Le permis de conduire international

Les choses étant ce qu’elles sont (il est toujours intéressant de démarrer un article par cette phrase), il faut savoir qu’un permis de conduire national ne peut pas toujours être utilisé dans un autre pays. La première chose à faire est donc de se renseigner sur les conditions d’application de son propre permis dans le pays où vous avez prévu de vous rendre. Dans le cas où celui-ci ne serait pas valable, il vous faudra un permis de conduire international pour sillonner les routes de ce pays.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/permis-de-conduire

Ok, mais… Il est valable où mon permis ?

En tant que citoyen français, bonne nouvelle : votre permis est valable partout au sein de l’EEE (Espace Economique Européen), sans autre démarche à réaliser.

Ailleurs, cela va donc dépendre du pays. Et dans certains cas, il sera nécessaire d’obtenir un permis de conduire international. Attention, toutefois, cela ne signifie pas de repasser votre permis, mais plutôt d’effectuer quelques démarches administratives.

En certains cas, le pays hôte n'exigera rien d’autre qu’une simple formalité, dans d’autres, il sera donc nécessaire d’obtenir ce fameux permis de conduire international.

Mais, comment je le passe le permis international ?

Il n’est pas nécessaire de le “passer” le permis de conduire international mais simplement d’effectuer certaines démarches. Toutes ces démarches doivent être réalisées auprès de votre préfecture. Toutefois, si vous êtes résident étranger, renseignez-vous auprès de votre consulat.

La procédure pour le permis de conduire international

Il est obligatoire de réaliser les différentes démarches auprès d’une préfecture, d’une sous-préfecture et pour les conducteurs qui résident à Paris auprès de la préfecture de police de Paris. Si la demande de permis international est réalisée à l’étranger, pendant le séjour, elle devra être adressée à l’ambassade ou au consulat Français.

Où effectuer la démarche pour le permis de conduire international ?

Pour savoir où adresser une demande de permis international, il suffit de se connecter sur le site internet de la préfecture de son lieu de résidence. Attention toutefois, car certaines sous-préfectures ne sont pas compétentes pour délivrer le permis international.

Enfin, avant de se déplacer ou d’envoyer un courrier, il est important de savoir si les démarches doivent être accomplies directement au guichet (avec ou sans rendez-vous) ou seulement par correspondance. La demande de permis de conduire international par procuration n’est pas possible.

Les documents à fournir

Voici la liste des documents nécessaires pour émettre une demande :

  • le formulaire de demande de permis international complété,
  • une carte d’identité ou tout autre justificatif d’identité doté d'une photo,
  • un permis de conduire français,
  • deux photos d’identité récentes.

Cependant, la liste des pièces justificative à fournir peut changer en fonction des administrations.

Prix, délais et validité du permis international

Le demandeur n’a aucun frais à payer, car la demande de permis international est totalement gratuite.

Suivant l'administrations sollicitée et du moment auquel a lieu la demande, les délais de procédure ne sont pas les mêmes.

En effet, l'édition peut être réalisée instantanément au guichet ou elle peut parfois prendre plus de temps. Les délais qui sont applicables sont généralement indiqués sur internet ou au moment du dépôt au guichet. Dans le cas où les services préfectoraux ne répondent pas après un délai d'environ 60 jours, la demande de permis international n'est pas acceptée.

Une fois délivré, le permis international est valable pendant 3 ans, sauf en cas de permis probatoire où sa validité sera égale à la durée de validité du permis de conduire français. Il ne concerne que les permis déjà obtenus par le conducteur. Pour le renouveler, il suffit de réaliser la même démarche que pour une première demande. Il en est de même en cas de perte ou de vol.

Vous voulez passer votre Code de la Route ?

Vous désirez obtenir votre Permis Voiture ?