Enseignant de la conduite : comment devenir enseignant indépendant ?


Devenir enseignant de la conduite indépendant : quel profil ? quel statut ? comment faire ? Lepermislibre répond à vos questions et vous accompagne !

Devenez enseignant de la conduite indépendant et gagnez en liberté !

Enseignant de la conduite : quel diplôme ?

Pour devenir enseignant de la conduite, indépendant ou non, il est nécessaire d’être diplômé d’Etat du titre professionnel d'Enseignant de la conduite et de la sécurité routière (anciennement BEPECASER).

La formation pour obtenir ce titre s’étend sur 910 heures, dont 240 heures en entreprise. Il faut valider deux CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) :

  • CCP 1 : “Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur”
  • CCP 2 : ”Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement.”

Cette formation coûte en moyenne 10 000 € et peut être financée par des organismes comme le Pôle Emploi.

Les enseignants de la conduite partenaires de Lepermislibre sont donc soit fraîchement diplômés et ouverts aux nouvelles méthodes d’enseignement de la conduite, soit d’anciens salariés qui se convertissent à l’indépendance après avoir enseigné dans une auto-école classique.

Enseignant de la conduite indépendant : le choix d’un statut professionnel

Il est possible de choisir entre plusieurs statuts pour exercer en tant qu’enseignant de la conduite indépendant.

La majorité des enseignants partenaires de Lepermislibre sont en statut “micro-entreprise” (soit auto-entrepreneurs). C'est en effet le statut où les charges sont les moins importantes. C’est également le plus simple en terme de formalités, de gestion et surtout le plus rapide à créer (48h environ).

Il est également possible de se diriger vers des formes de statuts plus protecteurs, comme la SASU, l’EIRL, etc…

Vous pouvez bénéficier de certaines aides lors de la création de votre statut d’enseignant indépendant, notamment l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise). Cette aide permet une réduction des charges pendant les 3 premières années d’activité. C’est donc un vrai levier pour votre démarrage en tant qu’enseignant de la conduite indépendant !

Lepermislibre vous accompagne pour devenir enseignant de la conduite indépendant !

Devenir enseignant de la conduite indépendant : comment débuter ?

Acquérir votre véhicule auto-école

Pour débuter votre activité, il faut répondre à certaines règles, propres à une activité indépendante. Vous devez notamment “disposer de votre propre matériel”, en l'occurrence d’un véhicule auto-école.

Chez Lepermislibre, nous pouvons vous accompagner dans la recherche, l’achat ou la location de votre véhicule, grâce à nos partenaires comme Citroën. Pour assurer votre véhicule, nous pouvons également vous faire bénéficier de réductions de notre partenaire Allianz pour l’ouverture d’un premier contrat.

Accéder aux applications Lepermislibre pour les enseignants de la conduite

Pour exercer en tant qu’enseignant de la conduite indépendant avec Lepermislibre, vous aurez besoin d’accéder à nos applications IOS ou Android depuis un support connecté (téléphone ou tablette), ou encore au site www.lepermislibre.fr.

Une fois toutes ces conditions remplies, vous pouvez démarrer sur la plateforme Lepermislibre et gagner en liberté !

Enseigner la conduite avec Lepermislibre : notre plateforme à votre service

Lepermislibre est une plateforme de mise en relation entre candidats au permis de conduire et enseignants indépendants.

Si vous choisissez de devenir enseignant de la conduite indépendant, vous pourrez gérer l’ensemble de votre activité depuis notre site et nos applications.

Votre espace en ligne vous permet de :

  • gérer votre planning en ligne et vos zones d'activité en tout liberté
  • travailler où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez et accompagner vos  candidats vers la réussite.
  • maximiser vos revenus tout en gagnant en flexibilité (en moyenne, le revenu en tant qu’enseignant indépendant est 40% supérieur à ce que gagnerait un salarié proche du SMIC en auto-école)
  • gérer vos candidats grâce aux outils mis en place par la plateforme (fiche d'évaluation, livret d'apprentissage et commentaires)
  • choisir votre mode de paiement (à la semaine ou au mois)

Il ne vous reste plus qu’à démarrer !

Si vous souhaitez devenir enseignant de la conduite indépendant avec Lepermislibre, contactez-nous à enseignant@lepermislibre.fr ou créez votre compte pour découvrir la plateforme et être recontacté par nos équipes.

Créez votre compte Lepermislibre pour être recontacté !
Vous voulez passer votre Code de la Route ?
Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?