• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Tout savoir sur le fonctionnement d’une boîte de vitesse automatique

La transmission d’un véhicule à moteur est gérée soit par une boîte de vitesses manuelle, soit par une boîte de vitesses automatique (BVA). La BVA comporte de multiples avantages pour le conducteur dont la facilité de prise en main. Suivez notre guide pour tout comprendre du fonctionnement d’une boîte automatique, son entretien et nos conseils pour une utilisation optimale.

SOMMAIRE

Je souhaite être rappelé

Obtenez le code de la route en moins d’un mois

Je m’inscris

Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?

Le rôle de la boîte de vitesses est déterminant puisqu’elle permet de donner une poussée d’accélération et de varier la vitesse d’un véhicule lors d’une conduite sur route. La maîtrise de son fonctionnement est essentielle pour assurer une sécurité à bord du véhicule tout en respectant le Code de la route, dont les limitations de vitesses et les manœuvres de circulation.

Sur une boîte classique, le passage de vitesses nécessite l’action conjuguée de la pédale d’embrayage et du levier de vitesse. Le conducteur joue un rôle clé puisque c’est lui qui commande et adapte en permanence la vitesse du véhicule aux conditions de route.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesses automatique est beaucoup plus simple puisque le changement de vitesses est totalement automatisé. Il s’appuie sur un dispositif de convertisseur hydraulique et électronique. Après l’action du levier de commandes, la boîte de vitesse automatique adapte l’allure du véhicule en fonction de divers paramètres dont les pressions exercées sur la pédale d’accélérateur et la pédale de frein, ainsi que la vitesse du véhicule.

Bon à savoir :

Avec Lepermislibre, vous pouvez dès aujourd’hui commencer votre formation au permis sur boîte auto en vous inscrivant juste ici !

Que signifient les lettres PRND sur le levier de vitesse ?

L’utilisation de la boîte de vitesses automatique consiste à manipuler un levier de transmission affichant différentes positions de conduite représentées par l’inscription « PRND ».

Découvrez la signification des lettres PRND de la boîte automatique :

Certains modèles de véhicule disposent de boîtes automatiques avec des mentions supplémentaires sur le levier de vitesses : « M » Manuel pour actionner le mode semi-automatique et « S » Sport pour une conduite plus sportive avec des passages de rapports plus courts.

boite de vitesse automatique

A noter que pour éviter un dysfonctionnement de boîte et une usure prématurée, le passage d’une position à une autre sur le levier de commandes automatiques doit se faire exclusivement à l’arrêt total du véhicule, avec la pédale de frein actionnée.

Quelle est la durée de vie d’une boîte automatique ?

De manière générale, une boîte de vitesses qu’elle soit automatique ou manuelle est une pièce automobile réputée avoir une durée de vie assez longue. Son remplacement dans le cas d’une boîte de vitesses manuelle est essentiellement dû à une casse du système d’embrayage plus vulnérable à l’usure et à une utilisation fréquente.

Dans le cas d’une boîte de vitesses automatique, la plupart des modèles de véhicule sont équipés d’un convertisseur hydraulique avec une absence de système d’embrayage (arbre de transmission et pédale). L’embrayage est interne à la boîte automatique. Ainsi, ce type de transmission alternatif permet d’allonger la durée de vie de la boîte automatique.

En parallèle, certains modèles de véhicules récents disposent d’un autre type de boîte de vitesses automatique : la boîte automatique robotisée avec un système d’embrayage. Ce type de boîte de vitesses est plus fragile à l’instar d’une boîte manuelle.

Toutefois quel que soit le modèle, il est recommandé d’effectuer un entretien régulier pour assurer une bonne longévité à la boîte de vitesses automatique de son véhicule. La vidange de la boîte automatique doit être effectuée tous les 60 000 km en moyenne.

Comment ne pas abîmer une boîte automatique ?

Une boîte de vitesses automatique est un modèle fiable si l’on sait l’utiliser dans les règles. En premier lieu, l’entretien régulier de la boîte est essentiel comme nous venons de l’évoquer dans le point précédent. La vidange permet de lubrifier les pistons de la boîte automatique et de la nettoyer des poussières entreposées.

Pour conserver un usage optimal de sa boîte de vitesses automatique, il est nécessaire d’adopter une conduite adaptée :

Nos conseils pour conduire une automatique pour la première fois

Vous souhaitez acheter une voiture à boîte automatique ? Sachez qu’il est nécessaire de passer un permis BVA pour ce type de véhicule à transmission automatique. Vous pouvez ainsi transformer votre permis B classique en permis BVA avec Lepermislibre !

L’usage de ce type de transmission est souvent une source de stress pour de nombreux conducteurs non familiers. Pourtant avec quelques conseils, il est facile de réussir son passage de la boîte manuelle à la boîte automatique.

1.      Le démarrage du moteur avec la boîte automatique.

Appuyez sur la pédale de frein, enclenchez la clé de contact et démarrez le moteur. Passez la première position (D ou R) sans lever le pied de la pédale de frein. Enfin, levez progressivement le pied du frein.

2.      Le passage d’une position à une autre doit être réalisé à l’arrêt du véhicule.

Vous ne pouvez pas passer de la position D à P avec le véhicule en mouvement. Appuyez sur le frein et changez ensuite de position sur le levier de commandes.

3.      L’absence de pédale d’embrayage implique de désapprendre par rapport à une conduite manuelle.

Beaucoup de conducteurs appuient par réflexe avec le pied gauche sur la pédale de frein croyant appuyer sur la pédale d’embrayage. Seul le pied droit doit être utilisé pour les freins et la pédale d’accélération.

Les véhicules à boîte automatique séduisent de plus en plus de conducteurs conquis par leur souplesse d’utilisation et leur fiabilité sur les routes. Vous connaissez désormais les nombreux avantages et points de vigilance à considérer avant tout achat de ce type de véhicule.

Découvrez notre article dédié : Infos et conseils pour passer son permis sur boîte auto.

Articles similaires

Quel phare de voiture se trouve sur un véhicule ? Nombreux sont les apprentis conducteurs inexpérimentés à ce sujet. Lumière sur les feux de voiture !

Les feux : connaître les différents types de phares de voiture

Le fonctionnement du moteur d’une voiture peut être basé sur deux principes physiques différents, qui impactent la manière de conduire. Explications.

Comment fonctionne le moteur d’une voiture ?

Gilet de sécurité et triangle, éthylotest, roue de secours : quel équipement est obligatoire en voiture en 2019 ? Découvrez tous les équipements de sécurité.

Équipement obligatoire en voiture en 2022 : sécurité et réglementation

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique : quels véhicules concernés, à quelle fréquence l’effectuer, quels points de contrôle, etc.

Contrôle technique : que dit le code ?

Découvrez quelle est la réglementation du code de la route concernant l’état des pneumatiques et comment la contrôler grâce aux témoins d’usure.

Témoins d’usure des pneumatiques : que dit le code de la route ?

Découvrez la signification des témoins lumineux orange, jaune, rouge ou vert de votre voiture, et le comportement à adopter selon le code de la route.

Que signifient les voyants du tableau de bord d’une voiture ?

Le frein moteur est une notion qui revient beaucoup quand on passe son Code de la route. C’est d’ailleurs souvent une énigme pour les jeunes conducteurs. C’est tout simplement une expression qui fait référence à un comportement du moteur dans une situation donnée. Mais c’est quoi exactement le frein moteur ? Comment fonctionne-t-il ? À …

Le frein moteur : définition et usage

Un véhicule à moteur dispose de plusieurs types de phares. Les feux de position sont utilisés pour être vu dans des conditions de circulation précises. Dans quel cas les utiliser ? Quels sont les risques à ne pas les allumer ? Quelles sont les différences avec d’autres feux de signalisation ? Suivez le guide Lepermislibre …

Les feux de position : le guide pratique

La saison de la neige bat son plein, pour les amateurs de ski ou de randonnée c’est la période idéale pour profiter de la montagne ! Pour rouler en toute sécurité, mieux vaut s’équiper correctement. Vous vous posez peut-être des questions sur les pneus d’hiver aussi appelés “pneus neige” pour savoir quand est-ce qu’ils sont …

Pneus hiver (ou « pneus neige ») : le guide complet !

Sur les voitures, il existe cinq types de phares. Ils offrent au conducteur une bonne visibilité de la route et des autres usagers. Parmi les différents feux disponibles, on retrouve notamment les feux de route qui assurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares d’une voiture. On vous explique précisément ce que …

Les feux de route : définition et usage

Un véhicule motorisé est équipé d’un jeu de phares dont l’utilisation varient en fonction des conditions de circulation sur la route. Les feux de croisement font partie des types de phares avec une intensité lumineuse suffisante pour être vu et voir sur la route. Leur utilisation fait l’objet d’une étude attentive à l’occasion des cours …

Les feux de croisement : définition et usage

En France, la boîte de vitesse automatique est moins répandue que la manuelle. Cependant, la voiture automatique se développe car elle est simple d’utilisation.

Que choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle

Découvrez simplement comment fonctionne un embrayage et nos conseils pratiques pour savoir comment utiliser l’embrayage en voiture.

Comment fonctionne un embrayage ?

Vous souhaitez savoir comment fonctionnent les freins d’une voiture? Voici des explications mécaniques simples pour comprendre le fonctionnement des freins.

Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?

Découvrez comment savoir si un pneu est usé et comment vérifier l’état des pneus, des contrôles simples pour rouler en toute sécurité.

Comment vérifier l’état des pneus de voiture ?

La suspension de voiture est un élément indispensable pour la sécurité sur la route, sans oublier le confort de conduite. Découvrez comment elle fonctionne.

Qu’est ce qu’une suspension de voiture ?

Les feux d’angle sont des systèmes de phares qui permettent d’éclairer sur le côté d’un véhicule lors d’un changement de direction en conduite de nuit ou de faible luminosité. Ce dispositif technologique s’avère d’une grande aide pour prendre des virages avec peu de visibilité. Comment fonctionnent les feux d’angle ? Font-ils partie des phares obligatoires …

Les feux d’angle sur une voiture : qu’est-ce que c’est ?