Permis de conduire & CPF : comment passer le permis B avec le CPF ?


Depuis mars 2017, il est possible de passer son permis de conduire avec son CPF. Une aide financière de taille quand on connaît le coût du permis ! Voici comment fonctionne le CPF pour le permis B et comment en profiter avec l’auto-école Lepermislibre.

Qu’est-ce que le CPF ?

Formation et évolution professionnelle

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux travailleurs de se former et d’évoluer professionnellement. Avant 2015, on l’appelait DIF (Droit Individuel à la Formation). Vous pouvez utiliser vos heures CPF et DIF pour financer des formations, qui pourront être utiles dans votre vie professionnelle, actuelle ou future.

Comment connaître votre nombre d’heures CPF :

Lorsque vous travaillez, vous cumulez jusqu’à 24 heures CPF par an, selon le temps de travail effectué. Vous pouvez consulter votre quota d’heures sur le site MonCompteActivité.

Les conditions de financement

De nombreuses formations sont éligibles au financement CPF : informatique, langues étrangères… et dorénavant, la formation au permis de conduire.

Pour que le financement soit accordé, la formation doit être réalisée auprès d’un organisme de formation agréé. Cet agrément est attribué par l’Etat, il certifie de la conformité et de la qualité de la formation dispensée. Lepermislibre est justement une auto-école agréée pour le CPF, vous pouvez donc réaliser votre formation avec nous !

Qui finance la formation CPF au permis B ?

Votre “OPCA” (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) finance votre formation CPF. L’OPCA collecte les charges versées par votre entreprise au titre de la formation professionnelle et les redistribue ensuite. Donc indirectement, c’est vous qui financez votre formation !

Comment connaître votre OPCA :

Vous pouvez consulter ce site pour savoir quel est votre OPCA, ou questionner directement votre employeur.

L’accord de l’employeur est-il nécessaire ?

Le financement CPF est votre droit, vous n’avez pas besoin d’obtenir l’accord de votre employeur, sauf si votre formation se déroule sur votre temps de travail.

permis de conduire CPF
Passer le permis de conduire avec le CPF, une opportunité en or pour vous aider dans votre vie active !

Permis de conduire et CPF : qui peut en bénéficier ?

Les critères de financement CPF du permis B en général

Le financement CPF du permis B est accessible à tous les actifs, sous certaines conditions :

  • avoir cumulé des heures CPF ou DIF. Il n’y a pas de minimum obligatoire, le montant pris en charge dépendra du nombre d’heures dont vous disposez et de votre OPCA.
  • expliquer brièvement en quoi le permis de conduire vous permettra de sécuriser ou développer votre parcours professionnel. Etant donné que le permis est un atout majeur dans le monde du travail, c’est forcément le cas, même si vous n’avez pas de projet immédiat de reconversion ou d’évolution professionnelle 😉
  • Vous devez trouver une auto-école agréée organisme de formation. C’est chose faite avec Lepermislibre !
  • Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis B, ni d’une interdiction de le repasser.

Permis de conduire et CPF dans la fonction publique

Le CPF est accessible aux agents de la fonction publique depuis janvier 2017. Cependant, comme il est indiqué sur le site officiel de la fonction publique, le financement ne dépend pas d’un OPCA, mais de l’employeur et des fonds disponibles. Dans ce cas, contactez votre hiérarchie pour savoir si vous pouvez obtenir un financement CPF pour le permis B. Si votre demande est acceptée, vous pourrez passer votre permis avec l’auto-école Lepermislibre, nous vous accompagnerons avec plaisir !

Permis de conduire et CPF pour les demandeurs d’emploi

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vous ne dépendez plus d’un OPCA pour le financement de vos formations, mais de Pôle Emploi. Dans ce cas, adressez-vous à votre conseiller référent si vous souhaitez passer le permis de conduire avec votre CPF. Notez que vous devrez trouver une auto-école référencée également dans le “catalogue qualité” de Pôle Emploi pour votre formation.

CPF permis B
La voiture, un outil de plus en plus indispensable dans la vie de tous les jours. Profitez-en, faites valoir vos heures CPF pour passez le permis B !

Passer le permis de conduire avec le CPF : comment faire ?

Vous souhaitez passer votre permis de conduire avec votre CPF ? L’auto-école Lepermislibre vous accompagne avec plaisir.

Inscription et dossier CPF pour le permis B

Si vous avez des heures CPF et/ou DIF, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous indiquerons dans quelle mesure vous pouvez obtenir un financement, selon votre situation et selon les conditions de votre OPCA.

La décision est prise, vous vous lancez ? Inscrivez-vous pour passer le code ou réservez votre heure d'évaluation de conduite directement depuis notre site. Nous vous enverrons dès lors tout le nécessaire pour faire votre demande de financement : devis, programme de formation, guide pour constituer votre dossier etc.

Déroulement de la formation

Voici comment passer le permis B avec votre CPF :

  • La demande est validée par votre OPCA.
  • Les heures de conduite financées seront mises à votre disposition sur votre espace en ligne Lepermislibre.
  • Vous les réservez avec nos enseignants partenaires.

Vous voulez passer le code de la route ? Rien de plus simple ! Souscrivez à notre formule code en ligne dès maintenant, depuis notre site. Ainsi, vous pourrez passer votre code en parallèle de votre demande CPF pour le permis et démarrer vos leçons dès que votre financement aura été accepté !

Pour plus d’informations, consultez également cet article sur le permis de conduire et le financement CPF.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?