C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Changer d’assurance auto en 2022 : infos & conseils

Légalement, tous les automobilistes sont obligés de souscrire une assurance auto incluant au minimum une garantie Responsabilité Civile. Mais personne ne vous oblige à rester fidèle à votre assureur pendant toute votre vie de conducteur ! Les motivations pour changer d’assurance auto sont nombreuses : faire de belles économies en priorité, opter pour un changement de véhicule, afficher des nouveaux besoins, etc.
Mais changer d’assurance peut être source de stress quand on ne sait pas comment s’y prendre et les interrogations peuvent s’accumuler… Quand peut-on changer d’assurance auto ? Comment le faire simplement ? Quels sont les délais de résiliation ? Comment conserver son bonus auto ? Lepermislibre répond à toutes les questions que vous vous posez en vous livrant de nombreuses informations et conseils. Suivez le guide pour procéder à un changement d’assurance auto facilement, rapidement et sereinement. 

SOMMAIRE

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement

Pourquoi changer d’assurance auto ? 

Les raisons de changer d’assurance auto peuvent être nombreuses… Il faut dire que les assureurs étant de plus en plus présents sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Environ 2/3 des Français avouent que le prix est la principale raison du changement. Aujourd’hui, les gens sont conscients qu’ils peuvent bénéficier de promotions ou d’efforts commerciaux de la part de la concurrence, sans faire l’impasse sur l’étendue des garanties. Dans de nombreux domaines, les Français n’hésitent plus à changer d’opérateur de téléphone, d’internet, de fournisseur de gaz ou d’électricité, etc. Auparavant, les consommateurs pouvaient rester fidèles toute leur vie à leur assureur, leur employeur, sans oser changer. Les choses sont désormais différentes et les offres sont suffisamment nombreuses pour se tourner vers les meilleures. 

Changer d’assurance auto peut être l’occasion de faire le point sur les garanties apportées par votre contrat. C’est ainsi une bonne façon d’ajuster votre protection à vos besoins réels. Par exemple, l’intérêt peut être limité de conserver une assurance auto tous risques si votre véhicule est ancien et a peu de valeur. Certaines garanties peuvent s’avérer inutiles quand d’autres peuvent devenir pertinentes, par exemple l’assistance zéro kilomètre. 

Par ailleurs, il est possible que votre assureur propose des conditions défavorables à certains types de conducteurs. En première ligne, on retrouve les jeunes conducteurs, les personnes âgées et tous ceux qui ont eu un malus suite à un sinistre pour lequel ils étaient responsables. 

Un dernier point : ne redoutez pas les démarches fastidieuses… En effet, ces dernières se sont beaucoup simplifiées. 

Quand peut-on changer d’assurance auto ? 

Le contrat d’assurance auto est prévu pour être reconduit automatiquement à chaque échéance annuelle. Toutefois, la loi prévoit plusieurs possibilités afin de résilier son contrat et donc changer d’assurance. La résiliation peut s’effectuer à de nombreux moments de la vie du contrat sans pénalité pour l’assuré. 

À la première échéance de votre contrat 

Vous avez la possibilité d’éviter la reconduction tacite de votre contrat lors de la première échéance annuelle, sans devoir fournir un motif. Pour se faire, vous devez envoyer à votre compagnie d’assurance une lettre de résiliation deux mois avant la date d’échéance, par un courrier recommandé papier ou électronique. L’avantage est que vous pouvez trouver de nombreux modèles de lettres sur Internet. Vous devrez fournir à la compagnie d’assurance la preuve d’un nouveau contrat, l’assurance de votre voiture étant obligatoire. 

Pour éviter cette formalité, sachez qu’il est possible de demander au nouvel assureur de s’en charger. Beaucoup le proposent. Il est important de bien respecter le délai de deux mois pour ne pas repartir sur une nouvelle année à devoir payer la cotisation. L’assureur a d’ailleurs l’obligation de vous rappeler votre droit de résiliation lors de l’envoi de l’avis d’échéance annuelle de prime ou de cotisation. 

À savoir : 

– Si l’assureur vous envoie ce rappel moins de 15 jours calendaires avant la date limite à laquelle vous pouvez effectuer la résiliation, alors vous pouvez résilier le contrat dans les 20 jours suivant cet envoi. 

– Si l’assureur ne vous envoie aucun rappel, alors vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, une fois la date de l’échéance passée, et sans pénalités. Là aussi, il faut envoyer une lettre de résiliation par recommandé papier ou électronique. 

Lors d’un changement de situation 

Certaines circonstances permettent de résilier votre contrat, avant même l’arrivée de la première échéance. Parmi ces circonstances, on note la disparition du risque assuré, l’aggravation du risque assuré, la transmission du véhicule à un tiers et la modification des clauses du contrat. 

Après la première année de votre contrat 

Au terme d’une année d’assurance, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, sans avoir à vous justifier et sans tenir compte de l’échéance annuelle. Un courrier ordinaire (papier ou électronique) suffit pour l’envoi de la lettre de résiliation. 

En savoir plus sur l’assurance auto Lepermislibre

  • Lepermislibre vous propose une assurance auto idéale qui s’adapte à votre profil. Le formulaire est 100% en ligne et se remplit en moins de 5 minutes sur smartphone. À noter que la souscription est également possible par téléphone auprès d’un conseiller. 
  • Nous répondons à tous les profils et tous les besoins La souscription se fait facilement, rapidement et simplement. Notre système de comparaison entre plusieurs compagnies d’assurance vous permet de faire le meilleur choix. Ainsi, les tarifs proposés sont attractifs pour une assurance auto sur-mesure et adaptée. 
  • Dès le paiement effectué, vous obtenez votre carte verte provisoire et en cas de changement d’assureur, la compagnie s’occupe de tout résilier. 
Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement

Comment garder son bonus auto en changeant d’assurance ? 

Changer d’assurance auto ne présente aucun impact sur le bonus-malus… Donc vous conservez systématiquement votre bonus (et aussi votre malus !). 

Attention : le bonus-malus est calculé sur une année complète. Pour ne pas perdre le bénéfice de nombreux mois sans accident, n’hésitez pas à attendre la date anniversaire de votre contrat pour le résilier. Si vous le faites en cours d’année, vous perdez ces quelques mois de « bon conducteur ». 

Comment changer d’assurance auto et combien de temps ça prend ?

Pour changer sereinement d’assurance auto, suivez ces trois étapes : 

  • Étape 1 : comparez les nombreuses offres d’assurance.

Toutes les offres ne se valent pas et les différences de prix sont significatives selon le choix de l’assurance. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour bénéficier des meilleures offres du marché. 

  • Étape 2 : dès que vous avez trouvé une nouvelle compagnie d’assurance qui répond à tous vos critères (tarifs et garanties), il suffit simplement d’envoyer à cette dernière votre demande de souscription puis de remplir le mandat l’autorisant à réaliser les démarches de résiliation à votre place.
  • Étape 3 : 30 jours plus tard, votre ancienne assurance est résiliée et votre nouveau contrat débute. 

Il faut donc compter environ 1 mois de délai de changement d’assurance auto, entre la souscription d’un nouveau contrat et la résiliation de l’actuel/ancien. 

Si vous souhaitez rester dans votre compagnie d’assurance, mais changer de formule d’assurance auto, c’est possible. Il suffit, soit de vous rendre directement en agence, d’appeler votre compagnie ou d’adresser un courrier à votre assureur en optant pour une lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans le cas d’un changement de voiture, deux solutions s’offrent à vous : soit vous réalisez le transfert de l’assurance de votre voiture actuelle, soit vous décidez de souscrire un nouveau contrat dans une autre compagnie d’assurance. En effet, un changement de voiture peut être l’occasion de changer d’assurance. Dans tous les cas, vous devez résilier votre assurance auto actuelle. En cas de vente ou de mise à la casse de votre ancien véhicule, vous devez prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez y préciser la date de vente ou la date du dépôt à la casse, afin qu’il procède à la résiliation de votre contrat sous 10 jours. Ensuite, vous pouvez souscrire un nouveau contrat. 

Il existe une deuxième option : vous pouvez demander directement à votre futur assureur de se charger des démarches, à condition que votre contrat date de plus d’un an. Dans ce cas, le délai de changement d’assurance auto est d’un mois. 

Si vous résiliez votre contrat après la première année, vous ne payez aucun frais ! Vous ne vous acquitterez pas non plus de frais de dossier qui sont à la charge de votre ancien et nouvel assureur. Il faut savoir que certains changements importants relatifs à votre situation personnelle peuvent justifier une résiliation avant le premier anniversaire. Ils sont à l’appréciation de l’assurance. 

Quelle assurance peut-on résilier avec la loi Hamon ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon, dite loi sur la consommation, vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto à tout moment, sans motif, au terme de la première année de souscription. Cette loi s’applique également aux contrats à tacite reconduction. 

Elle concerne : 

  • les assurances auto 
  • les assurances moto
  • l’assurance habitation 

Cette loi est essentielle pour le consommateur. Avec la loi Châtel, entrée en vigueur en 2018, qui oblige les assureurs à informer les clients de l’approche de la date d’anniversaire du contrat, elles stimulent la concurrence et font baisser les prix du marché. 

Les documents nécessaires pour changer d’assurance 

Pour changer d’assurance automobile, il est important de pouvoir fournir un certain nombre de documents. 

Pour votre ancien assureur

Il faut une lettre de résiliation qui permet d’informer la compagnie d’assurance de votre volonté de résilier votre contrat, et donc de changer de compagnie. Pour éviter tout litige, veillez à avoir une lettre en bonne et due forme. Elle doit contenir un certain nombre d’informations comme le numéro de contrat, votre numéro d’assuré, parfois le motif de résiliation selon la date, etc. En cas de résiliation la première année, un justificatif est nécessaire pour que la résiliation soit recevable. 

Pour le nouvel assureur

Il vous faut un relevé de situation qui est indispensable pour avoir connaissance de votre historique de conducteur année après année. Ce document légal accompagne le conducteur tout au long de sa vie d’assuré et comprend des informations essentielles comme le numéro d’immatriculation du véhicule, les nom, prénom, date de naissance, numéro et date de délivrance du permis de conduire du souscripteur mais aussi de tous les conducteurs désignés au contrat, sans oublier le coefficient bonus-malus et tout ce qui concerne les sinistres survenus. Ce relevé permet en outre de calculer la cotisation. 

En définitive, changer d’assurance auto en 2022, c’est facile et rapide ! N’hésitez pas à vous renseigner en amont de tout changement pour trouver l’offre la plus adéquate à vos besoins et déterminer la meilleure compagnie d’assurance pour garantir votre véhicule. 

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Besoin d'une assurance auto au meilleur prix ?

Obtenir un devis gratuitement