• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Tout savoir sur le calcul des droits CPF

Le CPF, Compte Personnel de Formation, permet de vous former tout au long de votre vie active. En effet, il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables durant toute la vie professionnelle. Il s’adresse à tous les actifs et offre la possibilité de se former dans son domaine de prédilection ou de tenter des reconversions professionnelles. Pour tout savoir sur le calcul des droits CPF, c’est par ici !

SOMMAIRE

Comment est calculé le montant de mes droits CPF ?

Les critères qui déterminent le calcul des droits cpf

Tous les ans, votre employeur transmet des informations complètes et précises sur votre activité telles que le taux d’activité, les périodes d’absence ou de maladie, le contrat de travail, la perte d’emploi, etc. Toutes ces données permettent de calculer au plus juste les droits versés sur votre compte CPF. 

Le calcul du montant des droits CPF est très réglementé. Rien n’est laissé au hasard. Si toutefois, vous n’êtes pas d’accord avec le montant versé sur votre compte, la première chose à faire est de prendre contact avec votre employeur afin que le service comptable régularise la situation. 

Pour consulter votre CPF, vous devez vous rendre sur le téléservice Mon compte formation. À savoir qu’il existe également une application pour une consultation sur votre téléphone mobile. 

Choisissez une offre

Financez votre permis grâce au CPF avec Lepermislibre !

Choisissez une offre

Quel montant CPF cumule-t-on par an ?

Le montant CPF cumulé chaque année dépend de votre statut. Il y a 5 catégories principales : 

– Les salariés : 

Si vous êtes à mi-temps ou plus, le montant versé est de 500 euros. 

Si vous travaillez moins d’un mi-temps, le montant alloué est calculé en fonction du temps de travail. 

Pour un temps complet, y compris un temps partiel, ce n’est pas de l’argent qui est versé mais des heures (24 heures). 

Pour un temps non-complet, tout est calculé en fonction du temps de travail.
Pour transformer ces heures en droits CPF en € il faudra vous tourner vers votre employeur.

Une année d’activité rapporte 500 euros sur le compte CPF. 

Si le travailleur handicapé est en activité, plus de 300 euros sont versés sur son compte CPF. 

Pour toutes ces catégories, certaines périodes d’absence sont prises en compte dans le calcul de vos droits. Il s’agit du congé maternité, du congé paternité et d’accueil de l’enfant, du congé d’adoption, du congé parental d’éducation, du congé de présence parentale, du congé de proche aidant, des absences pour maladie professionnelle ou accident du travail.

Être rappelé par un conseiller

Besoin d’aide ? Nos équipes vous aident pour vos démarches CPF !

Combien de droits CPF peut-on avoir au maximum ?

Le plafond CPF maximum est fixé à 5000 euros. Mais sachez que les droits CPF peuvent varier selon les situations et les profils des personnes. Il peut arriver de percevoir une somme de 800 euros par an (et non 500), et surtout d’atteindre un plafond limite de 8000 euros dans les cas suivants : 

Si vous souhaitez faire une formation, mais que votre montant CPF ne couvre pas tous les frais, il est possible de se renseigner auprès d’autres acteurs pour vous aider. Par exemple, vous pouvez demander à votre employeur, à votre opérateur de compétences, à l’Agefiph, à Pôle Emploi, à votre conseil régional, etc. Vous pouvez aussi faire le choix de payer vous-même la somme manquante. 

Le compte CPF est un droit très avantageux dans la vie d’une personne active. Besoin de vous former ? De changer d’orientation professionnelle ? De passer votre permis de conduire ? Découvrez nos offres permis CPF.
Tant d’occasions d’utiliser vos droits CPF. Il est aujourd’hui très simple de connaître son montant CPF et de trouver des formations. C’est un privilège à ne pas manquer, d’autant plus que l’utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut pas vous forcer à utiliser votre CPF pour financer une formation et en aucun cas, cela peut constituer une faute. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, sachez qu’il n’est pas possible de céder à un tiers des sommes d’argent issues du CPF ! Alors, profitez-en !

Articles similaires

Découvrez les étapes pour passer son permis de conduire avec son CPF, une opportunité en or pour passer votre permis à moindre coût avec l’auto-école Lepermislibre.

Comment passer le permis de conduire avec le CPF ?

Vous souhaitez trouver une auto-école CPF près de chez vous ? Découvrez Lepermislibre, auto-école agréée CPF, accessible dans de nombreuses villes.

Auto-école CPF : Lepermislibre est une auto-école en ligne agréée CPF

Le financement du permis de conduire grâce au CPF (ou DIF), une opportunité à saisir ! Lepermislibre, auto-école agréée CPF, répond à toutes vos questions.

Les questions les plus fréquentes sur le CPF & Permis de conduire

Quel type de permis est éligible au CPF ? Quelles sont les conditions pour pouvoir passer son permis avec son compte CPF ? On vous explique tout juste ici !

Quel permis peut-on financer avec le CPF ? 

Qui de mieux que nos candidats pour parler de leur retour d’expérience sur nos offres permis CPF ? 

Avis de candidats qui ont passé le permis avec le CPF et Lepermislibre

Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) : une aide complémentaire au CPF

Grâce à votre compte CPF vous pouvez financer l’apprentissage et l’examen du code de la route. On vous explique tout juste ici !

Comment passer le Code de la route avec ses crédits CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une aide au financement de formations mise en place par l’État, à destination de tous les travailleurs. Il permet d’accéder à de nombreux avantages afin d’évoluer professionnellement. Concrètement, vous pouvez l’utiliser pour passer votre permis de conduire car celui-ci peut être un prérequis professionnel. Profitez des crédits disponibles …

Les avantages de passer son permis avec son CPF