C'est l'heure
du goûter !

Chez lepermislibre, on ne fonctionne pas à l'essence mais... aux cookies ! Ils permettent d'améliorer votre expérience et mieux comprendre votre usage du site. Pas de panique 💛, vous pouvez choisir de manger la boîte, votre choix est modifiable à tout moment sur le site.

Vous souhaitez consulter notre politique de cookies ?

Quel permis peut-on financer avec le CPF ? 

Le CPF est le compte personnel de formation qui concerne toutes les personnes actives. Il s’agit d’un accès à la formation à tout moment de sa carrière, même pendant une période de chômage. Cela permet aux gens de se former régulièrement dans leur métier ou dans d’autres thématiques. Le permis de conduire peut être financé avec le CPF, mais des restrictions ont été mises en place suite à un trop grand nombre d’abus. Depuis le 1er novembre 2020, pour utiliser son droit à la formation, il est indispensable de remplir des critères bien précis. Lepermislibre fait le point et vous explique quel permis on peut financer avec le CPF et sous quelles conditions. 

SOMMAIRE

Quels sont les types de permis éligibles au CPF ?

Les permis éligibles au compte personnel de formation sont les suivants : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.

Le permis de conduire : permis B et B78

Le permis le plus évident quand on pense au financement avec le CPF est le permis B pour conduire des voitures à boîte manuelle. Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de financer le code et la conduite séparément en les dissociant dans le catalogue de formation. Il reste possible de prendre une offre de formation complète qui prépare à la fois au code de la route et à l’examen de conduite. 

Le permis B78 a également rejoint les permis éligibles au CPF. Le permis B78 est le permis sur boîte automatique. 

Etre rappelé par un conseiller
Choisissez une offre

Le permis poids lourd : C, C1, CE et C1E

Les permis C, C1, CE et C1E permettent de conduire des véhicules poids-lourds affectés au transport de marchandises. Les notifications changent selon le PTAC autorisé, soit le poids total autorisé en charge. Tous ceux qui veulent passer leur permis pour être conducteur routier peuvent bénéficier de la prise en charge avec le CPF. 

Pour passer son permis poids-lourd, il est indispensable d’avoir déjà son permis B. Vous ne pouvez pas prétendre au titre de conducteur routier sans cela. 

Le permis de transport de personnes : D, D1, DE et D1E

Le permis D, mais également D1, DE et D1E, concernent le transport de voyageurs. En effet, ces typologies de permis permettent de conduire des véhicules poids-lourds affectés au transport de voyageurs. Selon le numéro de permis, vous pouvez conduire des véhicules plus ou moins longs, mais aussi un nombre de personnes différent (de 9 personnes maximum, y compris le chauffeur, à 17 personnes maximum avec le chauffeur en optant pour le permis D1). Le permis poids-lourd D1 permet donc le transport scolaire et de voyageurs. Soyez vigilant ! Pour passer ce type de permis, il est essentiel d’être déjà détenteur du permis B, mais aussi d’avoir un âge minimum de 21 ou 24 ans selon le permis, s’il est D, D1, DE et D1E. 

Quelles sont les conditions pour pouvoir passer un permis avec son compte CPF ?

Pour utiliser ses droits à la formation en vue d’obtenir son permis de conduire, certaines conditions sont requises. La première – et essentielle – c’est que le permis financé par le CPF doit participer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte CFP. La bonne nouvelle, c’est que dans la majorité des professions, avoir son permis de conduire est toujours positif et très souvent requis / apprécié par les employeurs. Rajouter une mention « Titulaire du permis de conduire », à commencer par le permis B, est toujours un point positif sur le CV. Il faut remplir une attestation sur l’honneur dans laquelle le participant s’engage à respecter les conditions nécessaires pour utiliser ses droits à la formation en vue de passer son permis de conduire. 

Nous vous rappelons qu’il n’est pas possible d’utiliser ses droits CPF dans certaines situations : pour une remise à niveau en conduite, pour des heures de conduite dans l’objectif de passer de l’usage de la boîte manuelle à la boîte automatique, et inversement, pour un stage de récupération de points et si on a fait l’objet d’une suspension de permis. 

Avec Lepermislibre financez jusqu’à l’intégralité de votre permis B

Et si vous passiez par Lepermislibre pour votre permis B ? L’auto-école Lepermislibre propose des offres de formation pour tous les budgets, selon que vous preniez le code ou pas, et en fonction du nombre d’heures de conduite. En France, les candidats au permis suivent en moyenne 35 heures de conduite en vue d’obtenir leur permis ! 

Vous pouvez utiliser la totalité de votre compte CPF pour passer votre permis de conduire ! Si toutefois le solde est insuffisant pour régler la totalité des frais de formation, vous avez la possibilité de régler la différence ou de choisir une formule moins chère (donc avec moins d’heures de conduite). 

Bon à savoir :

Avec Lepermislibre, financez jusqu’à l’intégralité de votre permis B grâce à vos droits CPF. Découvrez nos offres juste ici !