• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Enseignant indépendant : comment se procurer un véhicule double commande ?

Pour devenir moniteur d’auto-école indépendant, vous devez posséder votre propre véhicule double commande, un outil de travail indispensable au quotidien. Pour vous en procurer un, trois solutions existent : l’achat, la location, et la transformation d’un véhicule pour l’équiper en double-commande. Alors découvrez les avantages qu’offrent chacune de ces trois options et faites votre choix !

SOMMAIRE

voiture auto-école
Voiture auto-école d’un enseignant partenaire Lepermislibre

Pour information :

Lepermislibre ne vend ni ne loue de véhicule double-commande, mais nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires véhicules.

L’achat d’un véhicule auto-école

Les avantages de l’achat

Vous pouvez être propriétaire de votre voiture auto-école. Une option qui présente quelques avantages, dont le plus important reste, sans conteste, de vous conférer une certaine indépendance. En effet, en tant que propriétaire de votre voiture double commande, vous n’aurez à respecter aucune limite de kilométrage imposée dans le cadre d’une location, et surtout aucun loyer à payer.

Vous serez, par ailleurs, totalement libre concernant le choix de la marque du véhicule, le modèle, les équipements (en dehors des équipements obligatoires en voiture) et les options. Vous pourrez donc choisir une voiture auto-école totalement à votre goût, ce qui est loin d’être négligeable quand on sait que vous pourrez vous en servir en dehors de vos heures de travail, à des fins personnelles.

En outre, cette option vous permettra également d’optimiser vos charges puisqu’au lieu de posséder deux véhicules (un professionnel et un personnel) vous n’en aurez qu’un. De quoi réduire considérablement vos factures d’assurance (en ne devant vous acquitter que des polices d’assurance pour moniteur d’auto-école indépendant), vos frais d’entretien, vos frais de contrôle technique, etc.

Enfin, en achetant le véhicule, il vous appartiendra, et à ce titre, vous pourrez en faire absolument tout ce que vous voulez. Vous pourrez donc le revendre quand bon vous semble, et en demander le prix que vous souhaitez. De quoi pouvoir changer régulièrement de véhicule auto-école, sans avoir à vous ruiner !

Je m’inscris

Devenez enseignant partenaire Lepermislibre

Je m’inscris


Acheter une voiture auto-école neuve ou d’occasion ?

L’achat d’une voiture double commande neuve à un prix, qui dépend, bien entendu, de la marque, du modèle et des options choisies. Avant de vous engager dans cette voie, vous devrez donc vous assurer de pouvoir le financer sur vos fonds propres, ou être certain de pouvoir obtenir le financement nécessaire.

Spécialement conçues pour être adaptées à l’apprentissage de la conduite, les voitures à double-commandes sont équipées de commandes supplémentaires installées côté passager, pouvant être utilisées par l’enseignant. Il est donc logique que les véhicules double-commandes neufs proposés sur le marché soient donc un peu plus chers que les mêmes modèles de véhicules lambda.

Pour devenir propriétaire de votre véhicule double-commande sans avoir à vous ruiner, vous pouvez également opter pour une voiture d’occasion auto-école double commande. En effet, même s’il s’agit d’un véhicule spécifique, il n’en reste pas moins qu’il s’en vend beaucoup sur le marché, et que cela vous coûtera beaucoup moins cher d’acheter un véhicule de seconde main.

Notez toutefois que dans ce cas, la date de 1ère immatriculation de la voiture double commande d’occasion que vous choisirez ne doit pas dépasser 7 ans, car si tel est le cas, vous ne pourrez pas vous en servir pour accompagner vos élèves le jour de leur examen du permis de conduire.

Notre conseil : vous pouvez aussi acheter un véhicule d’occasion non équipé, que vous ferez équiper en double-commande. Nous vous expliquons plus bas comment procéder à la transformation d’un véhicule classique en voiture auto-école, une option plus rapide et moins coûteuse !

La location d’une voiture double-commande

Les avantages de la location

Quelle que soit la formule que vous préférez (Location Longue Durée “LLD”, ou Location avec Option d’Achat “LOA”), la location vous évitera de débourser une grosse somme d’argent au comptant pour financer votre véhicule double commande auto-école. Par ailleurs, cette option offre d’autres avantages :

Est-il préférable d’opter pour une LLD ou une LOA ?

En la matière, tout dépend de ce que vous souhaitez faire en fin de location.

La Location Longue Durée est une location de voiture double commande sur une période limitée (12, 18 ou 24 mois). Au cours de cette période, vous pourrez vous servir du véhicule loué comme si c’était le vôtre, à condition toutefois de vous acquitter du loyer prédéfini et de respecter le nombre de kilomètres limité convenu dans votre contrat de location. À la fin de cette période de leasing, vous devrez impérativement rendre votre véhicule car vous ne pourrez pas l’acheter. Le concessionnaire vous proposera alors de repartir sur un nouveau contrat en choisissant un nouveau véhicule double-commande. 

La Location avec Option d’Achat vous permet elle aussi de louer un véhicule moyennant le versement d’un loyer mensuel tout au long d’une période donnée. Mais à la différence de la formule précédente, vous pouvez tout à fait choisir d’acheter le véhicule loué à la fin de votre contrat, en payant le prix fixé lors de sa signature.

Quelle que soit la formule que vous aurez choisie, si vous voulez rendre votre véhicule à la concession au terme de la location sans avoir de frais supplémentaires à payer il vous faudra :

Par ailleurs, en cas de LOA et si vous souhaitez acheter votre véhicule, sachez que la valeur résiduelle correspond à l’estimation de la valeur de sa revente sur le marché de l’occasion à la fin de votre contrat de location.

Nos partenaires pour la location de voitures double-commande

Si vous souhaitez louer une voiture double-commande, Lepermislibre dispose de partenariats avec plusieurs constructeurs, qui pourraient vous permettre de bénéficier de délais plus intéressants pour la livraison, de facilités au niveau du dossier de financement, et d’un contact privilégié avec le concessionnaire. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans vos démarches, nous sommes là pour vous !

La transformation d’un véhicule classique en voiture double-commande

Les avantages de la transformation

En dehors de l’achat ou du leasing, il reste une troisième solution pour vous procurer une voiture auto-école, que nous vous conseillons : transformer un véhicule classique en voiture d’auto-école. 

Le tarif d’une transformation est bien plus abordable que celui d’un achat, et vous n’aurez à réaliser cet investissement qu’une seule fois. Par ailleurs, en plus d’être particulièrement économique, cette opération est facile et rapide à réaliser, puisqu’il vous suffit de déposer le véhicule dans un garage spécialisé qui l’immobilisera généralement une journée (voire parfois une demi-journée) maximum, afin de procéder au changement.

Cette transformation peut se faire sur tous types de véhicules, à boîte manuelle ou automatique. Notez toutefois qu’elle n’est pas rentable si le véhicule est trop ancien. En effet, tout comme pour l’achat d’un véhicule auto-école d’occasion, la date de 1ère immatriculation ne doit pas dépasser 7 ans, sous peine de ne pas pouvoir vous en servir pour accompagner les élèves à leur épreuve pratique le jour J. Nous vous recommandons donc d’acheter un véhicule d’occasion assez récent, que vous ferez équiper en double-commande pour votre activité professionnelle. 

Comment transformer mon véhicule ?

Lepermislibre est en partenariat avec PIMAS, société spécialisée en transformation des véhicules auto-écoles et présente dans toute la France. 

PIMAS s’occupe de :

Grâce à ce partenariat, vous bénéficierez de nombreux avantages. Contactez-nous pour en bénéficier.

Gérer votre financement

Comment financer un achat ou une transformation ?

Pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion, ou faire transformer votre propre véhicule en voiture d’auto-école, vous devrez débourser une somme plus ou moins importante. Bien entendu, vous pouvez tout à fait utiliser vos fonds personnels pour ce faire, mais si vous n’avez pas d’épargne ou ne souhaitez pas y toucher pour votre travail, il vous faudra solliciter les organismes de crédit, pour obtenir un financement.

Pour obtenir l’offre la plus avantageuse, nous vous conseillons de comparer les différentes propositions de crédit existant sur le marché, à la proposition que vous fera votre banque. Vous pourrez alors choisir l’offre de crédit offrant les modalités les plus avantageuses, tant au niveau de la durée, que des mensualités à verser.

Comment financer une location ?

En cas de LLD ou de LOA, c’est la concession qui loue le véhicule qui réalise également son financement. Pour en bénéficier, vous devrez répondre à certaines exigences, telles qu’avoir préalablement créé votre propre société et disposer d’un numéro SIREN. Puis, il vous faudra fournir un dossier de financement recevable, dûment complété et signé, comportant les différents justificatifs demandés (lettre de certification de partenariat, prévisionnel, etc).

Articles similaires

Qui n’a jamais rêvé d’être à son compte, au moins une fois ? Devenez moniteur auto-école indépendant et découvrez une autre manière d’enseigner la conduite.

Comment devenir moniteur indépendant avec l’auto-école Lepermislibre ?

Découvrez une offre d’emploi prometteuse pour les moniteurs auto-école : devenir indépendant et enseigner la conduite à son compte. Pourquoi pas vous ?

Offre d’emploi aux moniteurs auto-école : devenir moniteur indépendant

Devenir enseignant de la conduite indépendant : quel profil ? quel statut ? comment faire ? Lepermislibre répond à vos questions et vous accompagne !

Enseignant de la conduite : comment devenir enseignant indépendant ?

Vous êtes prêt à devenir moniteur indépendant et vous recherchez une auto-école en ligne partenaire ? Voici comment devenir partenaire Lepermislibre !

Comment s’inscrire en tant que moniteur indépendant partenaire Lepermislibre ?

En devenant enseignant de la conduite indépendant partenaire Lepermislibre : Quel salaire pourrais-je dégager de mon chiffre d’affaires ?

Quelle rémunération quand on est enseignant de la conduite indépendant ?

Qu’est ce que l’attestation de vigilance, délivré par l’Urssaf ? Comment l’obtenir ?

Attestation de vigilance

Le REMC s’adresse aux enseignants de la conduite. Il représente un outil pédagogique majeur dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière.

Le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC)

Assurance auto, Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)… Toutes les précisions sur les assurances nécessaires pour être enseignant indépendant.

Moniteurs d’auto-d’école indépendants : quelles sont les assurances obligatoires ?

Que vous soyez gérant d’une auto-école, moniteur salarié ou fraîchement diplômé du Titre Pro-CCP ECSR, il est toujours possible de devenir moniteur indépendant. Ce statut vous offre une grande liberté, et la possibilité de choisir la structure avec laquelle vous souhaitez travailler, qu’il s’agisse d’une auto-école traditionnelle ou d’une auto-école en ligne comme Lepermislibre. Découvrez …

Quels sont les avantages du métier d’enseignant indépendant ?

Un enseignant de la conduite et de la sécurité routière indépendant exerce une activité réglementée. Pendant les leçons de conduite avec son élève, le moniteur d’auto-école indépendant doit pouvoir justifier de la légalité de son métier auprès des forces de l’ordre en cas de contrôle routier ou lors d’un examen au permis. Quels sont les …

Quels sont les documents obligatoires pendant les leçons de conduite ?

Un enseignant de la conduite indépendant qui devient partenaire de l’auto-école en ligne Lepermislibre peut bénéficier d’une rémunération attractive jusqu’à 30 à 40% plus élevée qu’un salaire de moniteur salarié. Quel est le taux horaire chez Lepermislibre ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour le calcul de sa rémunération d’enseignant indépendant ? …

Quelle est la rémunération d’un moniteur d’auto-école chez Lepermislibre ?

Pour devenir moniteur indépendant, vous devez répondre à certaines conditions juridiques, et choisir le statut sous lequel vous souhaitez exercer, le plus courant étant celui du micro entrepreneur. Voici les étapes à suivre pour créer votre micro-entreprise et démarrer votre activité ! SOMMAIRE Quelles sont les conditions pour exercer comme moniteur d’auto-école indépendant ? Le …

Comment créer sa micro-entreprise pour exercer comme moniteur indépendant ?

La profession d’enseignant de la conduite, plus communément appelé moniteur d’auto-école, nécessite une palette de compétences et de savoir-faire au service de l’apprentissage de la conduite et de la Sécurité routière. Quelles sont les qualités d’un enseignant de la conduite ? Quelles sont ses missions au quotidien pour former les futurs candidats au permis ? …

Le métier d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière

Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école ?

Quelle formation pour devenir moniteur d’auto-école ?

Pour exercer en toute légalité et de manière pérenne son métier de moniteur d’auto-école indépendant, il est obligatoire de renouveler son autorisation d’enseigner la conduite de véhicule et de la sécurité routière. Quel est le délai pour réaliser cette démarche de renouvellement ? Quelles sont les formalités à accomplir pour circuler dans les règles lors …

Renouveler son autorisation d’enseigner la conduite à titre onéreux

Avant de pouvoir partager sa passion d’enseigner à des élèves, le futur moniteur d’auto-école indépendant doit accomplir quelques démarches obligatoires. Lepermislibre vous donne tous les détails sur les critères et obligations à réunir : statut juridique, formation d’enseignant de la conduite, voiture, assurances, etc. SOMMAIRE Les obligations légales au statut de moniteur auto-école indépendant Le …

Quelles sont les démarches pour devenir moniteur auto-école indépendant ?

Enseigner la conduite est pour vous une passion, voire une vocation ? Devenir moniteur d’auto-école est une évidence pour vous, mais quel statut allez-vous choisir ? Moniteur d’auto-école salarié ou enseignant de la conduite indépendant ? Quelles sont les spécificités à connaître avant d’entamer toute démarche de création d’entreprise ou de candidature auprès d’une auto-école …

Moniteur d’auto-école et enseignant de la conduite indépendant : quelles différences ?

Pour exercer la profession d’enseignant de la conduite en tant qu’indépendant, il est indispensable de répondre à certaines obligations juridiques. La création d’un statut d’entreprise est obligatoire pour travailler auprès d’une auto-école agréée. La majorité des moniteurs d’auto-école indépendants choisissent le statut d’auto-entrepreneur. Quels sont les avantages de la micro-entreprise ? Comment créer son statut …

Le statut d’enseignant de la conduite auto-entrepreneur : comment créer sa micro-entreprise ?

L’enseignant de la conduite indépendant peut travailler en partenariat avec des auto-écoles partout en France. Mais quel est le revenu potentiel d’un moniteur d’auto-école indépendant ? Quelles charges sont à déduire du chiffre d’affaires pour calculer sa future rémunération d’enseignant partenaire ? Focus sur le simulateur de revenus d’un enseignant Lepermislibre qui propose une approche …

Comment calculer son revenu d’enseignant de la conduite indépendant ?

Le statut d’enseignant de la conduite indépendant comporte de nombreux avantages qui attirent de plus en plus de moniteurs d’auto-école salariés. Ils y voient non seulement une plus grande liberté dans la gestion de leur emploi du temps mais aussi une rémunération plus attractive. Découvrez dans cet article les avantages de ce statut et les …

Comment passer de moniteur d’auto-école salarié à indépendant ?

Devenir micro-entrepreneur peut être une véritable opportunité. Et si vous vous lanciez comme enseignant de la conduite indépendant ? Savez-vous qu’il existe des aides financières pour franchir le cap ? Nous passons en revue pour vous les 3 principales aides à la création d’entreprise, leurs conditions pour être éligible, les démarches pour effectuer la demande …

Les aides financières pour se lancer en tant qu’enseignant de la conduite indépendant