En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Après avoir passé l’examen

Voici les démarches du permis de conduire à réaliser après le passage de votre examen pratique. 

SOMMAIRE

Comment connaître son résultat de permis de conduire ?

Vous pouvez prendre connaissance du résultat de votre permis de conduire en ligne, dans les 48h qui suivent le passage de l’épreuve pratique. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de la sécurité routière, indiquez vos informations, et vous aurez accès à votre grille d’évaluation remplie par l’inspecteur, sur laquelle figure l’avis “favorable” en cas de réussite, ou “insuffisant” si vous n’avez pas obtenu suffisamment de point, ou commis une erreur éliminatoire.

Comment obtenir son permis de conduire définitif ?

Si vous avez obtenu un résultat favorable à l’épreuve pratique, vous devez alors effectuer une demande en ligne sur le site de l’ANTS pour récupérer votre permis de conduire. Si vous êtes inscrit en auto-école, il est possible que la démarche soit faite pour vous par leurs services. Mais si vous êtes candidat libre, comme avec Lepermislibre, c’est à vous de faire cette démarche. 

Vous serez également amené à faire cette demande en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire ou suite au retrait, à l’annulation ou à l’invalidation de ce dernier.

Après avoir réussi l’examen pratique, demandez votre permis définitif sur le site de l’ANTS !

Que faire après un échec au permis ?

Si votre résultat au permis est insuffisant, vous devrez à nouveau repasser l’épreuve pratique. Sachez que s’il s’agit de votre 5ème échec au permis de conduire, il vous faudra également repasser le code de la route. Bien que rater son permis de conduire puisse être très éprouvant, il ne faut en aucun cas vous décourager. Mieux vaut, au contraire, apprendre de ses erreurs, mieux se préparer et surtout essayer de gérer son stress ! Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour repasser son permis après un échec.

Quelle est la durée de validité du permis de conduire ?

À moins de perdre tous vos points ou de commettre une infraction entraînant son retrait, le permis de conduire B est valable à vie lorsque vous l’avez réussi.

Concernant votre justificatif de permis de conduire, l’ancien format, constitué de trois volets de couleur rose, a fait peau neuve depuis 2013. Le permis est maintenant délivré sous forme de carte plastifiée. La durée de validité de ce nouveau permis est comprise entre 1 et 15 ans, en fonction de la catégorie ( voiture, moto, poids lourds…). Cela signifie que vous devrez faire renouveler votre carte à un moment donné, sans avoir à repasser les examens bien sûr. Il suffira de faire une demande en ligne, gratuitement, sur le site de l’ANTS.

Si vous êtes titulaire d’un ancien permis au format cartonné, sachez que ce dernier est valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous devrez donc demander d’ici là la fabrication d’un nouveau permis sur l’ANTS (demande gratuite).