6 erreurs à éviter pour être un bon enseignant de la conduite indépendant

Vous êtes enseignant de la conduite indépendant ? Vous devez faire preuve d’organisation, d’attention et de communication : toutes les qualités pour attirer et satisfaire vos élèves lors des leçons de conduite. Nous avons listé les 6 erreurs à éviter pour être un bon enseignant de la conduite indépendant.

1e erreur à éviter pour un enseignant de la conduite : une mauvaise gestion de votre planning

Un calendrier mal organisé, des leçons annulées ou oubliées : voici la première erreur à éviter pour travailler avec vos élèves dans de bonnes conditions.

Par exemple, avec lePERMISLIBRE, un enseignant dispose d’un compte personnel et peut indiquer ses disponibilités, y compris le dimanche, de 6h à 23h. C’est ensuite aux élèves de voir quels créneaux leur conviennent, et de les réserver s’ils sont libres. 

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2e erreur : une mauvaise communication avec l’élève

Vos élèves n’ont pas tous le même profil, ni la même raison d’être là. À votre première rencontre, prenez quelques instants pour discuter avec votre élève, l’évaluer et connaître son ancienneté. Cela va vous aider à cerner ses besoins, ses attentes, et votre façon de l’aborder.

Par exemple, un candidat qui repasse son permis a de l’expérience, mais sûrement des points faibles et de mauvaises habitudes. Il faut donc être pédagogue. Un candidat n’ayant jamais conduit est souvent plus nerveux, et donc, a besoin de plus de douceur et de patience.

3e erreur à ne surtout pas faire : manquer de concentration pendant les leçons

Comme tout enseignant de la conduite, vous avez la responsabilité de la sécurité de votre élève et de votre véhicule : vous devez donc ne jamais manquer de concentration pendant les leçons. Même si vous êtes capable de faire plusieurs choses en même temps, vos élèves ont besoin d’attention et de soutien. 

Pendant une session, soyez toujours concentré sur la conduite de votre élève. Évitez de texter ou de répondre au téléphone. Cela risque d’être perçu comme un désintérêt de votre part.

4e erreur : ne pas prendre de notes

Autre erreur à éviter en tant qu’enseignant de la conduite indépendant : ne pas assurer le suivi des leçons. Vous allez avoir beaucoup d’élèves. Si vous ne faites pas ce qu’il faut, vous pouvez perdre le fil et ne plus vous souvenir de l’avancée de tel ou tel candidat au permis. 

Prenez des notes. Que ce soit sur papier, sur tablette ou téléphone, en retranscrivant le déroulement de la leçon et vos impressions, pendant ou après. Par la suite, il est important de réécrire ces notes en ligne sur les comptes rendus obligatoires de chaque leçon. Comme ça, avant chaque nouvelle session, vous vous rappelez rapidement des forces et des faiblesses du candidat, et surtout, des points à réviser. Et l’élève pourra également avoir des traces de ce que vous avez pu travailler durant la dernière leçon.

5e erreur : ne pas être à jour sur vos obligations légales et administratives

Pour avoir le droit d’enseigner, il faut vous acquitter de vos obligations :

Pour être en règle, n’oubliez aucune démarche.

Dernière erreur : donner des leçons à bord d’un « mauvais » véhicule

Pour que votre élève soit à l’aise, qu’il ait les bons réflexes et que sa conduite ne soit pas entravée, mettez un « bon » véhicule à sa disposition. Ne donnez jamais de leçon à bord d’un véhicule défaillant ou qui n’est pas aux normes. Cela peut fausser les impressions du candidat. Dans le pire des cas, vous risquez un accident !
Notez également que les inspecteurs peuvent également vous refuser l’accès aux examens du permis si votre voiture est considérée comme trop sale ou que vos contrôles ne sont pas à jour.

Assurez-vous que les niveaux de fluides sont bons (carburant, liquide de freins, huile, etc.), que les dispositifs fonctionnent correctement (volant, freins, clignotants, feux, essuie-glace, etc.) et que vous disposez des équipements obligatoires. Bien sûr, ne sautez pas le contrôle technique.

Vous connaissez les 6 erreurs à éviter pour un enseignant de la conduite indépendant. Suivez nos conseils pour une attention et un accompagnement de qualité. Vos élèves vous remercieront et ne diront que du bien de vos leçons.

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