• Code
  • Permis
  • Assurance
  • CPF
Je m'inscris

Le Compte Professionnel de Prévention (C2P) : une aide complémentaire au CPF

De nombreux travailleurs sont exposés quotidiennement à des facteurs de risques professionnels au cours de leur activité. Pour pallier à ces risques professionnels, l’État a mis en place le Compte Professionnel de Prévention (C2P) en 2015. Il permet aux travailleurs qui sont sujets aux facteurs de risques professionnels de bénéficier de financement complémentaire au CPF (Compte Personnel de Formation) en fonction des risques auxquels ils font face dans leur emploi.

SOMMAIRE

Qu’est ce que le compte professionnel de prévention (C2P) ?

Lorsqu’un salarié est exposé à au moins un facteur de risque et qu’il dépasse les seuils d’expositions, son employeur doit le renseigner dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Le compte Professionnel de Prévention (C2P) est automatiquement créé suite à cette déclaration, aucune démarche de votre part n’est nécessaire.

A quoi sert le compte professionnel de prévention ?

Le C2P vous permet de cumuler des points suite à une exposition aux facteurs de risques au travail au-delà des seuils. Ces points peuvent vous servir de trois manières différentes :

Qui est concerné ?

Le C2P : une aide complémentaire au CPF pour passer le permis

Le C2P peut vous permettre d’effectuer une formation au permis de conduire, si l’obtention de celui-ci vous octroie l’accès à un poste moins ou non exposé aux facteurs de risques professionnels.

Les points acquis sur votre compte C2P peuvent être convertis en crédits sur votre compte professionnel de formation (CPF), à raison de 375 euros par point C2P

Pour convertir vos points C2P en crédits CPF, il vous suffit d’en faire une demande via le formulaire cerfa n°15519. Retrouvez plus d’informations sur la formation grâce aux points C2P sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/.

Si vos crédits C2P ne suffisent pas pour financer l’intégralité de votre formation au permis de conduire, ils représentent néanmoins une aide non négligeable. À noter que cette aide peut être complétée par les crédits déjà présents sur votre compte CPF.

Comment savoir si j’ai un compte C2P / connaître son nombre de points ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter sur le service en ligne dédié pour consulter votre solde de points, demander à utiliser vos points et modifier vos données personnelles. Cliquez ici pour accéder au site internet.

Le fonctionnement du C2P

Le compte C2P est approvisionné en points suite au dépassement des seuils d’expositions à des facteurs de risques, en voici la liste :

Le compte est crédité de 4 points par an lorsque le salarié est exposé à un seul facteur de risque et 8 points par an lorsqu’il est exposé à plusieurs facteurs de risques. Les points acquis sont doublés lorsque le salarié est né avant juillet 1956.

Les points sont crédités sur le compte au moment de la déclaration de l’employeur (une fois par an) et sont plafonnés à 100 sur la totalité de la carrière du salarié. 

Comment passer son permis avec le compte professionnel de prévention ?

Il est possible de passer votre permis grâce aux points cumulés sur votre votre compte professionnel de prévention avec Lepermislibre, en passant par votre compte CPF.

Choisissez une offre

Financez votre permis grâce au CPF avec Lepermislibre !

Choisissez une offre

Le compte professionnel de prévention est une véritable aide pour les salariés souffrants d’une forte pénibilité dans leur emploi. Il permet de réduire le temps d’exposition aux facteurs à risques grâce à ses avantages, il permet également de passer le permis de conduire. Si vous disposez d’un compte C2P, n’hésitez pas à utiliser vos crédits pour obtenir votre permis avec Lepermislibre !

Articles similaires

Découvrez les étapes pour passer son permis de conduire avec son CPF, une opportunité en or pour passer votre permis à moindre coût avec l’auto-école Lepermislibre.

Comment passer le permis de conduire avec le CPF ?

Vous souhaitez trouver une auto-école CPF près de chez vous ? Découvrez Lepermislibre, auto-école agréée CPF, accessible dans de nombreuses villes.

Auto-école CPF : Lepermislibre est une auto-école en ligne agréée CPF

Le financement du permis de conduire grâce au CPF (ou DIF), une opportunité à saisir ! Lepermislibre, auto-école agréée CPF, répond à toutes vos questions.

Les questions les plus fréquentes sur le CPF & Permis de conduire

Quel type de permis est éligible au CPF ? Quelles sont les conditions pour pouvoir passer son permis avec son compte CPF ? On vous explique tout juste ici !

Quel permis peut-on financer avec le CPF ? 

Qui de mieux que nos candidats pour parler de leur retour d’expérience sur nos offres permis CPF ? 

Avis de candidats qui ont passé le permis avec le CPF et Lepermislibre

Grâce à votre compte CPF vous pouvez financer l’apprentissage et l’examen du code de la route. On vous explique tout juste ici !

Comment passer le Code de la route avec ses crédits CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une aide au financement de formations mise en place par l’État, à destination de tous les travailleurs. Il permet d’accéder à de nombreux avantages afin d’évoluer professionnellement. Concrètement, vous pouvez l’utiliser pour passer votre permis de conduire car celui-ci peut être un prérequis professionnel. Profitez des crédits disponibles …

Les avantages de passer son permis avec son CPF

Le CPF, Compte Personnel de Formation, permet de vous former tout au long de votre vie active. En effet, il permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables durant toute la vie professionnelle. Il s’adresse à tous les actifs et offre la possibilité de se former dans son domaine de prédilection ou de tenter des …

Tout savoir sur le calcul des droits CPF