En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus

Prendre et quitter son véhicule

Dans cette thématique des cours de code, nous vous expliquons tout ce qu’il faut faire pour prendre et quitter votre véhicule en toute sécurité.

installation poste conduite

Bien régler les rétroviseurs de son véhicule

Tous les véhicules, hormis les utilitaires, sont équipés de trois rétroviseurs (un intérieur et deux extérieurs) pourvus de miroirs qui permettent au conducteur de voir ce qu’il se passe sur les côtés et derrière sa voiture. Avant de démarrer votre véhicule, vous devez régler les rétroviseurs intérieurs et extérieurs de manière à disposer du meilleur champ de vision possible :

  • orientez le rétroviseur intérieur de manière à voir l’intégralité de la vitre arrière de la voiture
  • orientez les rétroviseurs extérieurs de façon à bien voir ce qu’il se passe le long du véhicule

Toutefois, il subsiste toujours des zones non visibles dans les rétroviseurs, appelées « angles morts », qui ne pourront être palliées que par des contrôles visuels.

S’installer correctement au poste de conduite

Vous devez effectuer des contrôles et des réglages lors de l’installation au poste de conduite :

  • Avant de monter dans votre voiture, contrôlez l’état des pneus, l’absence d’obstacles pouvant gêner la sortie du stationnement, etc…
  • Une fois installé au poste de conduite, vous devez régler la position de votre siège (hauteur, profondeur et inclinaison du dossier), la position du volant (hauteur et profondeur), ainsi que les rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Pensez également à veiller à ce que votre ceinture de sécurité et celle de vos passagers soient bouclées avant de démarrer, pour vous protéger en cas d’accident.
  • Enfin, avant de quitter votre véhicule, assurez-vous que le frein à main soit bien enclenché, que le moteur soit éteint, et prenez des précautions en ouvrant votre portière.