☀️ 100€ de réduction sur votre permis ? C’est maintenant ou jamais.
J'en profite

29/7/2025 • 8 min de lecture

Guide d’achat : Checklist des vérifications à faire lors de l’achat d’un véhicule

Julie

rgerth

Image d'accueil de l'article Guide d’achat : Checklist des vérifications à faire lors de l’achat d’un véhicule
image guide lepermislibre vérifications à faire achat véhicule

Plusieurs millions de véhicules d’occasion sont vendus chaque année en France. Pour réussir son achat auprès d’un professionnel ou d’un particulier, il est indispensable de procéder à certaines vérifications sur le véhicule : éléments intérieurs et extérieurs, inspection minutieuse du moteur et essai routier.

Suivez les 3 étapes de notre checklist pour choisir la bonne voiture de seconde main sur le marché !

Partie 1 : vérifier le véhicule : les éléments intérieurs et extérieurs

A l’occasion du rendez-vous pour acheter un véhicule d’occasion, certains équipements et informations clés du véhicule mis à votre disposition par le vendeur doivent faire l’objet d’une vérification :

  • les documents liées à l’identité et à l’historique du véhicule (certificat d’immatriculation, contrôle technique, carnet d’entretien, etc.) ;
  • les points de contrôle à l’intérieur et à l’extérieur (habitacle, carrosserie, pneumatiques, commandes du tableau de bord, etc.).

Tous ces points de vérifications intérieurs et extérieurs au véhicule d’occasion représentent des préalables essentiels pour poursuivre ou non votre achat.

Partie 2 : inspecter le moteur

Le contrôle du moteur de la voiture d’occasion est la seconde étape clé de notre checklist. En suivant tous nos conseils, vous allez pouvoir faire une vérification du cœur du véhicule comme un professionnel de la mécanique.

Contrôles des niveaux, état de la batterie, pièces auto d’usure (plaquettes de frein, disques, etc.) ou organes essentiels à l’état de marche du véhicule (courroie de distribution, embrayage, etc.) … notre checklist de contrôle passe à la loupe de nombreux points pour ne pas faire l’impasse sur d’éventuelles défectuosités et vous éviter ainsi un achat trompeur.

Partie 3 : réaliser un essai routier

Nul besoin d’être un conducteur de circuit automobile pour essayer un véhicule d’occasion avant son achat. Suivez nos conseils pour effectuer un contrôle au démarrage et avant de rouler, une écoute attentive des bruits du moteur et la réalisation de manœuvres classiques en conduite auto (passage de vitesse, freinage, test de la direction).

Tester le véhicule d’occasion sur route vous permet de constater en pratique son état de fonctionnement et de valider votre intention d’achat !

Julie
Julie est une vraie passionnée du code de la route et de la conduite ! Diplômée du Titre Professionnel ECSR, elle enseigne la sécurité routière depuis plusieurs années. Son truc ? Décortiquer les règles du permis de conduire et les rendre plus claires (et moins ennuyeuses !). Avec elle, le code n’a jamais été aussi accessible !
Avez-vous des questions ? Nous sommes disponible pour vous accompagner.
Passez votre code 100% en ligne, à votre ryhtme et sans stress
Puis lancez-vous dans le permis avec nos enseignants !
Réservez votre 1ère heure en ligne
Ne manquez aucune offre exclusive !
Recevez nos bons plans en avant-première directement dans votre boîte mail.
Votre inscription est confirmée ! Restez à l'affût de nos conseils et offres exclusives pour obtenir votre permis.
Oups il semblerait qu'il y ait une erreur.