☀️ 100€ de réduction sur votre permis ? C’est maintenant ou jamais.
J'en profite

20/2/2025 • 8 min de lecture

Que signifient les lettres sur une boîte de vitesses automatique « PRND » ?

Julie

rgerth

Image d'accueil de l'article Que signifient les lettres sur une boîte de vitesses automatique « PRND » ?

Une boîte de vitesses peut être manuelle ou automatique. Suivant le cas, le levier de vitesses ne sert pas à sélectionner la même chose ! C’est pourquoi l’on trouve des chiffres sur une boîte manuelle, et des lettres sur une boîte auto : « P », « R », « N », « D », etc. Que signifient les lettres sur une boîte automatique ? Voici un guide pour tout comprendre.

SOMMAIRE

Quelle est la différence entre boîte automatique et boîte manuelle ?

Une boîte de vitesses manuelle demande de changer soi-même les vitesses. Une boîte auto dispense de le faire, puisque les vitesses changent automatiquement. Pour plus de détails, consultez notre article dédié : Que choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle ?.

Au lieu des chiffres correspondant aux vitesses (« 1, 2, 3, 4, 5 » etc.), on trouve des lettres sur une boîte automatique : « P », « R », « N », « D » et d’autres. Chaque lettre correspond à une fonction : reculer, s’immobiliser, avancer, etc.

Que signifient les lettres « PRND » ?

L’on trouve de base ces lettres sur une boîte automatique : PRND.

boite de vitesse automatique

« P » = Parking

Elle sert à stationner. Freinez jusqu’à l’immobilisation complète, puis enclenchez la position P. Les roues sont alors immobilisées, et la transmission, bloquée.

N’oubliez pas le frein à main, pour plus de sûreté. 

« R » = Marche arrière

La position « R » signifie « Reverse », « marche arrière » en anglais. Immobilisez votre véhicule, appuyez sur le frein, puis enclenchez la position R. Relâchez le frein pour que votre véhicule recule.

« N » = Point mort

La lettre « N » veut dire « Neutral ». Quand vous l’enclenchez, les roues ne sont ni bloquées ni entraînées par le moteur. Enclenchez cette position si vous devez pousser votre voiture (en cas de panne, par exemple).

« D » = Conduite

La lettre « D » veut dire « Drive » (« conduire »). C’est la position pour rouler. Il suffit de l’enclencher, puis d’appuyer sur l’accélérateur. Les changements de vitesse sont automatiques.

Attention, si vous relâchez le frein, la plupart des véhicules avancent tout seuls (à 2 km/h environ).

Que signifient les autres lettres sur une boîte automatique ?

Selon le véhicule, il est possible de trouver d’autres lettres sur une boîte automatique : L, B, M, etc. 

Que signifient des chiffres sur une boîte automatique ?

Outre des lettres sur une boîte automatique, des chiffres accompagnent parfois la lettre D :

  • « 3 » : la voiture n’utilise que les trois premières vitesses, idéal pour rouler en agglomération.
  • « 2 » : la voiture n’utilise que les deux premières vitesses.
  • « 1 » : la première vitesse est enclenchée (équivaut à « L »).

« L » = Conduite très lente

La lettre « L » pour « Low » (« bas » en anglais) équivaut à D-1. En l’enclenchant, votre voiture roule en première vitesse. C’est utile pour conduire très lentement et délivrer de la puissance (pour gravir une pente ou pour tracter un véhicule).

« B » = Frein moteur

La lettre « B » veut dire « Brake » (« frein » en anglais). Cette position simule la présence d’un frein moteur. Cela permet de réduire l’allure sans solliciter la pédale de frein, à l’approche d’un virage serré ou d’un ralentissement, par exemple.

« M » = Semi-automatique

La lettre « M » signifie « Manuel ». Cette position permet de basculer en conduite semi-automatique. Vous pouvez passer les vitesses manuellement, en poussant ou en tirant sur le levier de vitesse.

« S » = Sport

Ce mode permet de passer plus rapidement les rapports en marche avant. Selon les réglages du constructeur, le régime pour changer de vitesse et rétrograder peut aussi être modifié.

« W » = Hiver

La lettre « W » signifie « Winter » (« hiver »). Pensé pour conduire sur routes glissantes ou enneigées, ce mode limite le patinage au démarrage. Les changements de vitesse sont aussi plus doux, pour garder de la traction.

Nos conseils pour bien utiliser le « PRDN »

Pour bien utiliser les lettres sur votre boîte automatique :

  • À l’arrêt, le véhicule doit toujours être en position P, frein à main serré. 
  • Avant de démarrer, souvenez-vous que la plupart des véhicules dotés d’une boîte automatique avancent seuls. Gardez toujours votre pied sur la pédale de frein en changeant de position. 
  • Si votre véhicule est doté d’un mode spécifique à un environnement ou à une situation, servez-vous-en. Par exemple : L pour tracter, W pour conduire sur route enneigée, etc. Vous limitez votre consommation en carburant et l’usure du véhicule.
Julie
Julie est une vraie passionnée du code de la route et de la conduite ! Diplômée du Titre Professionnel ECSR, elle enseigne la sécurité routière depuis plusieurs années. Son truc ? Décortiquer les règles du permis de conduire et les rendre plus claires (et moins ennuyeuses !). Avec elle, le code n’a jamais été aussi accessible !
Avez-vous des questions ? Nous sommes disponible pour vous accompagner.
Passez votre code 100% en ligne, à votre ryhtme et sans stress
Puis lancez-vous dans le permis avec nos enseignants !
Réservez votre 1ère heure en ligne
Ne manquez aucune offre exclusive !
Recevez nos bons plans en avant-première directement dans votre boîte mail.
Votre inscription est confirmée ! Restez à l'affût de nos conseils et offres exclusives pour obtenir votre permis.
Oups il semblerait qu'il y ait une erreur.