Résultat du permis de conduire

Vous avez passé les étapes les unes après les autres : le code de la route, les leçons de conduite, puis le passage de l’examen pratique, enfin ! Lepermislibre vous accompagne jusqu’au bout, à la découverte de votre résultat du permis de conduire tant attendu

Comment obtenir son résultat de permis de conduire

Aujourd'hui il est possible d’obtenir votre résultat du permis de conduire en ligne grâce à votre numéro NEPH, à partir de 48h après le passage de votre examen. Cela reste surement le pire moment de votre formation : rester dans l’attente ! Un peu de patience, vous avez fait le plus dur ;)

Dès que votre résultat du permis de conduire sera en ligne, vous pourrez le consulter depuis le site de la sécurité routière : https://resultatspermis.securite-routiere.gouv.fr/

Remplissez le formulaire et validez, votre fiche d’évaluation apparaîtra avec votre résultat du permis de conduire en bas du document : FAVORABLE ou INSUFFISANT. On croise les doigts !

Mon résultat du permis de conduire est “FAVORABLE”

Félicitations, vous êtes maintenant conducteur ! Vous pouvez prouver que vous avez été formé par des enseignants de qualité, grâce à une formation en ligne flexible, moins chère et ultra performante. Vous pouvez signaler votre réussite du permis de conduire sur votre espace personnel Lepermislibre. Notre plus grande satisfaction est votre réussite !

Préparez-vous à prendre le volant seul !

Lorsque vous conduisez, vous devez à tout moment être muni de votre pièce d’identité et de votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC), c’est-à-dire de la grille d’évaluation que vous avez consulté en ligne. Vous pouvez l’imprimer directement depuis le site de la sécurité routière, ou en conserver une copie sur un smartphone ou une tablette. En cas de contrôle des forces de l'ordre, vous devrez obligatoirement présenter ces documents. Ce certificat est valable pendant 4 mois à partir de la date du passage de votre examen, en attendant de recevoir votre permis définitif.

N’oubliez pas également que pendant 3 ans suite à l’obtention de votre permis de conduire, celui-ci est doté d’un capital initial de 6 points. Pendant cette période dite “probatoire”, vous êtes soumis à des limites de vitesse réduites et vous devez également apposer le sigle “A” sur votre voiture. Cette période est réduite à 2 ans pour les personnes ayant suivi la conduite accompagnée. Si vous n’avez commis aucune infraction, votre capital de points passera ensuite à 12 et vous serez considéré comme un conducteur expérimenté ! ;)

Mon résultat du permis de conduire est “INSUFFISANT”

Dommage, ce sera pour la prochaine fois ! L’examen du permis est très exigeant, il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs fois avant de l’obtenir ! Il en va de votre sécurité sur les routes, mieux vaut être bien préparé ;)

La plupart du temps, les raisons de votre échec à l’examen sont indiquées sur votre grille d’évaluation, en bas du bilan de compétences. N’hésitez pas à l’apporter à votre enseignant afin qu’il soit en mesure de vous faire travailler sur les points qui ont pêché lors de l’examen.

Afin de vous réinscrire à l'épreuve pratique du permis de conduire, la préfecture vous renvoie quelques jours après l’examen votre cerfa 02, sur lequel figure votre résultat. Dans ce cas, avertissez l’équipe Lepermislibre qui vous guidera pour obtenir une nouvelle place d’examen. Lepermislibre est là pour vous accompagner vers la réussite, ne vous découragez pas !

Comment suis-je évalué lors de l’examen ?

Lorsque vous passez votre examen, l’inspecteur vous attribue des points en fonction de compétences définies. Pour obtenir son permis de conduire il convient d’obtenir un minimum de 20 points sur 30 au total. Le certificat que vous consultez en ligne est tout simplement la fiche d’évaluation remplie par l’inspecteur lors de votre examen.

Sur la partie haute du certificat, on retrouve des informations administratives vous concernant, le centre d’examen où vous avez passé l’examen, ainsi que l’identité de l’inspecteur.

Puis les compétences évaluées sont listées dans une grille. Elles sont réparties en 4 axes principaux :

  • Connaître et maîtriser son véhicule
  • Appréhender la route
  • Partager la route avec les autres usagers
  • Autonomie conscience du risque

Des points sont également attribués pour deux critères supplémentaires :

  • Conduite économique et respectueuse de l’environnement
  • Courtoisie

Les points sont comptés de la manière suivante :

  • E : faute éliminatoire. Dans ce cas, peu importe le nombre de points obtenus à la fin de l’épreuve pratique, votre résultat sera défavorable.
  • 0 : vous n’avez pas obtenu de point pour cette compétence, mais vous n’avez pas commis de faute grave.
  • 1 : vous avez obtenu 1 point pour cette compétence.
  • 2 : vous avez obtenu 2 points pour cette compétence.
  • 3 : vous avez obtenu 3 points pour cette compétence.

Au bas du certificat, le résultat final est inscrit avec la mention “FAVORABLE” ou “INSUFFISANT”.

Vous souhaitez en savoir plus, vous ne comprenez pas le résultat obtenu ?

Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’enseignant qui vous a accompagné le jour de l’examen. Il était présent dans la voiture, il pourra vous aider à analyser ce résultat d’un oeil expert !

Enfin, comme le dit Yohann, enseignant du réseau Lepermislibre à Bordeaux, "chacun saura conduire, à son rythme certes, mais la finalité sera la même". Alors n’hésitez plus, l’équipe Lepermislibre est là pour vous accompagner vers la réussite !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?

Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?