Pourquoi Lepermislibre est légal ?

L’enseigne Lepermislibre

Lepermislibre est Établissement d'Enseignement de la Conduite Automobile à titre onéreux, agréé sous le numéro E 14 069 0040 0. C’est-à-dire que Lepermislibre est une auto-école reconnue et agréée par l’État !

Les enseignants partenaires

Les moniteurs d’auto-école qui dispensent les heures de conduite sont indépendants. Ce sont des enseignants diplômés du titre d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Ils disposent d’une autorisation d’enseigner, délivrée par le préfet. Ils disposent également de leur propre véhicule double commande.

Lepermislibre les rémunère pour les leçons dispensées aux candidats et pour la location de leur véhicule pour ces leçons. Le statut indépendant des enseignants implique qu’il n’existe aucun lien de subordination entre eux et la plateforme Lepermislibre. Lepermislibre n’oblige pas l’exécution d’une prestation.

Lepermislibre met à disposition des enseignants des outils pédagogiques et de suivi en ligne, leur permettant d’exercer conformément au programme national de formation, le REMC. Cela garantit la conformité de l'enseignement dispensé par les enseignants partenaires aux élèves.

Les candidats Lepermislibre

Les candidats qui effectuent leur formation via la plateforme Lepermislibre ont le statut de “candidat libre”. Les candidats libres ne sont pas rattachés à un établissement physique pour réaliser leur formation et passer les examens. Ils se forment et ils effectuent leurs démarches administratives eux-mêmes.

Lepermislibre met à disposition des candidats des outils pédagogiques optimisés, leurs permettant de bénéficier d’une formation conforme aux règles de la sécurité routière.

La formation au code de la route s’effectue en ligne, via une plateforme créée par des professionnels de la sécurité routière.

Pour la formation pratique, Lepermislibre met les candidats en relation avec les enseignants indépendants via la plateforme en ligne. Depuis leur espace personnel, les candidats réservent leurs leçons avec l’enseignant de leur choix et peuvent consulter leur livret d’apprentissage, rempli par l’enseignant à la fin de chaque leçon.

Lepermislibre s’assure que les candidats disposent du document Cerfa 02, document attestant de leur enregistrement dans le fichier national des permis de conduire, les autorisant de fait à prendre des leçons de conduite.

Lepermislibre propose aux candidats un suivi tout au long de leur formation, via leur espace personnel et les différents canaux de contact (chat, mail et téléphone). Les candidats sont guidés dans leurs démarches administratives, leur inscription, puis tout au long de leur formation.

Les candidats se présentent eux-même aux examens théorique et pratique auprès des centres d’examens agréés par l’Etat. Les titres et diplômes obtenus à la fin sont les mêmes que les candidats ayant suivi une formation “classique”.

Régulation et contrôles

Comme tous les établissements, Lepermislibre est soumis à des contrôles par les différents services de l’Etat (DGCCRF, URSSAF, Inspection du travail, etc). Ces contrôles ont pour but de garantir la qualité et la conformité des formations dispensées sur le territoire.

D’une manière générale, Lepermislibre a toujours soutenu et continue de soutenir les actions menées contre le travail illégal et le travail dissimulé. Lepermislibre se donne pour mission de garantir le bon fonctionnement de l’enseignement de la conduite au travers de la plateforme et l’avenir de la profession dans son ensemble.

Objectifs et engagements

Notre objectif reste le même que toute auto-école : dispenser des formations au permis de conduire de qualité. Nous travaillons dur pour que candidats et enseignants bénéficient de conditions de travail idéales. Leurs retours sur la plateforme nous permettent d’optimiser les outils à leur disposition et de nous améliorer constamment. Notre objectif : faire aimer passer le permis de conduire !

Vous voulez passer votre Code de la Route ?

Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?