives à l’examen chaque année, le permis de conduire est aujourd’hui un indispensable et offre à son détenteur de nombreux avantages dont il ne pourra plus se passer par la suite ! L’autonomie et la facilité de se déplacer font notamment partie des nombreux avantages à réussir l’examen du …

Les avantages du permis : le top 5 !

Le permis B vous permet de conduire plusieurs types de véhicules : voiture, moto, scooter, camionnette/véhicule utilitaire, camping car et tracteur. Il vous offre la possibilité de conduire des véhicules qui ont un usage courant. Malgré tout, certaines conditions sont à respecter pour conduire ces véhicules lorsque vous disposez uniquement du permis B, on vous …

Que peut-on conduire avec un permis B ?

Article 1 – Société organisatrice La société R&L – Lepermislibre – au capital de 203 028 euros, immatriculée 805 387 875 au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon, et à l’Agrément N° 17 069 0040, dont le siège social est situé 49 rue de la Claire – 69009 Lyon, (ci-après désignée la « Sociétéorganisatrice ») …

Règlement – Jeu concours 100K abonnés TikTok (#100KLPL)

Article 1 – Société organisatrice La société R&L – Lepermislibre – au capital de 203 028 euros, immatriculée 805 387 875 au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon, et à l’Agrément N° 17 069 0040, dont le siège social est situé 49 rue de la Claire  – 69009 Lyon (ci-après désignée la Société …

Règlement jeu concours « Le pneu de la chance »